Que va-t-on découvrir dans « Les Tribulations d’une Toquée » ?
Ce résumé a été écrit par un de ses amis et il résume mieux que quiconque ce que vous allez découvrir sur scène vendredi 28 septembre à 19 h 30 au Paradise !
« Qu’arrive-t-il à Nadia ? Quel est donc ce mystérieux mal qui est en train de la rendre folle ? Une pathologie finalement plutôt commune… L’Amour ! Mais jamais raconté comme ça ! Angoissée, délurée, comique, machiavélique, candide, hystérique… Nadia passe par tous les états, quand il est question de son Homme. Parce qu’elle l’aime, il est bien là le problème ! Et pour arriver à ses fins, cette fille-là est prête à tout… Les tabous sont restés au vestiaire : ici, ça parle cash et subtil à la fois, de manière incisive, de son histoire d’amour sulfureuse, en passant par des amants improbables, jusqu’à ses confidences pas très catholiques à son psy !
Sa vision de la vie, de l’amour et du sexe dévoile une facette du féminin qu’on entrevoit que (trop) rarement.
Et puis en creusant, derrière la mante religieuse, on découvre la petite fille un peu candide… Mais pas trop quand même…
Truculent et déjanté, le spectacle écrit, mis en scène et interprété par Nadia Chibani bénéficie d’un texte aussi original que haut en couleur, une plume élégante, féminine et audacieuse, le tout servi par une comédienne pleine de vie charme, qui l’habite corps et âme. »
Nous avons rencontré Nadia… Nous n’avons pas encore vu son spectacle que nous rions déjà…
Bonjour Nadia ! Pouvez-vous vous présenter rapidement aux lecteurs de Moving Tahiti ?
Ia orana ! Eh bien je suis née il y a quelques années à Strasbourg, mais je ne me rappelle pas quand exactement. Je mesure 1 m 68, je pèse 52 kilos, je fais un 90 C et mon tour de doigt (annulaire main gauche) est de 51 millimètres. Je parle 4 langues, mais je ne me sers que d’une seule à la fois 😉
Dites-nous en plus, quel a été votre parcours exactement ?
Après un parcours scolaire chaotique et profondément ennuyeux, baccalauréat et DEUG de lettres en poche, j’ai décidé de suivre l’Ecole de la Vie, qui m’a amenée sur un chemin en montagnes russes, à travers la France, l’Allemagne, l’Espagne, les Baléares, les Antilles… Je me suis posée à Paris en 2005, tout en continuant de bourlinguer !
Tahiti, c’était l’envie de se sauver, une histoire d’amour ou le boulot tout simplement ?
Une envie de changer de vie, et par chance on m’a invitée à jouer deux dates de mon One-Woman-Show « Les Tribulations d’une Toquée » à Tahiti. Je devais rester seulement 10 jours, mais 2 jours avant mon vol retour pour Paris, on m’a volé ma valise avec mon portefeuille, carte bleue, et… Passeport. Le destin a voulu que je sois bloquée ici, et j’ai pris ça comme un cadeau !
L’humour, c’est votre vocation ?
Non pas du tout. Je rêvais d’être Présidente de la République mais j’aurai fini par taper sur mes collègues, de plus ma candidature a été refusée car mon casier judiciaire est vierge. Alors je suis devenue humoriste.
Qu’est-ce qui vous a amenée à monter sur les planches ?
En 2011, je vivais une histoire d’amour complètement foireuse, et un jour j’ai commencé à écrire des textes, que j’imaginais pour un recueil de nouvelles déjantées et burlesques, sur l’amour, les hommes, la vie, tout ce qui me passait par la tête… Et un ami du théâtre m’a poussée à monter sur scène avec mes textes. Ça a été magique, intense, j’ai reçu tellement d’amour, je me sentais tellement vivante, comme je ne l’avais jamais été, et j’ai su que j’étais entrain de faire exactement ce pour quoi je suis faite.
Vous avez la boule au ventre, quand vous montez sur scène ? Comment gérez-vous ce moment-là ?
Toujours ! J’ai un trac monstrueux c’est horrible… les jours qui précèdent sont faits d’insomnies, de crises d’angoisses, de crises de larmes… mais c’est tellement de bonheur une fois que je suis sur scène et que je m’amuse avec le public, que ça en vaut la peine !
Je gère l’avant-scène comme je peux… Aller nager dans la mer, me faire masser, prier Jésus (oui oui), méditer ; chialer un bon coup – piquer une grosse colère – faire un câlin (ça défoule et ça détend bien). Et en coulisses j’écoute mes chansons préférées de mon grand amour Michael Jackson en imaginant qu’il va me regarder jouer et qu’il sera fier de moi.
C’est quoi le truc le plus fun, quand on fait un spectacle humoristique ?
Il y a plein de choses funs… Je dirai lorsque je suis possédée par l’inspiration et que les idées les plus loufoques les unes que les autres fusent de tous les côtés, et lorsque je teste mes textes sur des amis et qu’ils me disent : « Tu vas pas dire ça Nadia ?! Non, tu ne peux pas dire ça ! » Ah bon ? Vraiment ? Eh bien si, je vais le dire !
Et bien évidemment le meilleur moment c’est la scène, lorsque j’ai un public qui rit aux larmes, la récompense, enfin ! Et aussi tous les petits bugs qui peuvent arriver sur scène… Le trou de texte… Casser la chaise et tomber par terre… déchirer ma robe sans faire exprès…
Sur scène, vous êtes très dynamique. D’où tirez-vous toute cette énergie ?
Je ne consomme pas de drogues, ni de café. Je suis une hyper passionnée, d’où mon énergie débordante, et je la puise beaucoup dans l’ambiance de la salle. Je suis portée par les rires !
Dans la vie, êtes-vous aussi déjantée que le personnage que vous incarnez dans votre spectacle ?
Si j’en crois mon entourage, oui ! Mais je comprends pas pourquoi !
Dans quel état d’esprit l’avez-vous écrit, vous êtes-vous inspirée de votre propre expérience ?
J’ai écrit 3 spectacles et un recueil de lettres humoristiques, et je continue d’écrire dès que j’en ressens le besoin et l’envie, et je ne parle que de ce qui me touche personnellement. Je suis même ravie d’avoir eu autant de moments foireux et saugrenus dans ma vie, c’est ce qui m’inspire ! Le jour où je serai zen, je n’aurai plus rien à raconter. Et c’est très jubilatoire de partir d’épisodes pas drôles, ridicules ou de colères, pour les transformer en moments comiques, et de décider d’en rire plutôt que d’en pleurer… ça permet de digérer ! Transformer l’ombre en lumière. Ceci dit j’ai accumulé assez de matière ces dernières années, alors si ça pouvait se calmer un peu, je ne dirai pas non…
Dans votre spectacle vous parlez d’un ex, réalité ou fiction ?
Tout ce que je raconte dans mon spectacle est vrai… Sauf 2 choses… Je laisse le soin aux spectateurs de trouver quoi…
Cela vous a rendue plus méfiante aujourd’hui avec les hommes ?
Absolument pas. J’ai une confiance absolue en l’Homme, tant que j’ai accès à son téléphone, ses mails ses sms, son Viber, son What’s app, son Skype, son Facebook, et que je le garde enfermé dans le jardin, enchainé à un cocotier. Avec une gamelle d’eau évidemment.
Vous allez reverser une partie de votre recette à l’Association Eiméo Animara Protection Animale, pourquoi ?
Tahiti a fait beaucoup pour moi en me gardant ici, m’a sauvée même. J’avais envie de rendre à ma manière au Fenua qui m’accueille, et pour une cause qui me touche particulièrement. La maltraitance animale est un fléau, partout dans le monde, ça me fait mal au cœur… Les animaux font partie de ma vie depuis toujours, et me donnent tellement d’amour, je ne comprends même pas comment il est possible de ne pas les aimer… il était logique que je fasse un don pour les petites boules de poils en détresse.
C’est aussi un appel à la solidarité, si chaque personne qui sort de ma salle se rend compte qu’elle peut donner quelque chose pour une cause à laquelle elle est sensible, que ce soit les animaux, les enfants, les personnes en situation précaire, notre planète… eh bien ce serait merveilleux ! Et si tous les milliardaires du Fenua entendaient aussi mon appel, ce serait tout autant merveilleux ! Ce sont les petits gestes du quotidien qui peuvent changer le monde.
Que regardez-vous à la télévision?
Je regarde Netflix, tout ce qui touche au surnaturel, des biopics, et tout ce qui me fait rire.
Qu’est-ce que vous n’aimez pas ?
Les gens qui maltraitent les enfants et les animaux, les choux de Bruxelles, ma mère, la lâcheté, les gens qui relayent des fake news sur Facebook, les mythos infidèles qui ne se lavent pas les dents ni le reste…
Quels sont vos projets ?
Je présenterai le vendredi 26 octobre à 19 h 30 au Paradise, mon nouveau One-Woman-Show « Les Confessions d’une Taravana » qui est un spectacle à sketchs, où je parlerai de mon arrivée chaotique à Tahiti et pourquoi j’y suis restée, mon adaptation de Popa’a à cette nouvelle vie tahitienne imprévue, et d’autres sujets croustillants ! Je reverserai à nouveau une partie de ma recette à l’Association Eiméo Animara de protection animale.
Je suis entrain de préparer un One-Woman-Show en anglais pour le public anglophone des hôtels et bateaux en Polynésie et hors Polynésie aussi, Hawaï, les USA… Comme ça il n’y aura pas de jaloux !
Et je viens de finir l’écriture d’un recueil de Lettres Ouvertes comiques et déjantées.
Je compte aussi rencontrer le Prince Charmant sur son beau cheval blanc ou sur sa Ferrari, me marier, vivre heureuse et avoir beaucoup d’enfants… avant ma ménopause si possible.
On peut aussi vous louer pour une soirée ?
Oui ! (rires) En tout bien tout honneur ! On peut me louer et avoir une humoriste à domicile rien que pour soi et ses invités, je propose mon spectacle en intégralité ou une version courte (15 ou 30 minutes) pour agrémenter vos soirées privées, anniversaires, enterrements de vie de jeune fille/garçon, mariages, divorces, apéros, pots de départ, enterrements, comités d’entreprise…
8 choses à savoir sur elle :
Ce qu’elle écoute dans son ipod
Michael Jackson, The Doors, Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Daniel Balavoine, Elvis Presley, les années 50-60-70-80, la méditation guidée de la tartiflette, etc…
Le dernier film qu’elle a vu
Re-re-re-vu : Dracula
Quand elle reçoit, elle cuisine…
Rien ! Mes amis n’ont pas envie de mourir, c’est eux qui ramènent le ma’a
Une personnalité qu’elle admire ?
Moi
Une qualité ?
Passionnée
Son meilleur moment de la journée ?
Avec mes amis, mes animaux, et mon homme quand j’en ai un et lorsque je le détache du cocotier.
Un endroit où elle aime passer du temps ?
Au lit
Vieux beau… ?eune fougueux ou ?
Vieux entre 40 et 59 ans, célibataire, beau comme un dieu, tendre comme une escalope de veau vegan, romantique et passionné comme Roméo et Juliette, protecteur comme mon ange gardien, au moins aussi drôle, intelligent et spirituel que moi… Et riche comme Crésus évidemment. Bref, l’Homme Idéal ! J’ai le droit de rêver, non ?
LES INFOS :
Vendredi 28 septembre à 19h30 au Teata Comedy Club (Paradise, Papeete) :
« Les Tribulations d’une Toquée »
Vendredi 26 octobre à 19h30 au Teata Comedy Club (Paradise, Papeete) :
« Les Confessions d’une Taravana »
Entrée : 1500 fr
Réservations au 87 31 94 35
Retrouvez toute ses actus et son univers sur sa page Facebook :
Les Tribulations d’une Toquée – Officiel
Contact : [email protected]
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre