Les vertus secrètes des épices

Qu’est-ce qu’une épice ?

Les épices sont issues de cultures ou de cueillettes sauvages. Elles peuvent provenir de différentes parties des plantes :

  • d’écorces (cannelle)
  • de fleurs (safran, clou de girofle)
  • de feuilles (thé, laurier)
  • de fruits (poivre, aneth, moutarde)
  • de bulbes (ail, oignon, gingembre)
  • de graines (fenouil, coriandre)

Bien au-delà de leurs qualités gustatives, les épices présentent de très nombreux bienfaits pour la santé, et font parfois l’objet d’une utilisation ancestrale pour leurs propriétés médicinales. On vous propose de découvrir sept épices aux vertus surprenantes.

intro-fenugrec

Le fenugrec De la famille des légumineuses, on reconnaît au fenugrec une activité hypoglycémique et hypocholestérolémiante. En d’autres termes, il permettrait de réduire le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang. On lui prête également des vertus stimulantes sur l’appétit et est notamment utilisé en infusion ou sous forme de compléments alimentaires dans le traitement de l’anorexie. Ses graines font l’objet d’une utilisation ancestrale afin d’apaiser les douleurs menstruelles, lutter contre les troubles hormonaux ou encore pour traiter la constipation en médecine traditionnelle ayurvédique.

clou-de-girofle-10378185ountl_2041

Les clous de girofle
Avec un taux de phénols élevé, les clous de girofle sont parmi les épices les plus riches en antioxydants. Ils participent donc à la lutte contre les radicaux libres responsables de l’oxydation et du vieillissement des cellules. Considérés comme “purificateurs”, les clous de girofle ont d’importantes propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Germicides, ils ont également une bonne action cicatrisante. En infusion, ils permettraient d’améliorer le fonctionnement du système digestif.

PILENT DE CAYENNE2

Le piment de Cayenne
Les propriétés analgésiques du piment de Cayenne, dues à sa concentration en capsaïcine, sont utiles notamment pour soulager les douleurs de l’arthrite ou de l’arthrose. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son goût très épicé, le piment de Cayenne stimule les enzymes digestives et permet ainsi de lutter contre les ulcères de l’estomac et les dommages gastriques causés par certains médicaments anti-inflammatoires. Riche en vitamines A et C, il favorise le renforcement des parois des vaisseaux sanguins.

poivre-noir

Le poivre noir
Les baies de poivre noir seraient elle aussi un allié pour faciliter la digestion. En stimulant les papilles gustatives, elles transmettent un message à l’estomac permettant d’augmenter la sécrétion d’acide chlorhydrique, améliorant ainsi le processus digestif. En médecine ayurvédique, le poivre noir est utilisé pour calmer la toux. La pipérine qu’il contient ayant des vertus antibactériennes permettant de guérir la toux d’origine infectieuse.

cannelle

La cannelle Riche en polyphénols, la cannelle est parmi les 50 aliments les plus antioxydants selon une étude de l’American Journal Of Clinical Nutrition parue en 2006. Extrêmement riche en tanins dont l’action permet de resserrer les tissus, la consommation de cannelle améliore la résistance de l’organisme aux parasites. Elle participe au renforcement du système immunitaire notamment par sa richesse en fer et en manganèse et est recommandée en cas de grippes ou de problèmes broncho-pulmonaires. Chez l’homme, on lui prête également des vertus tonifiantes et aphrodisiaques.

epice-diap1_440x308

La cardamome
Cette épice permettrait de diminuer certains symptômes prémenstruels tels que les crampes ou les sautes d’humeur. Elle s’inscrit dans de nombreuses pharmacopées à travers le monde. Dans la Rome antique, la cardamome était utilisée pour apaiser les troubles digestifs tels que les coliques, les flatulences ou les indigestions. En Égypte elle était mâchée pour blanchir les dents. En Inde, elle intervient dans le traitement des affections allant de l’asthme aux calculs rénaux en passant par l’asthénie ou les bronchites.

turmeric-2

Le curcuma
On attribue au curcuma des propriétés anti-cancéreuses du fait de sa concentration curcumine. Celle-ci, responsable de la couleur jaune de l’épice, aurait de puissants bienfaits anti-inflammatoires. Il est recommandé de le consommer en association au poivre, dont la pipérine favorise l’assimilation. Riche en vitamines A et C et en antioxydants, le curcuma aurait une action anti-inflammatoire et hépato-protectrice. En médecine traditionnelle ayurvédique, chinoise ou encore indonésienne, le curcuma est utilisé pour soigner de nombreux maux parmi lesquels, les maladies du foie, le rhume ou les problèmes digestifs.

CUMIN

Le cumin
Le cumin est une autre épice qui est particulièrement riche en antioxydants et connu pour être particulièrement bon pour la digestion. Il stimule la vésicule biliaire et le pancréas pour sécréter des enzymes et de la bile qui décomposent les aliments en nutriments que votre corps peut utiliser. Le cumin contribue également à détoxifier le corps et est très efficace pour les troubles respiratoires comme l’asthme et la bronchite.

romarin

Le romarin
Le romarin contient des ingrédients actifs qui sont de puissants antioxydants ainsi que des anti-inflammatoires. Le romarin est connu depuis longtemps pour améliorer la concentration, stimuler la mémoire et combattre la dépression. Il renforce également le système immunitaire, améliore la circulation, stimule la digestion et combat le cancer. Le romarin permettra de protéger votre corps contre les effets nocifs des toxines cancérigènes et prévient le cancer du côlon, de l’estomac, du sein et le cancer du poumon.

Jengibre-500x325

Le gingembre
Le gingembre est TRÈS puissant pour votre santé ! Le gingembre contient plus de 25 différents antioxydants, ce qui le rend extrêmement efficace pour combattre les radicaux libres dans de nombreux différents systèmes du corps. Le gingembre est connu pour sa capacité à réduire les nausées et vomissements, ainsi que le mal des transports. En fait, le gingembre peut-être même plus efficace que la Dramamine, l’un des médicaments les plus couramment utilisés pour le mal des transports. Et parce que le gingembre n’a pas d’effets secondaires nocifs, comme de nombreux médicaments, il est très bon pour les nausées de la grossesse. Des études montrent en effet que seulement 1 gramme de gingembre avant une chirurgie est plus efficace que des médicaments standards anti-nausées post-chirurgicaux et les vomissements.

Le gingembre est aussi un remède apaisant pour les maux de gorge causés par les rhumes et la grippe en raison de ses propriétés antivirales. Le gingembre aide aussi la toux et est un expectorant efficace. Essayez un thé fait avec de l’eau chaude mijotée, quelques tranches de gingembre et une petite quantité de miel plus du citron comme tonique lorsque vous êtes malade.

ORIGANjpg

L’origan
Cette plante contient une huile qui est un agent très puissant anti-bactérien, anti-fongique et anti-virale, l’acide rosmarinique (également trouvé dans le romarin). L’huile d’origan a été utilisée pour traiter un large éventail de conditions d’infections bactériennes et virales, aux parasites et infections fongiques tenaces. Bien que l’huile d’origan soit le plus souvent utilisée à des fins médicinales, la plante elle-même peut fournir un grand nombre des mêmes avantages lorsqu’elle est consommée régulièrement.
L’origan soulage également l’inflammation, interne ou externe et peut offrir un soulagement aux allergies, maux de tête et douleur, sans effets secondaires. L’origan est très élevé sur l’échelle ORAC de la valeur mesurée antioxydante.

thym

Le thym
L’ingrédient actif du thym est connu pour le traitement de la bronchite, les maux de gorge, la congestion de poitrine, la laryngite et l’asthme. Le thym est si efficace c’est souvent un ingrédient, sous forme de gouttes, contre la toux et un rince-bouche pour traiter l’inflammation et les infections. Le thym est également efficace pour aider l’estomac à soulager les gastrites, l’indigestion et les coliques.
Le thym contribue à prévenir le cancer, améliorer la mémoire, traiter la maladie d’Alzheimer, calmer les nerfs et soulager la dépression, les cauchemars et l’insomnie. Une découverte intéressante à propos du thym montre qu’il stimule réellement la quantité de DHA (un ingrédient important dans les acides gras oméga 3) dans les cellules du cerveau, du cœur et des reins.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !