Regardons les choses en face : Les temps sont durs. COVID-19 fait des ravages dans le monde entier, coûtant à l’humanité des centaines de milliers de vies (jusqu’à présent), mettant en quarantaine des populations entières et transformant des villes normalement très fréquentées en villes fantômes. Mais même en temps de crise, il y a généralement un espoir, même avec la pandémie de COVID-19.
Même s’il est difficile de voir la lumière dans cette période sombre, il est possible que la pandémie de COVID-19 puisse avoir un impact positif sur votre santé physique et mentale. Bien sûr, il est naturel que vous ne vous sentiez pas très positif en ce moment et que vous n’ayez pas la capacité d’être optimiste face à ces circonstances compliquées et aux angoisses qui en découlent. Ce n’est pas grave – quoi que vous ressentiez, vos émotions sont justifiées.
Sachez simplement que si vous êtes prêt à changer les choses, les conséquences positives possibles résultant de tout ce chaos seront là pour vous soutenir pendant cette transition, quelle qu’en soit la forme.
1. Vous pouvez découvrir d’autres facettes de vous-même.
De nombreuses personnes se définissent par leur profession. Si vous êtes journaliste, vous vous identifiez rapidement comme tel. Si vous pouvez être fier de la carrière que vous vous êtes forgée, il est important de vous rappeler que vous êtes avant tout un être humain motivé et polyvalent.
La pandémie de COVID-19 vous aide à réaliser que votre vie professionnelle peut être soudainement mise en suspend. Comme vous êtes contraint de moins travailler et de moins fréquenter les gens, il vous faut revenir à d’autres valeurs, à vos racines.
Si vous avez dû fermer votre entreprise, si vous avez perdu votre emploi ou si vos heures ont été réduites à cause de COVID-19, vous découvrirez peut-être que le travail, après tout, ne vous définit pas totalement. Sans travail pour dicter votre journée, vous pourriez découvrir les passions, les intérêts, les passe-temps et les compétences particulières qui font de vous – tous les éléments de votre caractère qui ont été relégués au second plan lorsque vous avez donné la priorité au travail.
Même si vous travaillez toujours ou faites des heures supplémentaires à cause du coronavirus, vous constaterez peut-être que d’autres aspects de votre vie sont devenus particulièrement importants pour vous.
2. Vous passerez peut-être plus de temps avec vos proches.
Tout le monde n’a pas la chance d’être entouré de sa famille en ce moment ou même d’avoir un endroit sûr pour se réfugier – vous pourriez même travailler en première ligne dans cette lutte contre COVID-19. Mais ceux qui ont la possibilité de ralentir peuvent utiliser ce temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : les relations humaines.
Trop souvent, nous sommes pris par un mode de vie intense et nous avons tendance à négliger les relations familiales. La pandémie actuelle est un excellent moyen de consacrer plus de temps à sa famille proche, ce qui est bénéfique pour l’équilibre mental. Les personnes qui prennent le temps d’ améliorer la qualité de leurs relations ont tendance à être plus heureuses, moins anxieuses et plus solidaires dans les moments difficiles.
Selon une étude, lorsque la famille et les amis passent du temps ensemble, ils enrichissent mutuellement leur mode de vie. Par exemple, le soutien affectif apporté par les liens familiaux améliore le bien-être psychologique, ce qui peut réduire le risque de comportements néfastes pour la santé : mauvaise alimentation, consommation excessive d’alcool etc etc….
Si vous n’êtes pas confinés avec vos proches, vous ressentirez plus que jamais le besoin de vous rapprocher d’eux. Les gens se rendent compte de la valeur de leurs relations humaines.
Grâce aux plateformes de chat vidéo en ligne telles que FaceTime, Whatsap etc…, il est facile de garder le contact lorsque vos amis vous manquent. Selon des études, la connexion virtuelle avec les autres peut offrir les mêmes avantages psychologiques et physiques que les contacts directs.
3. Vous pouvez vous concentrer davantage sur vous-même.
Trouver le temps de prendre soin de soi pendant la crise du coronavirus peut être très bénéfique pour votre santé mentale et physique.
Certains profiteront de ce séjour à la maison pour regarder les dernières séries Netflix, lire, jardiner, d’autres personnes préféreront transpirer pendant les séances d’entraînement en ligne. Chacun trouvera ce qui les aidera au mieux à faire face à la crise de folie de COVID-19.
Les façons de se détendre et de prendre soin d’eux seront différents selon chaque personne, mais les avantages qui en découlent restent les mêmes : réduction du niveau de stress, amélioration de la qualité de vie, diminution du risque de maladies chroniques telles que la tension, pour n’en citer que quelques-uns.
4. Vous aurez peut-être plus de temps pour bien cuisiner
Si vous disposez de plus de temps, vous aurez peut-être la possibilité de prendre des décisions saines en matière d’alimentation. Bien sûr, il est facile d’utiliser ce temps pour se détendre et grignoter, mais vous avez le choix.
« Lorsque vous prenez soin de votre santé physique, vous contribuez à votre santé mentale », expliquent les coaches certifiés en santé et bien-être. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au travail , vous aurez plus de temps pour préparer des repas plus sains, boire de l’eau, vous reposer et dormir. En fait, selon une étude, environ 85 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles passaient leur temps à se maintenir en forme et 40 % prévoient de conserver cette habitude après une quarantaine.
Et cet élan en faveur d’une vie et d’une alimentation saines peut avoir un impact certain sur votre santé. « Lorsque vous nourrissez votre corps avec des aliments sains, vous favorisez la prolifération des bactéries intestinales qui stimulent votre intellect et votre moral », expliquent les spécialistes.
Ainsi, ce que vous mangez peut non seulement avoir un impact sur votre santé physique, mais aussi améliorer votre santé mentale. Et cela, bien sûr, est particulièrement important dans les moments difficiles.
5. Vous pouvez vous recentrer sur vous-même.
Puisque vous êtes confinés à la maison, se déconnecter de tout ce qui se passe autour de vous est un moyen sûr de vous connecter à tout ce qui se passe à l’intérieur. En quarantaine, vous avez l’occasion de vous asseoir et d’écouter vraiment votre corps et vos émotions.
En vous concentrant sur vous-même, vous pouvez méditer maintenant que vous avez moins de distractions. Vous pouvez aussi choisir de bouger davantage pour mieux ressentir votre corps. Vous pouvez même transformer votre terrasse en un salle de yoga ou de fitness. Ou peut-être choisirez-vous d’être plus créatif en tenant un journal ou en dessinant.
Dans des circonstances normales, cela peut être vraiment difficile de prendre le temps de se détendre en étant créatif mais en étant à l’écoute de vos propres besoins cela peut être l’occasion de développer une compétence ou un nouveau talent.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre