» À la fois stupéfiant et dégoûtant « , c’est ainsi que le réalisateur Pascal Schelbli décrit son court-métrage de 2019, » The Beauty « . Cette animation saisissante, qui met en garde contre la pollution plastique endémique dans le monde, présente les déchets sous la forme d’une vie marine vivante : un poisson en papier bulle se gonfle, un pneu serpentin glisse dans l’eau et un banc entier de chaussures jetées nage dans une masse ondulante.
En sillonnant les vastes étendues de l’océan, « The Beauty » magnifie la nature durable des déchets et met à nu les effets insidieux des microplastiques, qui entrent dans la chaîne alimentaire et ont un impact sur la santé globale de l’écosystème. Dans une déclaration, Schelbli décrit les raisons qui ont motivé le film, qui a remporté un Student Academy Award en 2020 :
Au lieu de montrer un autre estomac plein de sacs en plastique, je me suis dit : « Et si le plastique pouvait être intégré à la vie marine et que la nature résolvait le problème ? » Le film devrait vous emmener dans un voyage où tous nos sentiments de culpabilité disparaîtront. Mais à la fin, nous nous réveillons et réalisons que nous devons changer quelque chose.
Pour voir d’autres animations passionnantes du réalisateur zurichois, consultez son Vimeo et son Instagram, et regardez un récent reportage The Last Week Tonight qui analyse plus en profondeur la crise et explique que le recyclage n’est pas la meilleure solution.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre