Plus besoin de grand jardin ou de dizaines de mètres carrés pour jardiner ! Il est possible de créer un jardin sur balcon durable et agréable. Suivez donc ces conseils pour l’entretenir parfaitement bien.
L’arrosage :
Comme pour toutes les plantes, l’arrosage est une question primordiale. Votre jardin sur balcon ne prend pas de vacances, il faut donc trouver une solution lors de vos absences : un voisin qui vient arroser ou encore un distributeur d’eau automatique.
Petite astuce pour les balcons couverts par la structure de l’immeuble : il est bon de « doucher » les plantes (comme la pluie l’aurait fait) deux fois par an, en période de végétation. Cela permet de débarrasser les plantations de la poussière qui s’accumule sur les feuilles.
Propreté et maladies :
Les saletés (végétaux morts, feuilles, fruits tombés…) peuvent rapidement s’accumuler dans un jardin sur balcon. Il est important de garder les espaces entre les pots propres. En effet, maladies et insectes peuvent trouver un environnement particulièrement accueillant au sein de ces détritus. De même, les trous d’évacuation de votre balcon doivent être dégagés. D’abord pour préserver la structure de l’immeuble, ensuite pour éviter de garder une humidité propice aux maladies. Un jardin sur balcon est habituellement un espace étroit, il est donc important de se montrer attentif à toute nouvelle maladie sur un végétal : celle-ci pourrait rapidement se propager.
La taille des plantes :
Ce n’est pas parce que les plantes sont dans des pots qu’elles ne poussent pas. Il faut donc penser à tailler les végétaux d’un jardin sur balcon. Pour cela, il faut bien sûr se référer aux besoins de chaque plante.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre