Coach sportif, une passion naturelle pour Clodyne YU HING

Spécialiste et expert en haltérophilie Clodyne a durant une longue période connu un haut degré d’exigence avec des sélections en équipe de France.

Grande sportive et spécialisé dans le domaine de la forme et du bien-être, elle se consacre avec passion au coaching sportif depuis qu’elle a ouvert INVICTUS Performance sa salle de sport située à Faaa.

La dimension humaine a une importance toute particulière et c’est ce qui l’a poussée à faire ce métier. Dans le coaching son enjeu est d’amener une personne d’un point A à un point B, alors qu’elle n’aurait peut-être jamais imaginé réussir ce challenge. C’est ce à quoi s’attache Clodyne.

Clodyne vous accompagne, à s’adapte à vos besoins. Elle ne propose pas un programme tout fait, bien au contraire elle le modifie s’il ne donne pas les résultats escomptés en puisant dans sa boîte à outils. Elle saura vous faire sortir de votre zone de confort en préservant votre sécurité.

L’empathie, la capacité à se mettre à la place de ses élèves est également l’une de ses qualités.

Clodyne amène progressivement les choses pour que ses élèves soient bien et en situation de réussite, quelque soit l’intensité des exercices, en restant à l’écoute, avec patience, et constance.

Nous avons rencontré Clodyne, voici ce qu’elle nous confie au sujet de ses  entraînements sportifs :

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour je m’appelle Clodyne YU HING, je pratique l’haltérophilie depuis 1990. J’ai été 8 fois Championne de France, 3 fois Championne d’Europe, 3 fois Championne du monde, 2 fois vice championne JO Masters Recordwomen de France et Europe.  Je viens de me qualifier pour les prochains championnat de France à luxeuil (19-21 avril 2019)

Quelles sont les principales caractéristiques de l’entraînement Cross training?

Le cross training consiste à pratiquer un sport complet en mélangeant des exercices issus de la gymnastique, de l’haltérophilie, des sports d’endurance ainsi que de résistance. L’intensité est plus élevée que dans un entraînement classique avec l’enchaînement d’exercices qui mobilisent tous les muscles et un temps de récupération court (plus l’intensité est forte plus les exercices deviennent difficiles). Les mouvements fonctionnels, souvent polyarticulaires, sollicitent toutes les chaînes musculaires pour produire un mouvement naturel comme courir, sauter, pousser, lancer, tirer… La grande diversité des exercices rend les séances très variées et ludiques.

Quels bienfaits trouve-t-on dans cette pratique ?

Grâce à son aspect complet faisant à la fois travailler les muscles et l’endurance, le cross training est ouvert à tous et destiné aux personnes désirant :

  • renforcer leurs capacités pulmonaires et cardiovasculaires ;
  • développer leur musculature de manière complète tout en acquérant davantage de puissance, obtenir une meilleure coordination corporelle
  •  être plus endurant ⁃ développer la rapidité d’enchaînement d’exercices physiques.

Le cross training permet de travailler sur les zones délaissées et de rétablir l’équilibre.

Quelles sont les différences entre fitness et Cross training?

Le fitness a pour but d’améliorer son bien être et sa forme, notamment grâce à une activité physique pratiquée sous forme de cours collectifs. Très à la mode depuis le milieu des années 90, il tire son origine de l’aérobic, inventé au début des années 70. Le principe du cross training (ou entraînement croisé) est de pratiquer un sport autre que son activité physique habituelle.

Peux-tu nous expliquer comment s’organise une séance de Cross training , comment sont réparties les différentes séances sur une semaine ou encore à quelle fréquence par semaine ?

Afin de ne pas traumatiser le corps, les séances de cross training sont codifiées selon le rythme suivant :

  • un échauffement de 15 à 20 minutes pour réveiller les muscles et accélérer le rythme cardiaque ;
  • un enchaînement de séries d’exercices visant à soulever des poids, courir, sauter, déplacer ou tirer des charges ainsi que maintenir des positions de gainage
  • un étirement complet du corps d’une durée de 10 minutes afin de limiter les courbatures.

Une séance de cross training dure en général 45 à 60 minutes et peut être poursuivie jusqu’à 90 minutes pour les cours destinés aux sportifs déjà entraînés et familiers avec le concept. Il est conseillé de faire au moins 3 séances par semaine pour avoir de réelles résultats. Le Cross training s’appuie donc sur des “circuits” (tous les exercices enchaînés sans pause avant de recommencer le cycle complet).

Quel est l’intérêt de cette approche plutôt que d’enchaîner les exercices les uns après les autres comme pour la musculation ?

L’enchaînement des exercices de cross training sollicite les muscles du corps et favorise l’endurance musculaire, la rapidité, l’endurance cardiovasculaire, la force, la puissance, l’agilité, la coordination, la flexibilité, la précision, l’équilibre et la motricité.

Même si le Cross training est très à la mode, pour les non-initiés, il y a quelques préjugés comme les risques de blessure ou encore le fait de développer des physiques “massifs”. Que dirais tu aux gens qui n’ont pas encore franchi le pas ?

Du fait que les séances de Cross Training sont modulables en fonction de chaque individu, les cours sont adaptables aux besoins de chacun ainsi qu’aux capacités individuelles (après accord de votre médecin bien sûr). Alors pas d’hésitation : foncez vous inscrire à votre première séance!

Peut-on pratiquer le Cross training seul à la maison ou en extérieur ou doit-on obligatoirement se rendre dans une salle ?

Dans un premier temps, il est indispensable de débuter dans un milieu encadré par un professionnel au sein d’un groupe dynamique.

Est-il possible de perdre du poids en Cross training ?

Assurant une dépense en calorie, les séances de Cross Training ont une action directe et rapide sur le métabolisme : elles brûlent les graisses. En suivant un entraînement en circuit training, non seulement vous perdez du poids, mais vous gagnez significativement en masse maigre.

Les coachs doivent ils avoir des connaissances en Nutrition pour mieux coacher ?

Oui, il est préférable que le coach ait des connaissances en nutrition. Quelque soit la discipline sportive pratiquée, la nutrition est la base de la réussite.

Que recommandez-vous de manger autour d’une séance de Cross training (avant/pendant/après) ?

Une alimentation saine est recommandée en privilégiant les protéines (viande blanche de préférence) les fruits, légumes de qualité sans oublier les légumineuses. Boire minimum 1,5L d’eau par jour. Évitez de vous prendre la tête avec les compléments alimentaires. C’est coûteux et pas nécessaire. Le repos est important.

Comment réagir avec un élève qui en fait de trop ?

Je lui conseillerai de réduire l’intensité ou de diminuer le nombre des séances.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite tester le Cross training?

Quelque soit ton âge ou ta condition physique, viens avec ta bonne humeur, on s’occupe du reste !

Et si on souhaite en savoir plus ou qu’on veut te contacter pour tester une séance, où peut-on te trouver ?

Avec plaisir, je vous reçois à Invictus situé à faaa, RDO sortie Heiri Piafau, direction téroma, 200m à droite.

Ou en appelant au 89799393 ou 87274413

Mail : [email protected]

Facebook : Invictus Performance


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !