Il y a une foule de nouveaux produits visant à améliorer le microbiome de la peau. Mais fonctionnent-ils vraiment ?
Votre peau sert de bouclier à votre corps, empêchant les virus et autres organismes de vous apporter des maladies. Les experts avaient l’habitude de penser que les cellules de la peau étaient la première ligne de défense, mais nous savons maintenant qu’elle commence avec le microbiome de la peau. Oui, vous avez entendu parler des probiotiques des intestins. Mais les tous nouveaux probiotiques ont pour objectif d’améliorer votre peau et de protéger les billions de microbes qui y vivent.
Vous ne pouvez pas voir tous les milliers d’espèces de bactéries et de champignons qui vivent sur la couche supérieure de votre peau, mais ils ont probablement un impact sur l’apparence et la texture de votre peau au quotidien. Les dermatologues disent qu’un centimètre de peau peut contenir des bactéries, des champignons, des acariens et des virus et que la plupart des micro-organismes n’ont pas encore été étudiés, mais ils savent que la diversité de ce microbiome maintien la peau saine.
Normalement, ces microbes sont suffisamment abondants pour maîtriser les micro organismes nuisibles présents mais le savon que vous utilisez ou les vêtements que vous portez peuvent déloger les microbiotes de la peau, ce qui peut entraîner de l’acné, une inflammation cutanée et d’autres problèmes.
Voici les meilleurs moyens d’augmenter votre immunité et améliorer l’éclat de la peau.
Notez certains problèmes de peau
De nouvelles recherches montrent que le maintien de l’équilibre de ces micro organismes peut aider à protéger la peau de certaines affections. Par exemple, l’acné, l’eczéma et la rosacée sont maintenant attribués à un manque de diversité dans le microbiome cutané, explique les experts. Les patients atteints d’eczéma, par exemple, présentent un microbiome différent des microbiomes de ceux qui n’ont pas de problème de peau.
Souvent, les affections cutanées surviennent parce que les micro-organismes présents sur la peau changent de façon significative par rapport à la normalité. Pour les maîtriser, essayez les nettoyants doux et hydratants qui utilise de l’eau thermale et ne modifie pas le pH naturel de la peau pour favoriser la diversité du microbiome de la peau.
Et voici une bonne nouvelle : si vous prenez un probiotique par voie oral qui cible le microbiome intestinal, vous pourriez constater une amélioration de la qualité de votre peau en raison du lien qui existe entre l’intestin et la peau.
Cessez d’utiliser les savons agressifs
Les dermatologues ont commencé à déconseiller le » surnettoyage « comme de se laver la peau trop souvent ou d’utiliser des savons agressifs pour éliminer les bonnes bactéries. Ne nettoyez que lorsque vous en avez vraiment besoin – avant le coucher pour vous démaquiller, après une séance d’entraînement ou une journée particulièrement humide – et évitez les savons antibactériens.
Optez pour des produits corporels à base de prébiotiques, d’acide lactique et de probiotiques pour favoriser la diversité microbienne.
Hydratez vous
Le manque d’hydratation peut avoir un effet négatif sur le microbiome de la peau. Buvez au moins 1 litre d’eau par jour. Il faut utiliser un hydratant qui protège des microbes tels que ceux qui contiennent de l’acide hyaluronique ou de la glycérine, des huiles qui restaurent la barrière de la peau.
Optez pour le naturel
Dans la mesure du possible, portez des vêtements faits de fibres naturelles comme le coton et le bambou, surtout si le tissu reste sur votre peau pendant une longue période, comme les sous-vêtements. Les fibres synthétiques comme le polyester peuvent irriter la barrière cutanée et modifier le rapport entre les bonnes et les mauvaises bactéries, et fournir également un environnement accueillant pour les bactéries responsables des odeurs.
Optez pour les compléments alimentaires
Les probiotiques que vous prenez pour vos intestins peuvent aussi stimuler le microbiome de la peau. Certaines données montrent qu’elles peuvent réduire l’inflammation comme l’acné et la rosacée. Les souches probiotiques aux bienfaits prouvés pour la peau comprennent Lactobacillus et Bifidobacterium.
Innovez votre routine de beauté
Alors même que nous découvrons ce qui vit sur notre peau, les fabricants de cosmétiques commencent à chercher comment traiter le microbiome cutané avec des ingrédients prébiotiques ( » aliments » pour nos bonnes souches de bactéries) ou des souches probiotiques (les bactéries » vivantes « ) pour favoriser un équilibre et des ingrédients globalement plus doux.
Pour l’instant, l’ajout de probiotiques topiques à votre routine beauté est expérimental. Mais il n’y a pas de mal à s’essayer d’utiliser certains produits probiotiques pour la peau.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre