Saumon des dieux au miel et au sésame en papillote

saumon-en-papillote-au-miel-et-sésame-garni-de-citron

Ce qu’il vous faut

1,2-1,4 kg de filets ou pavés de saumon (sauvage, si possible)
un peu de poivre et sel pour l’assaisonner
1/3 tasse de miel
3 cuillères à soupe de sauce soja ordinaire*
2 cuillères à soupe de beurre
2-3 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé (le jus de ½ citron)
3-4 gousses d’ail écrasées (1 cuillère à soupe environ)
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz** (ou vinaigre de cidre de pomme)
2 à 4 cuillères à café de Sriracha*** (ou autre sauce piquante de votre choix)
1 cuillère à soupe de graines de sésame
2 cuillères à café d’huile de sésame
1 cuillère à café de gingembre émincé
une pincée de flocons de piment rouge (facultatif)
oignons verts et quartiers de citron pour garnir

Comment faire

Préchauffer le four à 190 ° C (375 ° F), la grille placée au milieu. Préparer un plat à four et un rouleau de papier aluminium. En couper ensuite des feuilles assez grandes pour pouvoir complètement envelopper chaque pavé ou filet de saumon (leurs nombre et taille dépendent de ceux des morceaux de poisson que vous avez à votre disposition).
Dans une petite casserole, mélanger le miel, la sauce de soja et le beurre à feu doux à moyen. Fouetter jusqu’à ce que le beurre ait fondu et s’est complètement mélangé au miel. Retirer du feu et ajouter le jus de citron, l’ail, le vinaigre, la sauce Sriracha, l’huile de sésame, le gingembre, les graines de sésame et les flocons de piment rouge. Mettre de côté 1/4 tasse de la sauce ainsi obtenue et garder pour plus tard.
Placer chaque morceau de saumon au centre de la feuille d’aluminium et sur la plaque de four préparée. Assaisonner au goût avec un peu de poivre et sel. Replier légèrement les bouts de la feuille vers le haut pour créer un creux et verser de la sauce de quantité correspondante sur chaque pavé ou filet de saumon. Répartir uniformément avec une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe pour en recouvrir uniformément le poisson.
Plier les côtés sur le saumon pour le couvrir et sceller complètement le paquet pour éviter la fuite de sauce. Faire cuire le saumon en papillote pour environ 12-15 minutes, selon l’épaisseur de votre poisson et vos préférences personnelles. Ouvrir les paquets en faisant attention à la vapeur qui s’échappe.
Faire griller le saumon en papillote pour encore 3-5 minutes à température moyenne pour caraméliser le dessus (surveiller tout le temps pour ne pas le brûler). Verser un peu de la sauce réservée sur chaque portion et garnir de d’oignons verts finement coupés. Servir immédiatement avec des quartiers de citron.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !