L’été est certainement le moment idéal pour se salir, surtout si c’est pour une bonne cause ! Alors que la plupart des gens creusent dans leurs jardins, arrosent des fleurs et vérifient leurs tomates cerises, les Éthiopiens ont abandonné leurs activités quotidiennes pour faire équipe autour d’un objectif commun.
Le Green Legacy est une initiative menée par le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui vise à restaurer le paysage du pays et à réparer les dommages causés par la déforestation et le changement climatique.
Le jour J était le 29 juillet lorsque les gens se sont rassemblés dans 1 000 sites à travers le pays avec l’objectif de planter 200 millions de jeunes arbres. L’objectif en soi était ambitieux, mais à la fin de la journée, les représentants du gouvernement ont déclaré que plus de 350 millions d’arbres avaient été plantés, dépassant de près du double le plan initial.
Le ministre éthiopien de l’Innovation et de la Technologie a posté un tweet où il a affirmé que les personnes qui ont participé à l’initiative ont réussi à planter une quantité incroyable d’arbres – 353 633 660 jeunes arbres en 12 heures. Un exploit pour toutes les personnes impliquées, des humanitaires aux étudiants, en passant par les fonctionnaires gouvernementaux et les écologistes. Bien que le record n’ait pas été vérifié, le nombre d’arbres plantés pourrait facilement battre le record actuel de 50 millions d’arbres plantés en une journée, qui a été atteint en 2016 en Uttar Pradesh, Inde.
La tentative indienne est officiellement confirmée par Guinness World Records comme étant » le plus grand nombre d’arbres plantés en 24 heures. Il a été signalé que certaines écoles et certains bureaux publics ont été fermés pour la journée afin de permettre à autant de personnes que possible de se joindre à cette initiative. Le premier ministre lui-même a donné l’exemple en plantant le premier jeune arbre.
Et avec cette journée » record « , l’Éthiopie n’a pas l’intention de ralentir. Après tout, le gouvernement vise à planter 4 milliards d’arbres cette année et, selon les responsables de l’agriculture, le pays a atteint 2,6 milliards jusqu’à présent.
L’Éthiopie a perdu la plupart de ses forêts au siècle dernier. Un tiers du pays était couvert par le reboisement au début du XXe siècle, mais en 2000, ce taux a chuté à 4%. Cette baisse est en corrélation avec l’accroissement de la population éthiopienne, puisque le nombre de personnes vivant dans le pays a quadruplé depuis 1960, pour atteindre plus de 100 millions. L’augmentation de la population a entraîné une demande de terres agricoles et de bois de construction, ce qui a été l’une des causes de l’énorme déforestation.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre