Cyrtostachys renda : Le palmier à tronc rouge

palmier à tronc rouge

Cyrtostachys renda, le palmier à tronc rouge, est une plante tropicale de la famille des Arécacées. Le palmier à tronc rouge est originaire de Malaisie et d’Indonésie centrale. Il est inféodé au milieu chaud et humide, croissant dans les marécages côtiers.

C’est un palmier rare parce que de croissance lente, extraordinaire avec son tronc rouge vif.

Famille : Arécacées, Palmacées, Palmiers
Origine : Malaisie, Indonésie
Synonymes : Cyrtostachys lakka
Couleur des fleurs : jaune
Exposition : soleil, mi-ombre
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol : acide à neutre
Humidité du sol : frais
Hauteur : 4 à 6 m
Type de plante : palmier
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage : persistant
Rusticité : gélif, 16°C
Méthode de multiplication : semis
Espèces, variétés intéressantes : 8 espèces tropicales

Description du palmier à tronc rouge

Cyrtostachys renda est un palmier aux stipes fins et multiples, de forme très élancée. Il atteint environ 6 m de hauteur après de longues années de croissance lente, bien que dans sa contrée d’origine il dépasse les 10 m. Les stipes restent toujours minces, d’une dizaine de cm de diamètre au plus, et ont une allure de bambou avec leurs cicatrices foliaires. Les stipes et les pétioles sont rouges ou orange vif. Les feuilles restent toujours plus dressées qu’étalées. Elles sont pennées, portant une cinquantaine de folioles de 15 à 20 cm de long.

Les hampes florales se divisent en multiple tiges florales recourbées vers le bas. Les fleurs sont petites, jaunes pâles, serrées sur la hampe. Pollinisées elles produisent de petits fruits arrondis devenant noirâtres à maturité.

Culture du palmier à tronc rouge

Cette espèce tropicale a besoin de chaleur, entre 20 et 35°C le jour. Il lui faut une température minimale de 16°C, mais il est cependant capable de résister à des baisses momentanées à 10°C. L’exposition doit être lumineuse, d’ensoleillée à mi-ombre.

Originaire de zones marécageuses, le palmier à tronc rouge aime être abondamment arrosé et ne craint pas d’avoir les pieds dans l’eau. En revanche, il ne supporte pas la sécheresse : le substrat ne doit jamais sécher. Sa croissance est très lente, et ses racines supportent mal la transplantation. Cyrtostachys renda pousse dans un substrat riche et humifère, et préfère un pot profond. Il peut être nourri deux fois l’an avec un engrais pour palmier à libération lente.

Multiplier Cyrtostachys renda

Le palmier à tronc rouge se multiplie par semis. Les graines doivent être récoltée matures, lorsque les fruits sont noirs. La germination est relativement aléatoire, d’autant plus si les graines ne sont pas fraiches. Les graines sont parfaitement nettoyées, car les adhérences autour sont susceptibles de créer des développements de pourriture. Les semences sont trempées pendant 5 ou 6 jours dans l’eau tiède, en changeant l’eau tous les jours. Puis semées dans un contenant profond troué et avec de billes d’argiles au fond pour le drainage. Au-dessus, un mélange de sable de rivière et de terre de bruyère qui accueille les graines. Le tout doit être conservé humide en permanence et à une température de 30 à 35°C le jour, un peu moins la nuit.

Le palmier à tronc rouge peut mettre entre 3 mois et plus d’une année à germer. Les jeunes pousses sont repiquées individuellement dès que possible sans blesser les racines.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !