Du gingembre dans votre potager!

rhizome-gingembre-pousse

Le gingembre (Hedychium gardnerianum) est un rhizome de la famille botanique des zingibéracées. Il fait partie des plantes vivaces. Cultivé depuis des siècles dans les pays asiatiques, le gingembre peut maintenant venir s’intégrer à nos jardins ou être en pot en respectant quelques règles de culture. On lui confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques et il fait partie des indispensables d’un potager chinois digne de ce nom. Conseils de plantation et de culture de cette racine aux milles vertus.

Une racine pour démarrer

Comment-planter-du-gingembre-500x331-500x331Pas besoin de courir au marché pour choisir sa racine de gingembre destinée à la plantation. Il s’en trouve dans presque tous les supermarchés. Mais le mieux reste de se le procurer chez un marchant bio, pour être sûr de partir sur un produit exempt de substances chimiques. Pour choisir sa racine « prête à planter », il suffit de s’emparer de celle qui semble la plus vigoureuse. Exit les racines toutes flétries et rabougries après quatre mois de présence sur l’étalage. Préférez plutôt une racine bien charnue dont quelques petites pousses tentent timidement une approche.

Planter le gingembre

racine-gingembreComme pour la plantation de l’ananas, il y a deux écoles. Celle de laisser le rhizome de gingembre faire ses racines dans un verre d’eau à l’ombre (mais néanmoins tempéré), soit le mettre directement en terre au beau milieu de votre potager chinois (en surface, sans l’enfoncer totalement) et attendre que les pousses vertes à l’extrémité de la racine se développent. Le rhizome formera alors de jolies tiges qui fleuriront peut-être…

Pour mettre toutes les chances de son côté et être sûr de pouvoir profiter des qualités gustatives de son gingembre, prévoir un terreau léger et très bien drainé. Si une culture en pot est envisagée, un récipient relativement grand et profond (genre jardinière) est préférable pour faciliter la croissance des racines.

Arroser le gingembre

Cette plante tropicale vivace adore la chaleur (25°C) et une humidité constante. Il faut toutefois éviter de trop arroser avant que le gingembre n’ait vraiment fait racine de peur de le voir pourrir sur place. Ce n’est qu’une fois les tiges bien montées que l’on peut arroser à tout va.

Récolter le gingembre

gingembre-recolte9 à 10 mois après plantation, lorsque les parties vertes se dessèchent, on peut déterrer une partie des rhizomes et les employer à la consommation. Pour obtenir du gingembre plus jeune et plus citronné, on peut le récolter après 5 ou 6 mois seulement. Si l’on souhaite fragmenter ses rhizomes pour plantation, il faut veiller à ce qu’au moins un bourgeon soit présent sur le fragment en question.

Propriétés du gingembre

En médecine chinoise, on l’utilise comme anti-rhumatismal. …). Il est antiseptique, antibactérien et soulage aussi les maux de tête et d’estomac, les nausées dues à la grossesse. Ses principes actifs sont nombreux ce qui en fait un élément principal de cette médecine douce. C’est une véritable star de la médecine asiatique et de la gastronomie!

Consommer le gingembre

plante-gingembreLe gingembre se conserve assez longtemps mais sa saveur diminue avec le temps pour gagner en piquant. Le mieux est donc de consommer les rhizomes frais.

Qu’il soit frais, en poudre ou confit, le gingembre, longtemps cantonné aux cuisines exotiques et devenu un indispensable. Dans les plats salés ou sucrés, le gingembre apporte sa note fraîche citronnée et plus ou moins relevée pour réveiller tous les plats. Si bien qu’on peut inventer ses propres recettes avec du gingembre et étonner ses invités !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !