Comment cultiver des bambous en pots ?

14280556RGB_1000px_72dpi-Fargesia rufa

Les bambous cultivés dans de magnifiques pots ou bacs décoratifs peuvent être très décoratifs sur un balcon ou une terrasse. La combinaison de tailles, de textures, de couleurs et de formes est sans limite. La culture en pots offre une grande souplesse de manœuvre dans le jardin, sur le patio ou le balcon. Comme le pot lui-même est une barrière, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de voir le bambou envahir le jardin.

La plupart des espèces de bambou peuvent être cultivées dans des pots ou des bacs. Cependant, les soins et l’entretien peuvent être plus importants selon l’espèce et la taille du pot choisi.

Comme pour toute plante (et pas seulement le bambou), toutes les plantes finissent par étouffer dans leurs pots et leurs racines deviennent prisonnières . Dans le cas du bambou, certaines espèces poussent beaucoup plus vigoureusement que d’autres et leurs racines se fixent donc beaucoup plus rapidement. Si le bambou reste trop longtemps dans le même pot, il en souffrira car il n’y aura plus de nutriments pour ses racines. Les feuilles ne seront pas aussi vertes ou denses. Les nouvelles pousses n’apparaîtront pas aussi souvent et ne seront pas aussi épaisses ou hautes. C’est pourquoi le bambou devra être rempoté ou divisé.

Choisir un bambou pour votre bac

Le choix d’un bambou à mettre en bac est assez similaire à celui d’un bambou pour votre jardin. Vous devrez connaître la quantité de lumière du soleil ou d’ombre que vous obtiendrez à l’endroit désiré. Surtout, choisissez un endroit suffisamment ensoleillé. Le bambou est-il destiné à servir d’écran d’intimité ? Si oui, renseignez vous sur sa hauteur et sa densité

Les bambous sont généralement assez hauts. Leurs racines poussent beaucoup plus vigoureusement et  beaucoup plus rapidement.

Les bambous en massifs ne poussent pas aussi vigoureusement et durent donc généralement beaucoup plus longtemps en pot avant de devoir être rempotés. En général, la plupart des bambous en massifs n’atteignent pas la hauteur d’un bambou basique dans un bac de taille similaire.

 

L’arrosage

– Arrosez bien, surveillez le sol et laissez-le se dessécher un peu entre les cycles d’arrosage.
– Feuilles de brume. Le bambou aime les conditions d’humidité ambiante élevée. La brumisation du feuillage aidera à lutter contre un environnement sec. L’ajout d’une épaisse couche de paillis aidera grandement à empêcher le sol de se dessécher.

– Autant de lumière naturelle que possible, ne doit pas nécessairement être la lumière directe du soleil. Un ensoleillement plus important peut produire une plus grande quantité de feuillage.
– L’éclairage de croissance est une excellente option pour les plantations intérieures où la lumière du soleil est insuffisante. Elles sont peu coûteuses et stabiliseront la santé de votre plante.

Entretien du bambou en pot

Pour que les bambous aient l’air frais dans leurs pots, les tiges les plus anciennes peuvent être coupées à la base et retirées. Cela permet également de réduire les contraintes imposées à la plante, car elle n’a pas besoin de travailler aussi dur pour maintenir chaque tige en bonne santé et peut consacrer de l’énergie à la croissance de nouvelles pousses. Même les variétés de bambou les plus délicates finiront par remplir leurs conteneurs. Cela prendra des années, mais il faudra peut-être le retirer de son pot et le rempoter ou le diviser pour créer une plante plus petite.

Rempotage du bambou

Lorsque les racines d’un bambou planté dans un pot deviennent trop dense , il doit être rempoté dans un bac plus grand ou il peut être divisé et réapprovisionné en terre fraîche. Le rempotage dans un pot plus grand peut se faire à tout moment de l’année.
Diviser et rempoter le bambou peut sembler décourageant pour certains, mais c’est une tâche assez simple qui ne doit être effectuée que tous les 3 à 5 ans (en fonction de l’espèce et de la taille du pot). Il faut tailler les branches régulièrement.

Terre de rempotage

Veillez à choisir un terreau de qualité et bien drainant. Les sols de qualité supérieure développés spécifiquement pour la culture des plantes en pots comprendront des ingrédients qui aideront à la rétention d’eau et au maintien des nutriments des plantes.

 

Croissance du bambou en pots

La taille des racines est directement liée à la taille du bambou. Plus les racines sont importantes, plus le bambou est gros. Plus les racines sont petites, plus le bambou est petit. Comme la surface de croissance dans les pots est limitée, le potentiel de croissance du bambou est également limité. Cela se traduit par des bambous beaucoup plus courts avec des tiges plus fines lorsqu’ils sont cultivés en pots. Les bambous cultivés en pots n’atteindront jamais la taille des bambous de la même espèce cultivés en pleine terre. Si l’objectif est d’obtenir des tiges hautes et épaisses, alors un pot aussi grand que possible donnera le meilleur résultat possible en termes de taille.

Pots pour bambou

Lorsque vous choisissez un pot pour le bambou, choisissez toujours quelque chose de discret ou qui se tient plus bas sur le sol. Idéalement, le pot doit être plus large que profond. Le bambou étant une plante haute, il est plus facile pour le vent de le faire basculer dans un pot plus grand ou plus léger. Si vous mettez du gravier ou des pierres au fond du pot, le fond sera plus lourd et il y aura moins de chances qu’il soit renversé par le vent.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !