Planter des haricots verts : quelques conseils pratiques

Les haricots du potager sont toujours très faciles à cultiver, ils vous offriront des récoltes substantielles. De quoi vous régaler  !

Les haricots verts sont délicieux et faciles à cultiver. Ils font d’excellents apéritif pour les petits comme pour les grands et sont idéaux pour tous ceux qui n’aiment pas les morceaux  » filandreux  » des haricots d’Espagne ! Ils existent de plusieurs couleurs – en plus des haricots verts habituels, on trouve des haricots verts, jaunes et violets.

Semer
Les haricots verts ont besoin d’un endroit chaud et ensoleillé dans un sol bien drainé. C’est une plante tendre qui n’aime pas le froid. Les haricots font partie des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’engraiscar ils peuvent stocker l’azote de l’air au niveau de leurs racines, dans de petits nodules où vivent aussi de «bonnes» bactéries fixatrices d’azote. Le sol doit être frais, léger. Ni compacté ni trop calcaire.
Les haricots verts grimpants poussent toute l’année.

Semis en intérieur
Utilisez de petits pots, semez un haricot par pot de 5 cm de profondeur. Dès que les jeunes plants sont devenus résistants (acclimatés), vous pouvez les planter à l’extérieur.

Image associée

Semis en extérieur
Semer dans des pots ou directement dans le sol. Utilisez de petits pots, semez un haricot par pot de 5 cm  de profondeur. Placez les pots à l’extérieur dans un endroit abrité et chaud. Une fois que les haricots atteignent 8 cm  de hauteur, vous pouvez les planter dans leur emplacement final.

Semer directement en pleine terre lorsque la température du sol est assez chaude.  Arrosez régulièrement. Quand les plants mesurent 10 cm, binez pour remonter la terre autour de la tige, cela favorise leur enracinement.

Haricots verts grimpants
Ceux-ci ont besoin d’un support pour grimper. La méthode traditionnelle consiste à les cultiver le long d’une double rangée de tiges de bambou (utiliser des tiges de 1,8 m de haut), en laissant 45 cm  entre les rangées. Placez les tiges de bambou à 15 cm  l’une de l’autre à l’intérieur de chaque rangée et inclinez-les vers l’intérieur, puis attachez-les sur une tige horizontale qui se place au dessus.

Si vous n’avez pas de place pour des rangées, vous pouvez aussi réunir les tiges en forme de tipi. Encore une fois, utilisez des tiges de 1,8 m de haut et utilisez quatre ou cinq tiges par tipis , en espaçant chaque tige de 15 cm (6 po) au sol. Attachez le haut des tiges ensemble.

Peu importe la méthode que vous choisissez, plantez un haricot à la base de chaque tige, et attachez les pousses à la tige…

La récolte

Environ quarante jours après les semis. Visitez régulièrement vos plantations pour cueillir les jeunes haricots tendres… et ceux qui ont été oubliés lors de votre précédent passage. Consommez-les  dans la journée.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !