Fourniture
- Table ronde en métal
- Tesselles de pâte de verre ou émaux de Briare ou résine (moins chers) de 2 x 2 cm et de 1 x 1 cm
- Pince coupe-verre
- Colle mosaïque en biberon
- Ciment-joint
- Couteau truelle pointu
- Raclette ou spatule de cuisine en silicone
- Papier et feutre
- Papier carbone
- Éponge, papier journal, chiffon
- Vernis incolore
Réalisation
Etape 1
Dessinez sur du papier les motifs floraux et géométriques en vous inspirant de la photo et découpez le papier aux diamètre du plateau. Reportez le motif sur le plateau de la table à l’aide du papier carbone.
Etape 2
Coupez les tesselles avec la pince : en rectangle pour les pourtours, en triangles pour épouser les dessins et de formes aléatoires pour le remplissage. Portez des lunettes de protection par précaution.
Etape 3
Collez les tesselles en commençant par les pourtours. Posez côte à côte les morceaux rectangulaires en laissant un petit espace pour le joint. Appuyez bien pour répartir la colle. Formez ensuite le motif, puis le remplissage. Laissez sécher 24 h.
Etape 4
Préparez le ciment joint en respectant les proportions indiquées. Étalez-le avec la raclette en écrasant la pâte pour qu’elle s’insère bien, aidez-vous du couteau truelle pour les petits interstices.
Etape 5
Attendez 15 minutes, puis retirez le surplus avec une éponge humide. Procédez par petits mouvements circulaires en faisant attention à ne pas creuser les joints. Rincez souvent l’éponge. Laissez sécher.
Etape 6
Finissez le nettoyage en frottant par petits mouvements circulaires avec un tampon improvisé dans du papier journal. Pour un usage extérieur, protégez la mosaïque avec un vernis incolore ou un vitrificateur.