DIY : Fabriquez votre savon à l’aloe vera

savon-aloe

Fabriquer ses savons est une activité aussi ludique que passionnante sans pour autant être chronophage ou compliquée. Elle nécessite juste un peu de méthode et d’application et est à la portée de tous.

La plupart des savons sont fabriqués avec de la soude caustique, une substance qui n’a pas que des bienfaits pour la santé, et qui peut être à l’origine d’anomalies de la peau comme la dermatite, les pellicules ou la peau sèche.

Grâce à ses propriétés calmantes, antioxydantes, anti-inflammatoires et régénérantes, beaucoup de produits cosmétiques contiennent du gel d’aloe vera.

De plus, l’aloe vera nous aide à conserver une bonne hydratation de la peau sans la rendre graisseuse, ce qui en fait une excellente option pour les peaux mixtes, grasses et avec de l’acné.

Beaucoup de personnes ont déjà opté pour l’achat d’une plante d’aloe vera car elle ne demande pas beaucoup de soins et nous offre un remède rapide et efficace pour les brûlures, les blessures etc.

Toutefois, il existe d’autres manières de fabriquer votre propre savon naturel et biologique qui peut vous fournir de nombreux bienfaits.

Voici comment faire du savon avec de l’aloe vera et sans soude caustique.

Vous aurez besoin de :

  • 2 savon à la glycérine ou 250 grammes de glycérine
  • La pulpe de quatre branches d’aloe vera.
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 100 ml d’huile d’olive ou une huile essentielle
  • Un zest de citron ou une huile essentielle que vous appréciez
  • Récipient
  • Micro-ondes
  • Mixeur

Étapes à suivre :

1 – D’abord, vous devez vous procurez un bol que vous pouvez mettre un micro-ondes dans lequel vous allez introduire deux pastilles de savon de glycérine de 250 grammes. Attendez ensuite 3 ou 4 minutes jusqu’à ce que tout soit fondu dans le micro-ondes. Pendant que le savon chauffe, arrêtez le micro-ondes et ouvrez la porte de temps en temps pour vérifier l’aspect qui prend votre savon, et allumez-le à nouveau jusqu’à ce que tout soit fondu.

2 – Ajoutez ensuite dans votre bol le savon à la glycérine fondu en ajoutant ce qui suit :

  • Quatre cuillères à soupe de miel
  • Un zest de citron ou une huile essentielle que vous appréciez,
  • La pulpe de quatre branches d’aloe vera.

Ensuite, faites chauffer 100 ml d’huile d’olive jusqu’à ce que l’huile soit chaude, sans qu’elle soit brûlante pour autant, pour que le savon conserve toutes ses propriétés. Si vous préférez, au lieu de mettre de l’huile, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle.

3 – Mélangez ensuite ces ingrédients avec un mixeur à faible puissance pendant que vous versez de l’huile dessus. Vous obtiendrez ainsi une pâte brillante avec un bon arôme. Versez-la dans un moule carré grande en plastique ou plusieurs moules de la forme que vous souhaitez pour vos savonnettes.

4 – Enfin, mettez au réfrigérateur le moule pendant une journée entière pour que ce mélange caille. Si vous avez choisi un seul grand moule, alors vous pouvez couper votre savon géant en plusieurs morceaux pour obtenir plusieurs savonnettes de la taille normale. Toutefois, vous pouvez aussi avoir recours à plusieurs petits moules.


Il y a 4 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Maxime Lucas

    Bonjour,
    Les savons « tout prêt » à l’emploi à base de glycérine sont la réaction naturelle chimique d’un corps gras avec de la soude caustique.
    Bien à vous.
    Maxime


Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !