En plus des rince-verres et des babyfoots, les bars ont un autre objet qui mériterait une place de choix dans votre intérieur : les porte-verres suspendus. Oh oui, nous pensons bien à la même chose, et nous avons du mal à comprendre pourquoi nous n’y avions pas pensé plus tôt, tant ces objets sont pratiques et ont du caractère ! Aujourd’hui, nous allons donc apprendre à réaliser un porte-verres en bois façon bistrot.
Le matériel :
- une planche en bois d’environ 100 cm de long, 50 cm de large et 2 cm d’épaisseur
- une planche en bois de 37 cm de long, 19,5 cm de large et 3 cm d’épaisseur
- une scie
- un tournevis
- des chevilles pour le fixer au mur
- des vis à bois
- de la colle à bois
- un mètre ruban
- un crayon
Les étapes :
1. Commencez par découper les morceaux de bois aux dimensions suivantes dans la planche de 2 cm d’épaisseur :
- 4 morceaux de 4,5 x 21,5 cm
- 3 morceaux de 7 x 21,5 cm
- 3 morceaux de 2 x 21,5 cm
- 1 morceau de 9 x 41 cm
Le morceau de 9 x 41 cm correspond au dos du meuble qui sera collé au mur. Afin qu’il puisse bien s’emboîter sur les autres, il convient de réaliser une découpe spéciale. Posez-le sur un plan de travail en plaçant les côtés de 41 cm à l’horizontal. Tracez et sciez un rectangle de 2 cm de large et 2,5 cm de haut dans les deux coins inférieurs (il n’y a donc que deux côtés à scier pour chaque rectangle).
2. Positionnez le morceau de 37 x 19,5 cm sur l’envers et placez les trois morceaux de 2 x 21,5 cm en les alignant d’un côté et en laissant dépasser les 2 cm restants du même côté. Vous formez ainsi 4 rectangles de la même taille.
Positionnez ensuite deux morceaux de 4,5 x 21,5 cm des deux côtés sur la tranche du bois. Comme pour les trois morceaux précédents, laissez dépasser les 2cm restants du même côté. Vissez tous les morceaux.
3. Ensuite, prenez les deux morceaux de 4,5 x 21,5 cm restants et vissez-les sous les deux morceaux de la même taille aux extrémités. Les trois morceaux de 7 x 21,5 cm se placent au milieu. Vissez tous les morceaux.
4. Une fois toute la base assemblée, il ne reste plus qu’à ajouter le morceau dans lequel nous avions découpé deux petits rectangles. Celle-ci doit s’emboîter parfaitement et se positionner sur les morceaux qui dépassent. Vissez par l’envers dans le morceau de 3 cm d’épaisseur.
Pratique et esthétique, ce porte-verres donnera du caractère à votre intérieur !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre