7 étapes pour survivre à une rupture amoureuse

ex-a-une-novuelle-femme-dans-sa-vie

Nous savons tous à quel point une séparation peut être une étape marquante de la vie. Beaucoup d’entre nous ont vécu cette expérience difficile au moins une fois. Nous pouvons même penser que cela fait partie de l’apprentissage de la vie.

Mais si vous avez des difficultés à vous remettre d’une rupture, ménagez-vous. Tout comme la perte d’un être cher ou d’un animal de compagnie, les ruptures sont source d’émotions intenses qui peuvent aller jusqu’au chagrin. C’est tout à fait normal, et vous devez vous donner du temps pour faire votre deuil afin de vraiment surmonter cette épreuve. Si vous savez ce qui vous attend à chaque étape du processus de rétablissement, il vous sera plus facile de demander de l’aide à vos amis et à votre famille lorsque vous en aurez besoin – et vous serez peut être plus indulgent avec vous-même.

C’est difficile de ne pas souffrir lorsqu’une relation prend fin, et c’est encore plus difficile de ne pas le prendre personnellement. Mais dès lors que l’on prend conscience que cette épreuve permet de se remettre en question et de changer,  le chagrin est plus facile à gérer.

Le processus de rétablissement suite à une rupture commence lorsque vous décidez de reprendre votre vie en main. Vous avez peut-être déjà traversé une ou plusieurs de ces étapes :

1. Le choc :  » Que vient-il de se passer ? « 

Cette nouvelle vous met en état de choc et vous ne souhaiterez peut-être pas faire face à ce qui vous attend. C’est trop effrayant, trop déstabilisant,  trop déroutant. Le doute ou le scepticisme peut durer quelques minutes, des semaines ou même des mois et plus longtemps si vous êtes victime d’une rupture inattendue. Ne soyez pas surpris si la scène de rupture est flou, si vous n’arrivez plus à respirer normalement ou si vous avez des difficultés à dormir.

À faire / À ne pas faire :

Calmez vous grâce à la méditation ou de longues promenades.
Ne paniquez pas. Vous trouverez un sens à tout cela  !

2. Le déni : « Tout ça n’existe pas. »

Le déni se traduit par le rejet de la réalité et le refoulement des sentiments. En fait, si vous n’acceptez pas le chagrin d’amour, c’est qu’il n’existe pas, laissant ainsi de l’espoir de se retrouver. Pendant cette étape de la rupture, il est courant d’appeler, d’envoyer des mails, de laisser des messages – tout ce qui semble un peu  » normal  » dans la relation – pour tenter de mettre de côté le chagrin d’amour.

À faire / À ne pas faire :

Parlez-en dans un journal ou à un ami de confiance pour commencer à libérer vos peurs, à identifier les pensées incohérentes et douloureuses.
Ne minimisez pas la situation. Prétendre que votre rupture n’a pas besoin d’être prise en compte entraînera une insensibilité émotionnelle et vous paralysera.

3. L’isolement : « Rester seul. »

Une fois que vous prenez conscience de la situation, vous essayez de déterminer pourquoi vous en êtes arrivée là et comment vous aurez pu l’éviter. Vos pensées ne sont pas très claires et vous manquez de discernement. À cette étape du deuil, vous vous repliez sur vous-même ; vous ne consultez plus vos messages vocaux ni vos réseaux sociaux. Vous ne quittez plus la maison et restez dans l’obscurité.

À faire / À ne pas faire :

Prenez régulièrement des douches et donnez vous des raisons d’affronter la journée (travail, activités sociales).
Ne vous apitoyez pas sur vous-même en laissant des pensées irrationnelles comme  » Personne ne m’aimera plus jamais  » prendre le dessus.

4. La colère : « Vous souffrez et vous lui en voulez ! »

À ce stade, votre cœur bascule de la tristesse à la colère. Il se nourrit de colère envers votre ex, quelle que soit sa part de responsabilité dans la rupture, et envers vous-même pour votre part. Pendant cette étape de la rupture, vous pouvez vous retrouver à brûler des photos, à garder ses affaires en otage, à le critiquer devant ses amis ou pire encore, devant sa famille. Si vous êtes en colère contre vous-même, vous aurez tendance à ressasser des regrets ou des pensées amères. Le désir le plus profond ici est souvent de rejeter la faute sur l’autre.

À faire / À ne pas faire :

Exprimez, écrivez ou parlez de votre colère.
N’agissez pas de façon impulsive.

5. La négociation :  » Que faire pour le récupérer ? »

Cette étape consiste souvent à essayer de récupérer votre ex, mais parfois, elle permet de soulager votre propre culpabilité si vous avez commis une erreur qui a causé la rupture. Soucieux de trouver une solution, vous pouvez promettre de changer (maigrir, être moins jaloux, etc.) pour faire amende honorable – alors qu’en vérité, vous souhaitez tout simplement soulager votre chagrin.

À faire / À ne pas faire :

Dressez une liste de ce qui vous rend heureux et de ce que vous voulez pour votre avenir.
N’incluez pas le retour de votre ex dans la liste ci-dessus !

6. La dépression : « Je ne m’en remettrai jamais. »

Vous réalisez que vous perdez un être cher et que vous vous sentez dépassé par la douleur que vous ressentez. Vous pouvez vous retrouver dans un état de profonde tristesse qui peut même ressembler à une dépression légère. À ce stade, il est parfois difficile de se rappeler comment était votre vie avant votre relation ou comment elle pourrait être maintenant. Le simple fait de sortir du lit semble difficile, et vous pouvez même ressentir des douleurs physiques causées par un sentiment profond de désespoir, d’impuissance et de tristesse.

À faire / À ne pas faire :

Entourez-vous de gens positifs, lumineux et dynamiques.
Ne vous laissez pas aller à des comportements malsains tels que la boulimie ou la consommation d’alcool.

7. L’acceptation :  » Je sais pourquoi j’étais avec lui, pourquoi je suis partie, et pourquoi je serais bien mieux sans lui. »

L’étape de l’acceptation d’une rupture donne un sens à toutes celles déjà traversées. C’est celle qui vous donne enfin ce sentiment de soulagement. Vous réalisez ce que le passé signifiait et ce que l’avenir peut vous réserver. Le soleil commence à briller, et vous commencez à vous sentir de nouveau vous-même, prêt à aller de l’avant et à remonter la pente.

À faire / À ne pas faire :

Célébrez la fin de votre rupture.
Ne soyez pas surpris si vous ressentez encore des moments de tristesse de temps en temps, c’est normal. Continuez sur la bonne voie !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !