Les Langues de belle-mère (sansevieria trifasciata) sont des plantes d’appartement très populaires originaires d’Afrique de l’Ouest. On les appelle aussi les Oreilles d’âne mais ne le confondez pas avec la nassauvia serpensit. Cette belle plante vivace a de longues feuilles verticales, raides et vert foncé, avec des bandes vert clair bien marquées.
La Langue de la belle-mère offre de nombreux avantages :
lle peut être gardée à l’extérieur dans des climats chauds ou, si vous vivez dans une région plus fraîche, elle peut être une plante d’intérieur.
Elle tolère très bien les faibles niveaux de lumière, mais elle est tout aussi heureuse à la lumière du soleil.
Un arrosage fréquent n’est pas nécessaire.
Elle absorbe les toxines, comme les oxydes d’azote, et est idéale pour améliorer la qualité de l’air.
Les novices en jardinage peuvent commencer par cette plante car il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et se développe assez rapidement.
À l’occasion, cette plante produira de petites fleurs blanches, généralement lorsqu’elle a quelques années. Elles sont magnifiques ! Apprenez comment diviser et rempoter les Langues de belle, et comment en prendre soin pour que votre jardin soit réussi !
Comment soigner la langue de la belle-mère ?
La meilleure façon de prendre soin de cette plante est de l’ignorer la plupart du temps. Elle semble s’épanouir quand on la laisse tranquille. Ceci dit, voici cependant des conseils d’entretien adaptés pour le jardinier méticuleux.
À quelle fréquence dois-je arroser ?
Parce que la langue de belle-mère a des feuilles succulentes, elle appartient à la catégorie des plantes qui peuvent se passer d’eau. Arroser seulement lorsque le sol est sec au toucher. En arrosant constamment cette plante, les racines pourriront et finiront par mourir.
Il est préférable d’arroser une fois par semaine. Il est beaucoup plus facile de redonner vie à une plante sèche qu’à une plante trop arrosée.
Quelle quantité de soleil a-t-elle besoin ?
Cette plante aime beaucoup la lumière du soleil ! Placez-la près d’une fenêtre pour lui donner un ensoleillement indirect. Cette plante peut également tolérer la lumière directe du soleil, mais pas trop longtemps, sinon les feuilles vont brûler. La langue de la belle-mère peut également tolérer des conditions de faible luminosité, mais la croissance peut ralentir ou les feuilles peuvent jaunir.
Quelle est la meilleure température pour une plante serpent ?
Cette plante est résistante, donc même si elle préfère les températures chaudes, elle peut tolérer une température de 10° à 38°C . Elle peut se flétrir ou du jaunir à des températures plus froides.
Quel type de sol est le meilleur ?
Comme cette plante est susceptible de pourrir si elle est trop arrosée, il est recommandé d’utiliser un sol qui se draine rapidement. Vous pouvez utiliser un mélange de terreau et de sable.
A-t-elle besoin d’engrais ?
Vous pouvez ne pas utiliser d’engrais, mais si vous voulez que la plante pousse un peu plus vite, fertilisez pendant sa saison de croissance.
Devez-vous la tailler ?
Si l’une des feuilles présente des coupures, des éraflures ou des marques disgracieuses, vous devez la tailler en coupant la feuille aussi près que possible de la surface du sol. Vous pouvez vous débarrasser de la feuille entière plutôt que de simplement en couper une partie, cela allégera la plante. En plus, elle sera plus esthétique comme ça.
Quel est le taux d’humidité idéal ?
La langue de belle-mère ne craint pas l’air sec, mais elle préfère l’humidité. Cela en fait une plante idéale pour votre salle de bains, mais vous pouvez la placer n’importe où. Elle est tellement polyvalente !
4 façons de multiplier la Langue de la belle-mère
La langue de la belle-mère est facile à reproduire quand elle devient trop grande pour le pot.
1. En la divisant
- Retirer la plante du pot.
- Prendre un couteau et couper les racines pour séparer les tiges.
- Placer les nouvelles tiges dans leurs propres pots et recouvrez les racines de terre.
- Vaporiser avec de l’eau.
2. Grâce aux Rhizomes
- Retirer la plante en pot.
- Enlever doucement la saleté. Vous découvrirez probablement de jeunes pousses (rhizomes) cachées sous la terre.
- Écarter les pousses en les séparant par les racines, et ne vous inquiétez pas si vous devez être un peu brutal avec elles. Aucune n’est encore morte comme ça ! Vous pouvez aussi les couper avec un couteau.
- Selon la taille de votre plante et le nombre de nouveaux pots que vous voulez, vous pouvez faire l’une des deux choses suivantes : planter chaque rhizome individuel dans un pot séparé ou planter certains des plus gros dans un grand pot ensemble.
3. En coupant
- Couper une feuille aussi près que possible de la base de la plante.
- Mettre-la tige dans une bassine d’eau fraîche.
4. Dans l’eau
- Couper une feuille aussi près que possible de la base de la plante.
- Mettre la feuille dans un vase d’eau et changez-la tous les deux ou trois jours.
- Une fois qu’elle commence à développer des racines, mettez-la dans un pot de terre fraîche.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre