Les maisons traditionnelles balinaises, connues par les locaux sous le nom de Rumah Gapura Candi Bentar, sont encore souvent présentes à Bali, non seulement en tant qu’attractions touristiques mais aussi en tant que partie intégrante de la communauté moderne de Bali. Toute personne qui visite Bali sera certainement enchantée par son charme mystique. Dans l’architecture esthétiquement plaisante des maisons traditionnelles balinaises se cache une riche philosophie que les Balinais appellent Asta Kosala Kosali.
L’Asta Kosala Kosali est une philosophie de la construction et de l’aménagement du territoire imprégnée de concepts religieux. Elle comprend des détails sur les conceptions architecturales, les techniques de construction, le choix des matériaux, la hiérarchie des espaces et les rituels spéciaux utilisés dans les traditions hindoues liées à l’établissement d’un lieu saint.
Les matières premières couramment utilisées dans les maisons et les bâtiments à Bali comprennent souvent les toits en paille, le bois de cocotier, les matériaux en bambou, le bois de teck, la pierre naturelle et les briques. L’architecture balinaise présente des caractéristiques distinctives avec ses éléments décoratifs significatifs.