L’histoire de la Saint-Valentin : Pourquoi nous la célébrons avec des cadeaux, des chocolats, des roses et des cartes

history-of-valentines-day

On s’empiffre à Noël et on fête le Nouvel An au champagne de préférence. C’est comme ça qu’on fait.

De même, depuis longtemps, nous célébrons la Saint-Valentin en échangeant des cadeaux, des cartes en forme de cœur, des fleurs rouges ou roses et du chocolat pour marquer la fête des amoureux.

Nous attendons une surprise chaque année à la date du 14 février sans nous soucier de l’histoire ou des origines de ces traditions et des symboles de l’amour qui leur sont associés.

Voici l’histoire de la Saint-Valentin, y compris les origines des traditions, symboles et cadeaux les plus populaires associés à l’amour, la Saint-Valentin, Cupidon et Lupercalia.

L’histoire et les origines de la Saint-Valentin

1. La Saint-Valentin a commencé comme une fête mineure en l’honneur de deux martyrs chrétiens nommés Saint Valentin.

En 496 après J.-C., le pape Gélase Ier a décrété que le 14 février devait être connu comme la fête de la Saint Valentin de Rome.

Le futur Saint Valentin, un citoyen romain nommé Valentinus, a été emprisonné et condamné à mort après que « l’empereur romain Claudius ait ordonné à tous les Romains d’adorer douze dieux, et leur ait dit qu’ils ne pouvaient pas parler de Jésus sous peine d’être tués », car Valentinus « aimait Jésus Christ et ne pouvait pas taire cet amour ».

La légende raconte que pendant son emprisonnement, le geôlier a amené sa fille aveugle, Julia, à Valentinus pour qu’elle lui donne des leçons. Au cours de ses enseignements, Valentinus a enseigné à Julia la prière et la croyance en Dieu, la poussant à prier pour avoir la faculté de voir.

Après son exécution, on pense que Julia a planté un amandier à fleurs roses près de sa tombe. Pour cette raison, l’amandier et ses fleurs rose clair sont maintenant considérés comme « un symbole légendaire d’amour et d’amitié durables ».

Outre le rose, l’association entre la Saint-Valentin et les couleurs rouge et blanc trouve également son origine au sein de l’Église catholique.

Le rouge, qui représente le sang du Christ et des martyrs, symbolise la passion.

Le blanc représente « la pureté, la sainteté et la vertu, ainsi que le respect et la révérence » – qui sont tous associés à ce que beaucoup perçoivent comme les formes les plus nobles de l’amour.

2. Les origines de la Saint-Valentin remontent peut-être encore plus loin que l’ancienne fête païenne de Lupercalia.

Nombreux sont ceux qui pensent que la Saint-Valentin trouve son origine, du moins en partie, dans des coutumes païennes impliquant des sacrifices d’animaux et des rituels de fertilité.

Comme l’expliquent les experts, « Du 13 au 15 février, les Romains célébraient la fête de Lupercalia. Les hommes sacrifiaient une chèvre et un chien, puis fouettaient les femmes avec les peaux des animaux qu’ils venaient de tuer ».

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier a réussi à abolir les fêtes païennes sauvages et loufoques en les combinant avec leur propre fête, plus civilisée… honorant « deux hommes – tous deux nommés Valentin – exécutés le 14 février de deux années différentes au IIIe siècle après J.-C. ».

Le pape a cependant autorisé le maintien d’un rituel païen, celui où de jeunes hommes célibataires tiraient au hasard le nom de jeunes femmes célibataires pour les faire correspondre… hum… romantiquement.

Cependant, l’Église catholique romaine ayant remplacé les noms des saints par ceux des jeunes filles non mariées, au lieu de les envoyer s’accoupler, on demandait aux jeunes gens de suivre le saint dont ils tiraient le nom.

Comme vous pouvez l’imaginer, les hommes romains virils n’étaient pas particulièrement excités par cette nouvelle conception de la tradition. A sa place, ils ont établi leur propre coutume en envoyant des mots doux et affectueux, probablement les premières cartes de la Saint-Valentin, aux jeunes filles qui leur plaisaient.

Les « valentins » ont commencé à apparaître dans les années 1400, à l’époque de l’invention de la première machine à imprimer.

3.Nous pouvons remercier les cultures mayas et aztèques pour les chocolats de la Saint-Valentin.

Beaucoup considèrent maintenant le chocolat comme un aphrodisiaque, car il contient une endorphine appelée phényléthylamine, dont les niveaux dans le cerveau ont été liés au fait de tomber amoureux.

Mais le chocolat est considéré comme précieux depuis l’époque des Mayas, qui lui attribuaient des propriétés spirituelles et curatives, l’appelant « la nourriture des dieux ».

Après avoir conquis le peuple maya, le roi aztèque Montezuma aurait bu 50 tasses de cacao par jour, et une de plus lorsqu’il allait rencontrer une amie.

De plus, en raison de ses effets stimulants, il aurait été interdit aux femmes aztèques d’en boire.

4.Le roi Charles de Suède a rendu les roses populaires en tant que symboles de l’amour au début des années 1700.

Le 14 février est comme un vendredi noir pour les fleuristes, la Saint-Valentin étant la fête la plus importante pour les achats de fleurs, juste après Noël et Hanoukka en termes de dépenses.

Mais pourquoi les fleurs sont-elles associées à l’amour ?

Au début des années 1700, le roi Charles II de Suède a introduit en Europe l’art poétique persan connu sous le nom de langage des fleurs, ou fleurographie, qui trouve ses racines dans les cultures grecque, romaine, égyptienne et chinoise. Au cours du siècle suivant, la plupart des maisons victoriennes contenaient des dictionnaires floraux, qui répertoriaient les significations symboliques des différentes fleurs que les gens utilisaient pour se transmettre les uns aux autres une grande variété de messages cachés.

En tant que symboles de l’amour romantique, les roses ont été associées à la Saint-Valentin.

Plus précisément encore, les couleurs des roses données à votre Valentin peuvent relayer ces significations particulièrement nuancées.

Les roses blanches : pureté, innocence, révérence, un nouveau départ, un nouveau départ

Roses rouges : amour, je t’aime

Rose pourpre  : le deuil

La rose rose : grâce, bonheur, douceur

La rose jaune : joie, amitié, promesse d’un nouveau départ

La rose orange : désir et enthousiasme

Rose lavande : coup de foudre

5. En tant que dieu romain du désir, de l’amour érotique, de l’attraction et de l’affection, Cupidon est l’un des symboles de l’amour les plus courants de la Saint-Valentin.

L’espiègle chérubin ailé est le fils de Vénus, la déesse romaine de l’amour.

Cupidon est dérivé du mot latin « cupido » qui signifie « désir » – dont votre amant devrait être comblé le jour de la Saint-Valentin après que vous lui ayez offert les présents mentionnés ci-dessus.

Selon la légende, « Cupidon tire des flèches magiques à pointe d’or sur les dieux et les humains. En transperçant leur cœur d’une flèche, il fait tomber les individus profondément amoureux ».

Mais méfiez-vous de ce bébé ailé. Selon d’autres légendes, « Cupidon est connu pour changer souvent d’avis. Non seulement il porte des flèches en or pour faire tomber quelqu’un amoureux, mais il porte aussi un autre type de flèche. Cette autre flèche a une pointe de plomb arrondie qui empêche les gens de tomber amoureux ».

Aïe.

Voilà, c’est fait. Maintenant, tous les cyniques savent que la Saint-Valentin n’a pas été inventée par les fabricants de cartes de vœux et de chocolat.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !