La vente de votre maison peut être angoissante : c’était votre maison, où vous avez vécu et où vous avez gardé de merveilleux souvenirs. Il y a de fortes chances que ce soit votre projet le plus important de votre vie. Se débattre avec la charge émotionnelle de la mise sur le marché d’une maison est un contrecoup difficile de la vente d’un bien immobilier – mais une fois la décision prise, le plus dur reste à faire. N’est-ce pas ?
En fait, il n’est pas rare que les vendeurs ressentent des craintes lorsqu’un acheteur sérieux de présente. Si vous avez des regrets au sujet de la maison que vous allez bientôt quitter, ne paniquez pas : vous êtes loin d’être le seul.
Quand vous vendez une maison, vous ne vendez pas un juste un bien matériel. Une maison est un refuge et très certaine la chose la plus précieuse que nous ayons jamais acquise, donc elle représente beaucoup.
Ce qui vous cause du stress
Le déménagement est l’un des plus grands facteurs de stress et de déprime de la vie.
Il y a beaucoup de choses qui se passent quand le changement arrive. Vous ne vous sentez pas en sécurité ? Vous vous demandez si vous avez pris la bonne décision ? Ces sentiments sont des réactions normales au changement, mais lorsqu’ils se mêlent au processus de vente de votre plus gros investissement, ils peuvent être carrément angoissants.
Voici ce que vous pouvez faire pour vous aider à gérer les montagnes russes émotionnelles qui accompagnent la vente de votre maison.
Reconnaissez que la vente de votre maison peut être stressante.
Certaines personnes s’attachent émotionnellement à leur voiture et ont des difficultés à la vendre. Pour vous faire une idée de ce que ce sera de vendre votre maison, augmentez ce sentiment d’environ 100 fois.
Ceux qui n’habitent dans leur maison que depuis quelques années auront probablement plus de facilité à lâcher prise que ceux qui y vivent depuis des décennies ou qui ont grandi dans la maison. Dans les deux cas, c’est souvent stressant et éprouvant émotionnellement parlant . Reconnaître cela d’entrée de jeu vous aidera à prendre de meilleures décisions à l’avenir.
Assurez-vous d’être vraiment prêt à vendre.
Prenez le temps de vous préparer émotionnellement à la vente. Parlez à votre agent immobilier et écoutez attentivement ses suggestions. Si vous avez embauché un agent compétent et que vous vous opposez à ses suggestions, c’est un indice que vous n’êtes peut-être pas prêt à lâcher prise. Si oui, ne vendez pas tout de suite. Attendez d’être prêt.
Vous n’avez peut-être pas d’autre choix que de vendre – ce qui peut être encore plus difficile émotionnellement. Obtenez autant de soutien que possible de vos amis et de votre famille.
Une fois que vous avez cerné les raisons pour lesquelles vous devez vendre maison, donnez-vous du temps pour pleurer la maison que vous avez aimée et les souvenirs que vous avez gardés dans ses murs. C’est normal d’être triste de ne plus jamais entrer dans la première chambre de votre enfant ; cependant, ce n’est pas une raison pour rester dans une maison pour toujours.
Soyez honnête avec votre agent immobilier à propos de la difficulté que cela représente pour vous. Plus vous donnez d’informations à l’agent, plus il peut contourner les problèmes émotionnels et pratiques. Après tout, votre agent veille à vos intérêts et agit en supposant que vous voulez vendre. Mais lorsque vous résistez à leurs suggestions parce que vous n’êtes pas prêt à vendre, vous risquez de voir votre relation se détériorer.
Il s’agit là d’une source de tension courante dans la relation agent-client, et les agents avisés sont attentifs à ce problème – ou devraient l’être.
Commencez à considérer votre maison comme un produit à commercialiser.
Lorsque vous n’êtes pas détaché de votre maison, il est difficile de le voir comme un produit. Mais c’est le cas – quelque chose que vous devez vendre et que, avec un peu de chance, d’autres voudront acheter.
Souvent, un vendeur qui n’est pas émotionnellement prêt à vendre insistera pour fixer un prix plus élevé que les cours du marché. C’est pourquoi il est impératif que les vendeurs soient émotionnellement prêts à vendre ; quand ils ne le sont pas, ils peuvent inconsciemment saboter le processus.
Il y a eu des cas où une maison a été sur le marché pendant plus d’un an avec de multiples agents immobiliers et des stratégies de vente différentes. Il arrive qu’ une maison surévaluée peut finir par se vendre à prix réduit à un acheteur qui a profité des erreurs du vendeur.
Les vendeurs doivent souvent retirer des objets personnels de la maison pour la mettre en valeur. Cela peut être aussi simple que de retirer des photos ou des objets personnels comme des statues de Bouddha, des souvenirs ou les bibelots qui datent.
En plus de mettre votre maison sous son meilleur jour, le fait d’enlever des objets personnels vous donne l’impression que votre maison ne vous ressemble plus autant et qu’elle est davantage un « produit » à vendre. C’est un pas subtil mais important vers le détachement. De plus, en retirant vos effets personnels, vous prenez une longueur d’avance sur le déménagement.
Il est fort probable que votre agent vous recommandera certains changements pour rendre votre maison plus attrayante aux yeux des acheteurs. La peinture rouge vif de la salle à manger ou le papier peint de la jungle de la chambre de l’enfant devrait faire place à quelque chose de plus neutre.
Vous devriez sérieusement tenir compte des recommandations de votre agent ; il a déjà vécu cela et sait de quoi il parle. D’un autre côté, si vous rechignez à de telles suggestions, c’est un autre signe que vous n’êtes peut-être pas prêt à vendre à 100 pour cent.
Toujours pas prêt ? Attendez.
Par tous les moyens, chérissez les souvenirs que vous avez eus dans votre maison. Mais concentrez-vous sur l’avenir et imaginez les merveilleux moments que vous vivrez dans une nouvelle maison.
Pensez à l’excitation que le changement peut apporter. Écoutez les conseils de votre agent immobilier, c’est pourquoi vous l’avez engagé.
Si vous constatez que vous ne pouvez pas faire tout cela, attendez d’être prêt. À long terme, le plus important, c’est que vous fassiez de votre mieux lorsque vous décidez de vendre votre maison, même si cela signifie attendre des mois ou même un an avant d’être prêt. Ce sera dans votre intérêt financier.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre