Le sens fascinant des Tatouages Mandala

Mandala’ est originaire du sanskrit ancien, et représente généralement un simple cercle. Cependant, si vous avez déjà vu un Mandala, vous comprendrez que c’est bien plus qu’une simple forme. En réalité, ils ont une signification profonde et magique dans les croyances religieuses anciennes.

A la rédaction, nous avons toutes un coup de coeur pour les Tatouages Mandalas réalisés par Raiarii Bambridge. On y retrouve les motifs Polynésiens qui se marient à merveille avec ceux des Mandalas traditionnels. L’union de ces deux cultures offre un design authentique et une histoire riche.

Avoir un tatouage Mandala pourrait permettre de révéler de nombreux éléments de son identité. Si jamais vous voyez un tel tatouage, gardez à l’esprit qu’il pourrait avoir les significations suivantes :

1. L’Esthétique :

Les cercles existent tout autour de nous dans la nature. Les gouttes de pluie, les arcs-en-ciel et les fleurs ne sont que quelques exemples. Ainsi, un tatouage Mandala pourrait être porté simplement pour la façon dont il symbolise la nature ; un motif fractal et chargé de sens. Cela pourrait aussi être un moyen d’envoyer un message vers des éléments plus grands ou plus courants de notre univers, tels que les planètes, la structure des atomes, etc.

2. La méditation :

Parce qu’une sphère ou un cercle est tellement beau et rempli d’énergie, un Mandala fonctionne aussi comme un outil de méditation. Avec cette méthode, l’artiste tout comme les moines ont un point de repère pour se concentrer : le centre du cercle. De plus, ils ont la capacité de méditer sur toutes les choses importantes qui font partie du cercle tout en gravitant vers ce point intérieur pour trouver harmonie et équilibre.

3. Éphémère :

Dans la foi bouddhiste, certains moines pratiquent le rituel du dessin des Mandalas sur le sable, le riz coloré ou la poudre. Cette pratique peut prendre des heures, voire des jours, et est supprimée en quelques secondes. De cette manière, on enseigne au moine le caractère éphémère de la vie, de ce monde et de tout ce qu’il contient encore.

4. La vie :

Un Mandala pourrait aussi être utilisé pour représenter la présence de l’humanité. Au centre, le Mandala représente la conscience humaine intérieure. Les différents graphismes s’assemblent pour représenter les projets, les idées, les événements et les actions qui entourent un être humain.

Un tatouage Mandala pourrait très bien suggérer que  chaque être est fondamentalement le centre de sa propre existence. Quoi qu’il fasse, il se concentre sur lui-même. Cela pourrait être interprété comme étant le karma, la conscience de soi ou toute autre notion du genre.

5. La couleur :

Les tatouages Mandala peuvent également avoir une signification selon la couleur qu’ils auront ou les teintes qui leur seront attribuées. Nous jetterons un coup d’oeil à certaines des couleurs pour qu’il soit plus facile de comprendre ce qu’elles peuvent signifier :

Le rouge symbolise la force et l’enthousiasme. Un individu portant cette couleur dans son Mandala pourrait tenter de faire face à sa paresse ou d’exprimer sa vitalité.

Le noir dans les Mandalas signifie réflexion. Peut-être que la personne avec cette couleur dans son Mandala a besoin de beaucoup de temps pour réfléchir à une réorientation ou un recentrage de sa vie.
Le vert est le symbole universel de la nature et de la croissance. On pourrait exprimer son amour pour la terre à travers cette couleur.

Le violet est une couleur symbolisant la surprise, la curiosité enfantine et l’épanouissement. Une personne essayant de retrouver les joies de son enfance pourrait désirer une telle couleur dans son Mandala.

Conclusion :

Inutile de dire qu’un Mandala est plus qu’une simple forme ou un style. Ils sont magnifiques à regarder et peuvent avoir une signification très profonde.

Si vous n’êtes pas décidé à vous faire tatouer, vous pouvez toujours choisir un tatouage autocollant qui représente un Mandala.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !