Tomber amoureux pour la première fois est à la fois exaltant et terrifiant. Il y a une telle frénésie qu’on a souvent l’impression que cela ne dure pas longtemps. Que vous vous souveniez de votre premier amour avec tendresse ou avec quelques regrets, il y a de fortes chances pour que vous ayez appris de la personne qui vous a en premier volé votre cœur. Il est difficile de faire face à un chagrin d’amour et il est difficile de tomber amoureux pour la deuxième fois, c’est souvent plus effrayant que la première fois. Heureusement, votre nouvelle histoire amour est plus réfléchie, et vous êtes probablement plus rassuré d’avoir tiré des leçons de votre première expérience amoureuse.
Beaucoup de gens pensent que si vous n’avez pas le coup de foudre ou si vous ne ressentez pas ce que vous avez ressenti la première fois que vous êtes tombé amoureux, alors ça ne marchera pas. Certains couples savent tout de suite qu’ils sont avec la personne qui leur convient, et d’autres prennent beaucoup plus de temps à concrétiser une relation. C’est difficile de ne pas comparer les relations passées, présentes et futures, mais rappelez-vous qu’il n’y a pas deux histoires d’amours qui se ressemblent.
Il existe de nombreuses façons de tomber amoureux pour la deuxième fois. Nos coeurs sont résistants et nous sommes destinés à aimer à nouveau.
En plus de nos propres expériences nous avons recueillis celles de nos amies. Quatre d’entre elles se confient à Moving Tahiti.
1. Vous êtes plus patient :
Souvent, au votre premier coup de foudre, tout va très très vite – dès le premier regard, c’est le coup de foudre. Cela peut être une question d’âge, de situation, une étape de la vie ou le fait de n’avoir jamais éprouvé ce sentiment indescriptible auparavant : enivrant, captivant. Vous en avez le souffle coupé.
La deuxième fois, vos sentiments peuvent être un peu plus lents à se faire ressentir… Vous n’êtes pas si naïf qu’auparavant et vous arrivez à vous maîtriser. Vous êtes un peu plus prudent, vous préférez vous assurer que la relation fonctionnera, et vous ne voulez pas répéter les erreurs du passé.
Alors que tomber amoureux pour une deuxième fois peut sembler différent, cela ne veut pas dire que vous êtes moins amoureux que la première fois. En fait, si vous prenez votre temps et que vous avancez plus prudemment, vous vous sentirez peut-être plus en sécurité et plus conscient. Les choses sont différentes, au premier amour on fonce et on se pose les questions après.
2. Vous savez ce que vous voulez :
Je suis tombé amoureux deux fois. Personnellement, je n’avais pas l’impression qu’une histoire était plus enivrante que l’autre – elles étaient simplement différentes. La première fois, j’avais 18 ans et tout le processus amoureux était si nouveau pour moi. Une partie du plaisir consistait à déterminer si le trac, les émotions et le vertige étaient en fait de l’amour ou juste un béguin. La deuxième fois, j’avais 24 ans. J’étais célibataire depuis quelques années et je n’étais pas sûr de pouvoir ressentir à nouveau de l’affection pour quelqu’un, alors j’ai été très agréablement surpris de découvrir que c’était le cas !
Pour moi, la plus grande différence, c’est que la deuxième fois, je me sentais plus sûr de moi. À ce moment-là, j’avais déjà six années d’expérience amoureuses, et j’étais plus confiante quand il a fallu identifier ce que je ressentais. Je pense aussi que ma deuxième relation est beaucoup plus mature, stable et épanouissante que la première, mais cela ne veut pas dire que les choses ne se passent pas ainsi dès la première fois – ça n’a pas été mon cas c’est tout.
Hannah, 25 ans
2. La sagesse vient avec l’âge :
Je suis tombée amoureuse deux fois : la première c’était un copain de classe au lycée et la seconde c’est mon petit ami actuel. La première fois (au lycée), c’était plus enfantin et presque impossible. J’étais au bord de l’évanouissement dès que je lui parlais, ou je rougissais à chaque fois qu’il me regardait. Il ressentait la même chose, mais nous n’en avons jamais parlé donc nous ne sommes jamais sortis ensemble. C’est la principale différence. Avec mon premier petit ami, les sentiments étaient les mêmes, mais il a fait le premier pas.
Depuis, j’ai appris à être plus loquace, à exprimer mes sentiments. J’ai toujours l’impression que mon béguin du Lycée m’a échappé. Avec ces deux garçons, j’étais jeune, maintenant je suis plus mature et plus sûre de moi.
Anna, 23 ans
4. Vous savez que le chagrin d’amour vous guette :
La première fois, tomber amoureux est un pur bonheur. Les arcs-en-ciel, les papillons et tout ce que les romans d’amour nous décrivent sont au rendez-vous. Tomber amoureux pour la deuxième fois est tout aussi merveilleux, mais plus inquiétant parce qu’on connait les risques et la douleur qui accompagne une relation qui prend fin. La deuxième fois est tout aussi belle (sinon plus), mais elle est teintée de vulnérabilité et même de peur.
Tomber amoureux à nouveau nous ramènent à une certaine réalité, parce que dans un sens, on connait les enjeux. On est plus vulnérable cette fois-ci. On connait la douleur que l’on peut ressentir et pourtant, on est toujours prêt à en subir les conséquences au nom de l’amour. En fin de compte, plus on est conscient des risques, plus l’amour est sincère.
Vaiatua, 30 ans
5. Vous essayez d’être plus raisonnable :
J’ai l’impression que tomber amoureuse pour la deuxième fois est assez semblable à la première fois, mais vous l’abordez d’une façon plus réfléchie cette fois.
La première fois que je crois avoir été amoureuse, c’était quand j’avais 15 ans. Et fidèle à tous les stéréotypes d’un amour de jeunesse, j’étais obsédée par mon petit ami, et je pensais que nous serions ensemble pour longtemps, et que le monde s’écroulerait si nous rompions. Mais pour être honnête, la rupture a été douloureuse. Mais j’ai fini par m’en remettre. J’ai donc eu envie de retomber amoureuse après ça… ça a commencé de façon différente, et j’avais le pressentiment que ça ne durerait pas éternellement. Les choses pouvaient aussi être différentes et bien se passer.
Pour moi, tous les sentiments amoureux que j’éprouvais dans mon tête et dans mon ventre étaient à peu près les mêmes. Les sentiments amoureux étaient toujours un peu obsessionnels. Mais j’abordais le tout avec un peu plus d’assurance et de recul. Je savais que cela ne serait pas la chose la plus importante qui allait m’arriver dans la vie.
Teura, 25 ans
6. Êtes-vous vraiment heureuse ou simplement éprise :
Les femmes qui ont été amoureuses, savent mieux qui elles sont, ce qu’elles veulent et ce qu’elles ne supporteront plus. Elles sont plus aptes à comprendre ce qu’elles attendent d’une relation amoureuse et ce qu’elles souhaitent partager avec leur partenaire. Le fait de se sentir un peu moins exaltée signifie simplement que les expériences passées leur ont appris à mieux maitriser la situation.
Les films romantiques et les histoires d’amour célèbres mettent l’accent sur le coup de foudre, l’alchimie intense et immédiate. Ces sentiments ne doivent pas être les seuls à être pris en compte dans le choix d’une relation. Il est courant d’être un peu confuse au sujet des sentiments que l’on peut ressentir lorsque l’on rencontre une personne avec qui l’on se sent bien.
Les choses importantes à observer sont : Comment me traite-il ? Est-ce que je me sens respecté ? Avons-nous des valeurs communes ? Sommes-nous à la recherche d’un type de relation similaire en ce moment ? Ces questions sont bien plus susceptibles de vous mener vers une relation épanouie plutôt que le sentiment » d’euphorie » que l’on ressent lorsque l’on tombe amoureux.
On n’oublie jamais son premier amour, mais ce ne sera certainement pas la seule histoire d’amour à vivre.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre