Vous apprenez que le mec de votre meilleure amie la trompe. Votre première réaction : courir lui raconter ce que vous avez vu. Mais est-ce la bonne chose à faire ? En soi, cette situation ne vous concerne pas. Mais d’un autre côté, vous n’avez pas envie de lui cacher la vérité.
Faut-il tout dire à ses amis ?
- La base de l’amitié est la franchise
On a beaucoup d’amis ordinaires, mais peu d’amis véritables. La base d’une amitié riche en bienfaits est la franchise. A deux on partage nos joies, nos peines et nos expériences personnelles. On se sent comprise et aimée pour qui l’on est vraiment. Un tel degré d’intimité demande une confiance sincère et réciproque.
Mais parfois, la franchise peut se retourner contre nous. Chacune d’entre nous sait par expérience que la franchise peut être une arme redoutable. Sans s’en rendre compte, on peut blesser l’autre inutilement ou fragiliser voire détruire une belle amitié.
- Prendre du recul face à la vérité
Lorsque notre amie vit des moments difficiles, on ne peut s’empêcher de se mettre à sa place. On analyse la situation selon notre point de vue.
Mais, on doit se rappeler que même si un lien d’amitié très fort nous unit, nous restons deux personnes différentes. Et qu’aimer une personne nécessite de la comprendre et de tenir compte de sa différence.
En particulier lorsqu’on souhaite aborder un sujet délicat. Même si on souhaiterait être complètement spontanée avec nos amis.
Apprendre à nuancer ses propos avec ses amis
- Les sujets sensibles en amitié
Il existe plusieurs sujets difficiles à aborder en amitié. Tout simplement car on a peur de ne pas trouver les bons mots et de blesser celle/ou celui à qui on tient le plus. Chaque situation doit se gérer avec sagacité. On laisse donc l’impulsivité de côté, au profit de la réflexion.
Il faut bien réfléchir à notre intention d’une part et à la manière dont nous allons nous y prendre.
- Révéler quelque chose de négatif
Tromperie, calomnie, trahison de l’entourage : des sujets difficiles à aborder en amitié.
Sarah, étudiante en lettres, ne sait pas comment réagir face à une situation délicate :
« Ma meilleure amie et moi sortons avec des garçons du même groupe d’amis. Nous sommes tous devenus très proches. Mais Pierre a trompé Marie avec son ex. Tout le monde dans le groupe est au courant sauf elle. Pierre nous a demandé de ne jamais lui révéler la vérité. Il s’en veut terriblement et il a peur de la perdre.
Sauf que Marie, c’est ma meilleure amie. Je me retrouve dans une situation impossible. Tous mes amis ont décidé de couvrir Pierre. Si je dis la vérité, ils risquent de se retourner contre moi. Et puis, ça nous arrive à tous de faire des erreurs. Mais je me mets à la place de Marie et je comprends que j’aimerais qu’elle me dise la vérité. Que dois-je faire ? »
- Se poser les bonnes questions
Pour Christine Goirand-Fadhlaoui, Sarah doit se poser les bonnes questions avant de prendre une décision :
– Pourquoi ai-je envie de lui dire ?
– Est-ce pour des bonnes ou des mauvaises raisons ? (jalousie masquée, donner des leçons, jouer au thérapeute ou à la maman ….)
– Comment lui dire ?
– Est-ce vraiment utile pour elle de savoir la vérité ?
– Est-ce qu’elle aura les moyens de faire face à cette révélation ?
– Est-ce que je m’engage à la soutenir dans ce que ça va provoquer chez elle ?
- Relever un défaut ou une attitude déplaisante
En société, notre amie change du tout au tout. Elle se met beaucoup en avant, elle se vante et elle est parfois condescendante.
Son attitude ne me touche pas directement, mais elle énerve d’autres personnes. On hésite à lui en parler, pour ne pas qu’elle se braque. Encore une fois, il faut se poser les bonnes questions :
– Veut-on lui en parler car au fond on ne supporte pas son attitude ?
– Est-ce-que cette situation nous concerne vraiment ?
– Va-t-on l’aider en lui disant la vérité ?
Dire la vérité pour améliorer sa relation amicale
- Parler à son amie de quelque chose qui nous blesse
Parfois, on ne dit pas la vérité pour éviter le conflit. Par exemple, lorsque notre amie est moins présente ou que son attitude change. Au lieu de lui en parler directement, on va accumuler de la rancœur. Comme en amour, la clé d’une relation épanouie est la communication.
Il est important de parler des situations qui nous ont gêné pour qu’elles ne deviennent pas un poison pour notre relation. C’est une sorte d’hygiène de la relation. Par contre, il est très important de choisir la manière. Là, l’apport de la ‘’communication non violente’’ me paraît très précieux (parler de son ressenti et de ses besoins, éviter les jugements, témoigner de son intention amicale…).
- Dire la vérité pour aider ses amis
Finalement, il faut dire la vérité avant tout pour aider ses amis. L’intention doit être claire et positive.
Donc tout dire à son ami peut paraître attirant, mais il s’agit plutôt d’être la plus consciente et responsable possible car aimer une personne, c’est s’efforcer de la comprendre et lui souhaiter le meilleur.
Source : Cosmopolitan
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre