La Chine joue un rôle important en contribuant à la pollution par les déchets plastiques. Des plastiques qui se perdent dans les décharges aux sacs suspendus aux arbres en passant par les articles à usage unique dans les cours d’eau, ce grave problème environnemental nécessite une solution drastique. Le gouvernement chinois le reconnaît et a récemment annoncé des directives visant à réduire le nombre de plastiques jetables qui jonchent le paysage. Il a l’intention d’interdire les sacs en plastique non biodégradables, les couverts et les pailles dans toutes les grandes villes d’ici à la fin de 2020, et toutes les sources de déchets plastiques à Pékin, Shanghai et dans les autres « provinces côtières riches » d’ici à la fin de 2022. L’interdiction des plastiques s’étendra à l’ensemble du pays d’ici à la fin de 2025.
« La consommation de produits en plastique, en particulier les articles à usage unique, est en constante augmentation », a écrit la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme dans une explication des lignes directrices. « Il faut une planification globale plus forte et un déploiement systématique pour nettoyer la pollution des plastiques ».
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Les restaurants cesseront de fournir des pailles en plastique à leurs clients et ils réduiront cette année de 30 % le nombre de leurs articles en plastique à usage unique. Et d’ici 2025, il n’y aura plus d’articles en plastique à usage unique gratuits dans les chambres d’hôtel. Tout cela dans le but de réduire les 60 millions de tonnes de déchets plastiques produits par la Chine au cours d’une année donnée. Le pays est le plus grand pollueur de plastique, suivi de près par les États-Unis avec 38 millions de tonnes. Mais étant donné que la population de la Chine est plus de trois fois supérieure à celle des États-Unis, la personne moyenne dans le pays occidental produit plus de plastique que son homologue asiatique.
L’interdiction du plastique à usage unique n’est qu’une des initiatives prises par le gouvernement chinois pour tenter de réduire sa contribution à la pollution. Depuis 2018, il interdit l’importation de plastiques et autres matières recyclables en provenance d’autres pays étrangers ; et en 2008, il a rendu illégale la production de sacs en plastique ultra-minces.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre