Cultiver la gratitude au quotidien pour vivre mieux !

benefits-of-gratitude-happiness

« Arrêtez de vous apitoyer sur votre sort », nous dit-on souvent. Et s’il peut être difficile d’éviter complètement de s’apitoyer sur soi-même, les personnes mentalement fortes choisissent d’échanger l’apitoiement contre la gratitude. Que vous choisissiez d’écrire quelques phrases dans un journal intime ou de prendre simplement un moment pour reconnaître en silence tout ce que vous avez, la gratitude peut transformer votre vie.

Voici 7 avantages scientifiquement prouvés :

La gratitude favorise les relations.

Non seulement dire « merci » est considéré comme étant poli, mais montrer de la reconnaissance peut vous aider à vous faire de nouveaux amis, selon une étude de 2014 publiée dans Emotion. L’étude a révélé que remercier une nouvelle connaissance incite à créer une véritable amitié. Ainsi, que vous remerciiez un étranger de vous avoir tenu la porte ou que vous envoyiez un mot de remerciement à ce collègue qui vous a aidé dans un projet, reconnaître la contribution des autres peut vous ouvrir de nouvelles perspectives.

La gratitude améliore la santé physique.

Les personnes reconnaissantes éprouvent moins de douleurs et se sentent en meilleure santé que les autres, selon une étude de 2012 publiée dans Personality and Individual Differences. Il n’est donc pas surprenant que les personnes reconnaissantes soient également plus prédisposées à prendre soin de leur santé. Elles font plus souvent de l’exercice et sont plus susceptibles de se soumettre à des « check up » régulier , ce qui peut contribuer à une plus grande longévité.

La gratitude améliore la santé mentale.

La gratitude réduit une multitude d’émotions toxiques, allant de l’envie et du ressentiment à la frustration et au regret. Robert Emmons, un éminent chercheur dans le domaine de la gratitude, a mené de nombreuses études sur le lien entre gratitude et bien-être. Ses recherches confirment que la gratitude augmente effectivement le bonheur et réduit la dépression.

La gratitude renforce l’empathie et réduit l’agressivité.

Les personnes reconnaissantes sont plus susceptibles de se comporter de manière sociable, même lorsque les autres se comportent moins bien, selon une étude réalisée en 2012 par l’université du Kentucky. Les participants à l’étude qui ont obtenu un meilleur résultat en matière de gratitude étaient moins susceptibles de se venger des autres, même lorsqu’ils recevaient des commentaires négatifs. Ils ont fait preuve de plus de sensibilité et d’empathie envers les autres et sont bien moins rancunier.

Les gens reconnaissants dorment mieux.

Le fait de partager sa gratitude dans un journal améliore le sommeil, selon une étude de 2011 publiée dans Applied Psychology. Passez seulement 15 minutes à noter quelques sentiments de gratitude avant de vous coucher, et vous dormirez peut-être mieux et plus longtemps.

La gratitude améliore l’estime de soi.

Une étude de 2014 publiée dans le Journal de Psychologie du Sport Appliqué a montré que la gratitude augmentait l’estime de soi des athlètes, une composante essentielle pour une performance optimale. D’autres études ont montré que la gratitude réduit les différences sociales. Plutôt que d’éprouver du ressentiment envers les personnes qui ont plus d’argent ou un meilleur emploi – un facteur majeur dans la réduction de l’estime de soi – les personnes reconnaissantes sont capables d’apprécier la réussite des autres.

La gratitude améliore le moral.

Depuis des années, la recherche montre que la gratitude réduit non seulement le stress, mais qu’elle peut aussi jouer un rôle majeur dans la maîtrise des traumatismes. Une étude publiée en 2006 dans Behavior Research and Therapy a montré que les vétérans de la guerre du Vietnam ayant un niveau de gratitude plus élevé présentaient un taux de stress post-traumatique plus faible. Une étude de 2003 publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a montré que la gratitude était un facteur majeur de résilience après les attaques terroristes du 11 septembre. Reconnaître tout ce pour quoi il faut être reconnaissant – même dans les pires moments – favorise la résilience.

Nous avons tous la capacité et la possibilité de cultiver la gratitude. Plutôt que de se plaindre de choses que l’on pense mériter, prenons quelques instants pour nous concentrer sur tout ce que nous avons déjà. Développer une « attitude de gratitude » est l’un des moyens les plus simples d’être épanoui.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !