Inamorata est le premier court-métrage écrit et réalisé par A-lan Holt, dramaturge, cinéaste et professeur à l’Université de Stanford. Elle est la plus jeune dramaturge à avoir résidé deux ans au théâtre public Joseph Papp à New York, où sa pièce The Bottom of Heaven a été créée avec Lupita Nyong’o et Tonya Pinkins. Pour ses débuts de réalisatrice, Holt a choisi une histoire douloureuse et autobiographique (mais en même temps universelle) – le triangle amoureux entre Lola (actrice et mannequin Sabina Karlsson), Tabatha (actrice Motswana et artiste multimédia Natasha Mmonatau) et Joel (auteur du livre A Book About Things I Will Tell My Daughter).
Lola pratique le yoga, peint et lit les cartes de Tarot. Elle est mariée à Joel et ils ont une fille. Mais il la trompe avec Tabatha, une amie proche. Après avoir appris l’infidélité de son mari, Lola se retrouve dans la chambre de sa maitresse. Elles ne s’attendent pas à ce qui va leur arriver. Tabatha et Lola sont en fait des âmes soeurs, elles partagent la solidarité et la force des femmes noires. Dans cette histoire d’amour fascinante, elles ont toutes les deux le cœur brisé, mais ces femmes choisissent de maîtriser leur sentiment plutôt que de se livrer à la haine et à la trahison. Lola savait que l’amour entre noires est éternel, et elle savait que tout était possible avant que ça n’arrive. Le court métrage Inamorata est une réflexion profonde sur ce que signifie être, aujourd’hui, femme et afro-américaine.
« Inamorata a été inspirée par un moment de ma vie où j’ai vécu tant de changements, explique A-lan Holt. « Des changements dans ma relation intime, des changements dans mon corps, et une de mes plus grandes transformations, devenir mère. Je travaille dans plusieurs domaines en tant qu’artiste, mais je suis d’abord poète. Je voulais qu’Inamorata, mon premier film, reflète mon amour profond pour la poésie, mon amour profond pour les femmes et ma foi dans la puissance de l’intimité. Je suis très fier des collaborations qui ont rendu ce travail possible grâce au concept, à la cinématographie, à la complicité des personnages et au scénario. Je crois que nous avons beaucoup d’histoire en ces moments difficiles. C’est incroyable de voir combien de monde se retrouvent dans chacun des personnages. Ce fut un honneur de raconter une histoire d’amour comme celle-ci, et de voir cette histoire d’amour gagner. »
« C’était la première fois que je participais à un court-métrage et je ne savais pas à quoi m’attendre « , nous a dit Sabina Karlsson. « En rencontrant l’équipage et en écoutant leur point de vue, j’ai su que c’était quelque chose dont je voulais faire partie. Inamorata est spécial pour moi sur un plan personnel car j’ai presque vécu le même scénario amoureux. C’était très émouvant, mais cela m’a fait du bien de travailler sur ce film. Je n’aurais pas pu rêver de travailler avec un meilleur groupe de personnes. Des gens qui ont toujours été là pour moi, et qui m’acceptent et me laissent aller au fond de mes sentiments et de mon rôle. Inamorata aura toujours une place spéciale dans mon coeur. »
« Quand j’ai auditionné pour la première fois pour Inamorata, je n’avais aucune idée du voyage incroyable que le film allait nous faire vivre », ajoute Natasha Mmonatau. « J’ai été attiré par la poésie du scénario et la complexité de chaque personnage. Le film est un exercice puissant pour apprendre l’amour. Je suis très reconnaissante de faire partie d’une histoire dans lequel se reflètent des personnages qui s’aiment profondément et qui sont vraiment vulnérables. Inamorata est un voyage spirituel vers une grande connaissance de soi pour tous ceux qui en fait l’expérience ou se sentent concernés par cette expérience. »
Indigo, la chanson interprétée par Natasha Mmonatau (Nati), est disponible sur sa page Soundcloud.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre