Faites pousser votre potager dans votre appartement !
Nous rêvons tous de voir grandir des plantes dans notre intérieur ! Ne pourrait-on pas remplacer nos plantes décoratives par des plantes potagères pour regarder notre basilic pousser ? Une plante grasse par des tomates cerises ? Cette idée est de plus en plus tendance, tout le monde est des potagers d’intérieur. Cueillir dans sa cuisine ses herbes aromatiques mais aussi quelques légumes.
Alors bien évidemment il est nécessaire de bien les choisir car le potager intérieur possède moins d’espace et moins de terre qu’un potager classique ou même qu’un bac à potager pour les balcons ou les petites terrasses. Comme l’indique le site ‘Du jardin dans ma vie‘, « la betterave, le bok choy (chou chinois), la carotte, le céleri, le chou, la laitue romaine et l’oignon vert sont quelques-uns des légumes qui produisent le plus facilement des racines et des nouvelles pousses à partir d’un simple trognon ». Il suffit d’ailleurs de laisser leurs trognons dans un bocal rempli d’eau pour voir, qu’effectivement, ces plantes font des racines. La culture des légumes en pot comme les radis, les tomates ou les salades, ainsi que les légumes grimpants comme les haricots sont préférables quand on manque d’espace.
Tout est bien beau, mais comment doit-on l’intégrer chez soi, dans sa cuisine ou au mur ? Avec quels matériaux ? Quelles sont les idées pour se fabriquer ou s’offrir un potager chez soi ? Quels accessoires pour qu’il s’épanouisse en intérieur ? Nos réponses.
Si vous avez déjà une jardinière, vous pouvez la réutiliser pour accueillir vos plantes aromatiques. La jardinière suspendue permet de gagner de place, et toutes les plantes prendront la lumière au même moment. Si vous avez l’intention de faire pousser des radis, ce qui nécessite plus de place en longueur, faites comme ‘Place of my Taste‘ et construisez vous-même votre jardinière à partir d’une gouttière.
Ce modèle « Primavera » de Tiptoe qui a transformé un plateau en bois en une structure pour recevoir les pots d’herbes aromatiques est génial, il suffit d’ ajouter des pieds pour table ou bureau. Il aurait sa place dans une entrée ou dans le salon. Et ça nous donne également quelques idées pour un DIY….
Si vous ne trouvez pas sur le marché de potager d’intérieur autonome, vous pouvez vous lancer dans un DIY d’envergure, en créant vous-même votre potager. Inspirez-vous de ceux de Be Frenchie, sur le site de Castorama, qui a l’aide d’une réglette LED, de colle à bois et d’une visseuse, monte un potager d’intérieur très esthétique.
Revoir ses étagères pour plantes en petit potager ou mettre tous ses pots sur une desserte à roulettes, c’est possible ! Et c’est même la façon la plus facile d’organiser son potager dans son intérieur. Vous pouvez détourner tous les objets ou meubles prévus pour le rangement pour y installer votre pot de tomates cerise. A vous bibliothèques de plantes, étagères de radis et autres vitrines de laitues.
Que vous investissiez dans une serre ou que, comme La Délicate Parenthèse, vous la fabriquiez vous-même, le résultat sera le même : des plantes à portée de main !
Et si vous décidez de poser votre carré potager dans un coin de votre cuisine ou même dans le salon, le carré potager est très décoratif. Faites attention qu’il soit étanche pour ne pas tremper votre sol ou bien choisissez le carré potager sur pied qui peut faire office de jolies étagères dans un couloir ou dans votre cuisine.
Finalement, tout est une question de déco ! On peut remplacer ses plantes grasses par une famille d’herbes aromatiques aussi jolies que pratiques. Et quel plaisir d’ajouter ses propres feuilles de basilic à son plat préféré. Au mur, on peut accrocher ses pots dans des filets en macramé, les installer dans des bacs en bois (ou des caisses de vins) coupés ou les suspendre dans une jolie installation minimaliste. A vos outils, avant de cultiver son jardin intérieur !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre