Contrairement au compost traditionnel qui est créé avec de la chaleur et des bactéries, la moisissure des feuilles est un processus plus lent accompli par temps plus frais par décomposition fongique.
Ramassez les feuilles tombées et empilez-les dans un coin ombragé de votre cour arrière ou gardez-les dans un enclos grillagé. La pile doit avoir au moins un mètre cubes. Une fois les feuilles empilées, humidifiez-les soigneusement. Vérifiez le taux d’humidité de temps à autre et arrosez de nouveau si elle commence à se dessécher.
Si vous n’avez pas assez d’espace pour une grande pile de feuilles, une autre option est de placer les feuilles dans un sac poubelle. Humidifiez bien, scellez le sac et percez des trous sur les côtés pour permettre à l’air de circuler. Vérifiez le taux d’humidité tous les deux mois.
Il faut habituellement entre six mois et un an pour que les feuilles se décomposent en terreaux de feuilles.
Pour accélérer le processus :
Coupez-les – Avant d’ajouter des feuilles à la pile, déchiquetez-les en petits morceaux en les passant à la tondeuse à gazon et en les ratissant. Vous pouvez également investir dans un broyeur de feuilles ou un aspirateur de feuilles avec une fonction de broyage.
Tournez le tas – Augmentez le taux d’air en tournant le tas avec une fourche toutes les quelques semaines. Si vous utilisez un sac à ordures, secouez-le bien.
Couvrez le tas – Récupérez l’humidité et la chaleur de votre tas en le recouvrant d’une bâche.
Vous saurez que votre terreau est prêt à l’emploi lorsqu’il est brun et mou et qu’il s’émiette dans vos mains. Semez-le dans vos plates-bandes et utilisez-le comme paillis pour les plantes vivaces et les arbustes. C’est aussi un excellent substitut de tourbe lorsque vous mélangez vos propres terreaux pour les plantes d’intérieur et pour les pots.
Donc, si vous avez des arbres dans votre cour cela vaut la peine de mettre cette ressource gratuite et abondante à profit !
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre