Les supermarchés thaïlandais et vietnamiens utilisent des feuilles de bananier au lieu d’emballages en plastique

Thai-Supermarket

Dans le monde entier, on observe une tendance croissante à interdire et à réduire les sacs et emballages en plastique à usage unique dans les supermarchés. La Chine est à l’avant-garde de ce changement en interdisant l’utilisation des sacs en plastique ultra-minces dès 2008. Depuis lors, le pays a évité l’utilisation d’environ 40 milliards de sacs et a enregistré une baisse de 66 % de l’utilisation des sacs en plastique.

Vient ensuite la Corée du Sud qui a récemment interdit l’utilisation de sacs en plastique jetables. Leur interdiction exige que les supermarchés, les magasins, les boulangeries et autres points de vente fournissent des contenants recyclables, des sacs en tissu ou en papier. Singapour également, où les supermarchés ont lancé des campagnes pour réduire l’utilisation des sacs en plastique dans le cadre d’une série d’expositions itinérantes et de programmes de récompenses, et Taiwan qui a commencé à faire payer les sacs plastiques à usage unique.

Aujourd’hui, les supermarchés de Thaïlande et du Vietnam se tournent vers la nature pour trouver une alternative aux sacs plastiques : les feuilles de bananier. Ils deviennent littéralement « verts » avec leur emballage ! Ce changement n’est qu’un essai pour l’instant. Ils se sont rendu compte qu’ils devaient faire quelque chose parce que, selon une étude réalisée en 2015, ils sont deux des cinq pays qui représentent 60 pour cent du plastique dans les océans du monde.

Jusqu’à présent, les réactions sont très positives. Par exemple, un article du 21 mars sur Facebook montrant comment le supermarché Rimping de Chiangmai, en Thaïlande, avait commencé à emballer les produits dans les feuilles durables a reçu plus de 7 000 réactions positives. « Les gens ont l’air d’aimer ça », a écrit Perfect Homes Chiangmai, la société immobilière responsable du publipostage, dans ses commentaires.

Pendant ce temps, au Vietnam, Lotte Mart a testé l’emballage de légumes avec les feuilles de banane dans un point de vente à Ho Chi Minh Ville. La chaîne a dit que si l’essai se passait bien, la pratique serait étendue à d’autres magasins. Les réactions ont été positives ici aussi. « Quand je vois  légumes enveloppés dans ces belles feuilles de bananier, je suis plus enclin à acheter en plus grande quantité. Je pense que cette initiative aidera les habitants de la région à être plus conscients de la nécessité de protéger l’environnement « , a déclaré Lotte Mart Shopper Hoa à VnExpress. Parmi les autres magasins qui adoptent les feuilles de bananier, on peut citer Saigon Co.op et Big C.

Les feuilles de bananier sont une solution d’emballage prometteuse pour la région parce que les bananiers sont répandus dans ces pays et peuvent produire des feuilles pouvant atteindre 9 pieds de long. Leur robustesse en fait une alternative appropriée aux plastiques pour l’emballage de produits frais qui se vendent rapidement. Ils ne peuvent être utilisés que pour des choses qui resteront sur les tablettes pendant une courte période parce qu’ils sont très biodégradables.

Il y a d’autres changements écologiques novateurs que les magasins mettent à l’essai pour réduire les déchets plastiques. Par exemple, Big C offre déjà des sacs biodégradables faits de poudre de maïs et Lotte Mart vend des pailles de papier, des boîtes faites de déchets de canne à sucre et des œufs emballés dans du papier au lieu de plastique. Nous ne pouvons qu’espérer que ce genre de solutions ingénieuses continuera de se répandre et de se multiplier parce qu’on en a désespérément besoin.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !