Prendre conscience de notre inconscience : il y a des jours ou de prendre des risques inconsidérés pour des choses futiles, comme grimper sur un vieux tabouret , réparer une prise de courant sans avoir coupé l’électricité ou envoyer un SMS alors que nous sommes au volant. Mais qu’est-ce qui nous pousse à agir ainsi, alors même que nous avons conscience des risques ?
C’est là toute la thématique de la 5ème édition du concours Grand Angle de la Fondation MAIF. Comme chaque année, cet événement participatif cherche à sensibiliser en proposant à des réalisateurs amateurs ou professionnels d’exploiter une thématique. En 2021, c’est donc celle de l’inconscience qui a été choisie, thème que les participants devaient évidemment explorer… avec créativité.
Les travaux devaient être remis avant le 19 avril avec comme contraintes de respecter le thème imposé et de ne pas dépasser une minute. Et c’est le 9 juin que les lauréats ont été dévoilés par la Fondation MAIF. 7 courts-métrages sélectionnés parmi plus de 150 films par un jury de 9 professionnels (journalistes, réalisateurs, …) et par les internautes. Tous les films adoptent un style très différent qui, à leur manière, nous font prendre conscience de l’inconscience.
Nous vous invitons dès à présent à découvrir les films ci-dessous. Pour plus d’informations et pour découvrir plus de films participants à l’événement, rendez-vous sur le site officiel du concours Grand Angle de la Fondation MAIF.
Grand prix
“Pépère l’expert” par Noé Depoortere
Prix des internautes
“Comme prévu” par Julien Pieuchot
Meilleur scénario
“Les risques ne sont pas toujours où vous croyez” par Pierre Audouin
Prix coup de cœur
“Une histoire de biais” par Florent Benigni
1er prix des écoles
“Le paon et le hibou : une fable de Jean de la Maif” par Manon Gasnier
2ème prix des écoles
“Eux aussi” par Teddy Welsch
3ème prix des écoles
“Sur le fil” par Lucas Guillot
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre