Les incroyables gâteaux trompe-l’œil de la pâtissière Tuba Geçkil

cake_art_©redrosecake_tubageckil

Une talentueuse cuisinière turque tire le meilleur parti du temps qu’elle passe durant les périodes d’isolement dues au coronavirus pour se concentrer sur ses gâteaux hyperréalistes représentant à peu près tout ce à quoi on peut penser, et devient ainsi une star de l’internet.

Tuba Geckil, qui se décrit elle-même comme une « artiste du gâteau et du sucre », a expliqué à l’agence Anadolu que le fait de rester enfermée lui permettait de faire ce qu’elle avait toujours voulu faire, mais qu’elle ne pouvait pas faire auparavant en raison de son travail très dur.

Geckil, 44 ans, partage ses gâteaux hyperréalistes de tout sous le soleil avec le hashtag #everythingisacake avec ses plus de 272 000 adeptes dévoués sur Instagram, plus des milliers d’autres sur YouTube.

Ses faux fruits, aliments et objets du quotidien réalistes faits de gâteaux ont enflammé le web, devenant viraux dans le monde entier.

Pour Geckil, tout peut être transformé en un gâteau que les gens accueilleront avec stupéfaction et plaisir.

Bien que Mme Geckil insiste sur le fait qu’elle n’a pas de formation de peintre ou de sculpteur, même sa photo de profil sur YouTube la montre portant des pinceaux, ce qui laisse entrevoir ses exploits étonnants.

Originaire de la province d’Eskisehir, en Anatolie centrale, Geckil a grandi dans une famille où l’art était roi, ses deux parents étant des peintres amateurs.

Son mariage a entraîné un déménagement dans la métropole d’Istanbul, où elle vit et travaille actuellement.

De la peinture à la pâtisserie

La chef primée est désormais l’heureuse propriétaire de Red Rose Cake, qui compte deux établissements dans la plus grande ville de Turquie.

Douée par les gènes ou la chance, Mme Geckil n’a reçu aucune formation artistique formelle, mais elle considère son talent comme « normal », quelque chose que tout le monde peut faire.

Lorsqu’elle s’est installée à Istanbul, elle a ouvert un studio d’art où elle réalisait des peintures à grande échelle.

Après avoir organisé sa première exposition de peinture, elle s’est dit « j’ai trouvé ma satisfaction dans cette voie », explique-t-elle.

À la recherche d’une nouvelle passion, elle s’est plongée dans l’art de la pâte à sucre moulable – la matière première de ses étonnants gâteaux – à l’occasion du premier anniversaire de son fils.

Après avoir transformé l’une des voitures préférées de son fils en un gâteau plus vrai que nature, elle a été ravie de voir qu’il la prenait pour une vraie et voulait même jouer avec.

Lorsqu’elle a pris pour la première fois de la pâte à sucre dans ses mains, elle a déclaré : « J’ai tellement aimé qu’elle reste comme je la façonne. »

C’était le premier coup de couteau de Geckil pour réaliser un gâteau en 3D. Plus tard, ses amis et sa famille ont commencé à lui demander des gâteaux similaires, ce qui l’a amenée à ouvrir un atelier.

« Je veux faire ce dont je rêve. Je prenais des commandes, mais je pouvais me lever au milieu de la nuit et faire le gâteau qui me passait par la tête », dit-elle.

« Avec ce gâteau en forme de voiture, j’ai réalisé que je pouvais transformer tout ce que je voyais en gâteau », a-t-elle déclaré fièrement.

Bouillonnant d’excitation, Geckil a dit : « Il n’y avait aucune limite pour moi. »

Elle a ajouté : « Je travaillais avec beaucoup d’excitation et d’enthousiasme tous les jours jusqu’au petit matin, soit pour remplir des commandes, soit pour réaliser les gâteaux dont je rêvais. »

Plus tard, elle a commencé à travailler sur le modelage humain, ce qui présentait un certain nombre de défis : « L’industrie avait un problème avec la modélisation humaine. Tout le monde s’en plaignait. »

Ainsi, lorsqu’elle a commencé à travailler sur des gâteaux réalistes, Geckil a commencé à faire des recherches sur l’anatomie humaine pour obtenir un résultat parfait.

Lorsqu’elle a commencé à partager son travail, elle a également commencé à recevoir des demandes de formation. Au début, elle les a refusées, disant : « J’avais besoin d’approfondir mes recherches. »

Mais après avoir posé les bases pour proposer des cours, elle s’est lancée. « Tout cela s’est produit il y a environ 15 ans », dit-elle, et depuis lors, elle a partagé ses techniques expertes avec des personnes dans des endroits aussi éparpillés sur la carte que les États-Unis, le Nigeria et l’Inde.

Pendant des années, elle a également été invitée à donner des cours dans des écoles de pâtisserie et des universités à l’étranger.

« En raison de la pandémie, nous avons dû faire une pause, mais les projets pour l’avenir se poursuivent. Il y a des projets dans différents pays », ajoute-t-elle.

Ce que Geckil aime le plus dans la confection d’un gâteau, dit-elle, c’est de créer des gâteaux de la taille réelle.

« J’adore les gâteaux grandeur nature », s’est-elle enthousiasmée. « J’aime surprendre les gens quand ils les regardent ».

Cette expression de perplexité dans les yeux des gens qui se demandent « Comment ont-ils fait ça ? », je pense que j’aime ça », a déclaré Mme Geckil.

Elle se souvient avec émotion des festivals et des expositions de gâteaux auxquels elle a participé à travers le monde et où elle a été récompensée pour son travail sur des personnages célèbres tels qu’un Harry Potter grandeur nature et Lady Diana.

Mais le monde des gâteaux réalistes n’est pas fait que de louanges et de récompenses.

Lorsque Geckil a commencé à faire des gâteaux réalistes pour la première fois, elle a également fait un gâteau au café traditionnel turc, mais elle a reçu une réponse surprenante.

« Personne ne l’a aimé », se souvient-elle. « J’étais tellement triste à ce moment-là, mais plus tard, j’ai compris que les gens ne l’aimaient pas parce qu’ils pensaient qu’il s’agissait vraiment d’une tasse de café alors qu’il était écrit que c’était un gâteau. »

Une maison Hansel et Gretel grandeur nature

La cuisson d’un gâteau réaliste pour Geckil prend environ deux heures.

« Même s’il y a des détails artistiques, il peut être réalisé en quelques heures tout au plus », mais le modelage humain prend plus de temps, au moins trois jours, a-t-elle expliqué.

Par exemple, un gâteau représentant la chancelière allemande Angela Merkel a pris environ une semaine, a-t-elle rappelé, expliquant : « Ses cheveux, il y a des détails très fins ».

Les prix des gâteaux de l’atelier de Geckil vont de 250 à 10 000 lires turques (environ 33 à 1350 dollars).

Geckil est affirmative quant au goût de ses gâteaux réalistes. « Je conçois des gâteaux comme un dessin de vêtement haute couture totalement personnel, et je les personnalise avec tout de A à Z, selon les goûts. »

La plupart des clients de Geckil commandent des gâteaux à l’effigie de leur mère ou de leur père, ou encore veulent un gâteau à l’effigie de leur enfant pour son premier anniversaire.

Elle reçoit également de nombreuses commandes de gâteaux réalistes sous la forme de fruits ou d’autres objets variés.

Le premier est d’organiser une exposition internationale sur la culture turque où elle façonnera des gâteaux représentant la nourriture traditionnelle turque ainsi que des sites culturels tels que Pamukkale, le site de Denizli inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et connu pour ses eaux thermales riches en minéraux et ses terrasses en travertin blanc.

Son deuxième projet consiste à faire cuire une maison grandeur nature tirée du conte de fées classique Hansel et Gretel, dans laquelle les enfants peuvent réellement se promener et voir l’intérieur.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !