Envie d’un joli tatouage ? Êtes-vous prêts à franchir le pas et à vous faire tatouer un motif qui vous inspire pour suivre la mode ou pour une symbolique personnelle ?
Suivez ces conseils pour faire le bon choix et découvrez nos idées de tatouages en images.
Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions !
Le tatouage est un acte qui consiste, à l’aide de fines aiguilles, à introduire des pigments dans l’épiderme pour reproduire et dessiner un motif. Laissez mûrir longuement votre choix avant de passer à l’acte. Interrogez-vous sur vos motivations :
- Pourquoi voulez-vous vous faire tatouer ?
- Avez-vous pensé aux conséquences à long terme ?
- Souhaitez-vous faire un tatouage pour suivre la mode, pour qu’il soit vu ou pour ce qu’il représente pour vous ?
- Quel motif choisir ? Où le placer ? Un tatouage peut être mal perçu dans votre activité professionnelle, choisissez un endroit discret, l’épaule, le bas du dos, l’aine, la cheville…
Évaluez les risques…
Ne sous-estimez pas cette intervention. Il s’agit d’une agression de la barrière cutanée par introduction d’un corps étranger. Le risque de transmission de virus et de bactéries via les instruments ou substances utilisées ou l’auto-contamination, si la peau est mal désinfectée, sont bien réels.
Par ailleurs, le tatouage peut occasionner des réactions allergiques aux pigments telles que démangeaisons, eczéma, œdèmes, infections, fièvres… Cela même plusieurs semaines après.
Évitez de vous faire tatouer si :
- vous êtes enceinte (les risques de complication peuvent mettre en danger le développement du fœtus) et vous pourriez provoquer la déformation de votre tatouage, car la peau est amenée à se détendre durant la grossesse
- vous allaitez
- vous souffrez d’hépatite B ou C
- vous être hémophile ou prenez des médicaments anticoagulants
- vous êtes allergique à l’un ou l’autre des composants du tatouage
- vous souffrez d’une maladie de cœur, êtes séropositive, sujette aux crises d’herpès (évitez les zones où se manifestent habituellement les lésions).
Vous lancer, pourquoi pas ?
Vous avez bien évalué les risques, vous êtes super-motivée, alors n’hésitez plus !
Vérifiez avant que vos vaccins sont à jour. La veille, évitez l’alcool et les médicaments contenant de l’aspirine.
La durée de la séance dépend de la taille, de la complexité du tatouage et du nombre de couleurs à utiliser. Elle peut aller de quinze minutes pour un symbole noir simple (type caractère chinois) à plusieurs heures ou plusieurs séances pour un grand motif ou un dessin recherché. La durée de chaque séance sera adaptée à votre sensibilité à la douleur.
Et le prix ? Il dépend évidemment de la complexité du tatouage. Plus il y aura de teintes, plus il sera élevé.
Choisissez le bon tatoueur !
Le tatoueur doit justifier :
- d’une formation spécifique
- d’une déclaration en préfecture
Avant le tatouage, il doit vous remettre une fiche d’information émanant des autorités sanitaires détaillant les divers risques que comporte le tatouage. Après votre entretien avec le tatoueur et après avoir inspecté les lieux, une fois que vous serez en confiance, vous devez donner votre consentement via un document écrit signé (acte de tatouage). Vous disposez pour ce faire d’un délai de réflexion de quinze jours.
Un tatouage n’est jamais vraiment définitif…
Vous pouvez franchir le pas, car si vous vous lassez, votre tatouage pourra toujours être retiré grâce au laser Q-Switched Yag. Toutefois, le processus est long et peut laisser quelques traces.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre