Comment profiter du soleil sans risquer d’avoir des rides ?

URM6FFEB2N3YO2ONQVWCAWWG7I

Se protéger du soleil est le meilleur moyen d’éviter les dommages causés par ses rayons. Les précautions consistent à utiliser un écran solaire, à porter des vêtements de protection et à éviter de s’exposer au soleil entre le milieu de la journée, lorsque les rayons UV sont les plus forts.

Quels sont les dangers de l’exposition au soleil ?

Le danger immédiat du à un excès de soleil est le coup de soleil. Si vous regardez une peau brûlée par le soleil sous un microscope, vous verrez que les cellules et les vaisseaux sanguins ont été endommagés. Avec les dommages répétés causés par le soleil, la peau commence à être sèche, ridée, pigmentée et tannée. Bien que la peau semble plus épaisse, elle est en ait fragilisée et, par conséquent, elle présentera plus facilement des lésions.

Cependant, la menace la plus sérieuse du soleil est le cancer de la peau, qui est maintenant le plus commun de tous les cancers. Les médecins pensent que la plupart des cancers de la peau peuvent être évités en prévenant les dommages causés par le soleil.

Le soleil a-t-il des vertus ?

On vous a peut-être appris que votre corps a besoin de la lumière du soleil pour fabriquer de la vitamine D, car la vitamine D n’est pas présente naturellement dans la plupart des aliments. Mais aujourd’hui, de nombreux aliments sont enrichis en vitamine D au cours du processus de fabrication. Ainsi, l’exposition au soleil n’est plus aussi importante qu’auparavant pour les apports en vitamine D de l’organisme. Bien sûr, le fait d’être à l’extérieur permet à la plupart des gens de se sentir bien. Et jouer au tennis est meilleur pour la santé que regarder la télévision. Mais vous pouvez toujours vous protéger des effets néfastes du soleil tout en vous amusant à l’extérieur.

Comment puis-je éviter les effets néfastes du soleil ?

Rester à l’abri du soleil est le meilleur moyen d’éviter les dommages causés par le soleil, mais nous sortons tous régulièrement à l’extérieur. Lorsque vous êtes exposé au soleil, prenez donc ces précautions :

Portez toujours un écran solaire. Appliquez-la sur votre peau tous les jours. Adoptez cette habitude, comme vous le faites lorsque vous vous brossez les dents.
Évitez le soleil au milieu de la journée, de 10 heures à 15 heures environ. Les rayons ultraviolets, qui provoquent les coups de soleil, sont les plus forts pendant cette période.
Portez un lycra,lorsque vous restez à la plage pendant de longues périodes en milieu de journée. Un chapeau à large bord, aident à protéger votre visage des effets néfastes du soleil.
Portez des lunettes de soleil qui filtrent les rayons UV.

 

Qu’est-ce que le SPF dans un écran solaire ?

SPF est l’abréviation de sun protection factor (facteur de protection solaire). Le numéro SPF vous indique dans quelle mesure le produit vous protégera des UVB, les rayons brûlants du soleil. (La plupart des écrans solaires absorbent également les rayons ultraviolets « A », ou UVA.) Plus l’indice SPF est élevé, plus la protection est importante. Tout le monde devrait utiliser un écran solaire avec un SPF d’au moins 30. Si vous avez la peau très claire, vous devriez utiliser un écran solaire avec un SPF encore plus élevé. De nombreux nouveaux écrans solaires ont un SPF de 45 et plus.

Puis-je utiliser un écran solaire avec un faible SPF si la fréquence de mes coups de soleil est espacée ?

Si vous essayez seulement d’éviter les coups de soleil, la réponse serait « oui ». Mais lutter contre les coups de soleil n’est pas la raison la plus importante d’appliquer un écran solaire. Votre peau peut être endommagée par une exposition constante au soleil, que vous ayez attrapé un coup de soleil ou non. N’oubliez pas qu’un coup de soleil est une réaction immédiate, mais les dommages causés par le soleil se produisent tout au long de la vie.

Une personne qui a largement puisé dans son capital solaire présente une peau précocement flétrie, saupoudrée de taches rousses, brunes ou noires (lentigo solaire), ou à l’inverse parsemée de petites taches blanches dues à une dépigmentation locale.Si vous avez tendance à prendre des coup de soleil, même léger, vous devez utiliser un écran solaire d’un indice de protection de 30 ou plus.

Les différents types d’écrans solaires sont-ils tous sans danger pour moi ?

Oui, il existe deux types de filtres solaires : les filtres organiques (chimiques) et les filtres minéraux (physiques). Ils sont tous deux sûrs et vous protègent tous deux des dommages causés par le soleil, mais de manière différente. Le niveau de protection offert par les deux types de filtres solaires dépend de leur SPF. Des études récentes ont examiné l’absorption des écrans solaires organiques par la peau, mais aucun effet nocif n’a été observé. Si l’absorption par la peau vous inquiète, vous pouvez utiliser des écrans solaires minéraux, dont les ingrédients sont le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. Comme toujours, il est conseillé de consulter votre pharmacien si vous avez des questions ou des inquiétudes.

Qui devrait utiliser une protection solaire ?

Toute personne qui passe du temps à l’extérieur devrait utiliser une crème solaire. Cela comprend :

Les hommes, les femmes et les enfants.
Les personnes qui bronzent facilement et celles qui ne bronzent pas.
Les personnes à la peau claire et à la peau foncée.
Les personnes déjà bronzées, les jardiniers, les pêcheurs, les ouvriers et les surfeurs mais aussi tous ceux qui font du sport en extérieur.

Comment appliquer une protection solaire ?

Les écrans solaires sont très efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement. Suivez ces conseils pour vous protéger au mieux :

Appliquez l’écran solaire au moins 20 à 30 minutes avant de sortir, chaque fois que vous serez exposé pendant 30 minutes ou plus.
Renouvelez l’application de la crème solaire toutes les deux heures lorsque vous êtes à l’extérieur, même si le produit porte la mention « toute la journée ». Si vous vous mouillez ou transpirez beaucoup, réappliquez la crème solaire plus fréquemment.
Couvrez toutes les zones exposées, y compris vos oreilles, vos lèvres, votre visage et le dos de vos mains.
Ne lésinez pas, appliquez une couche généreuse. Appliquez-la en douceur plutôt que de la faire pénétrer en frottant. En règle générale, il faut 45 ml (un verre à liqueur) de crème solaire pour couvrir toute la peau exposée afin d’atteindre le niveau de protection indiqué.
Les femmes doivent appliquer les écrans solaires sous le maquillage. Si vous attendez d’être à la plage pour appliquer un écran solaire, vous transpirez peut-être déjà, et l’humidité rend les écrans solaires moins efficaces.

 

Dois-je renoncer à la crème solaire si j’ai la peau sensible ?

Certains écrans solaires contiennent des ingrédients qui peuvent irriter la peau. Si vous savez que vous réagissez à certains ingrédients, vérifiez bien le contenu de l’étiquette. Vous pouvez également demander à votre dermatologue de vous recommander un écran solaire.

Toutefois, il se peut que l’écran solaire ne soit pas la cause de la réaction. D’autres produits qui entrent en contact avec votre peau, notamment les parfums, certains médicaments et les savons, peuvent rendre votre peau plus sensible. Pensez aux produits que vous avez utilisés (en particulier les nouveaux produits) et arrêtez d’utiliser ces produits un par un avant de cesser d’utiliser la protection solaire. Si vous n’êtes pas sûr des effets secondaires d’un médicament que vous prenez, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Les bons conseils de la rédaction :

Sunissime – Le soin solaire global anti-âge de Lierac

Avec le début des journées ensoleillées, SUNISSIME, le soin solaire LIERAC, est le produit parfait pour les femmes à la recherche d’écran solaire, de protection pigmentaire et de soins anti-âge.

La ligne de soins solaires anti-âge avec système de filtre à large bande qui énergise la peau en une seule application. Protection à spectre ultra large contre les signes du vieillissement cutané induit par la lumière :

  • Un système breveté anti-UVB/UVA
  • Protection infrarouge forte
  • Un écran lumineux visible

Protection solaire anti-âge complète

La formule brevetée de Sunissime filtre les UVB, les UVA courts et les UVA longs. Les flavonoïdes végétaux qu’il contient combattent les effets néfastes des rayons infrarouges et la mélanine fractionnée absorbe la lumière et réduit les radicaux libres.

Boost énergétique par Pro-Taurin

La Pro-Taurine capture les radicaux libres produits sous l’influence des UV pour les convertir en taurine. La taurine, un acide aminé naturel, protège les mitochondries, sources d’énergie cellulaire. Il stimule le renouvellement cellulaire, renforce la barrière cutanée et favorise l’hydratation de la peau.

Acide hyaluronique et activateur de bronzage soignant

L’acide hyaluronique envoie une hydratation intense à la peau et en même temps coussine la peau. Les peptides activateurs de bronzage favorisent simultanément la production de mélanine et assurent ainsi un bronzage uniforme et beau.

Seventy-one : The Blue Lagoon : Out of the blue

91% naturel, Vegan & Cruelty Free

Le Sun Stick SPF 50+ c’est la très haute protection solaire des zones sensibles du visage de Seventy One. Une formule complète et water- resistant (80 minutes) : des filtres très haute protection font barrière aux UVA et UVB et des actifs antioxydants et hydratants protègent la peau des agressions extérieures pendant l’exposition et la baignade (vent, eau salée, froid). Feeling blue. Son format nomade, compact et ergonomique s’emporte partout de Tahiti aux Tuamotu.

Nuhanciam – Fluide photo protecteur SPF 50+

Très Haute Protection

Ce soin est indispensable en cas d’exposition à la lumière solaire. La texture légère et non grasse ne laisse qu’un toucher velouté, doux, mat. Elle a été conçue pour permettre le maquillage.  Ce soin est indispensable en cas d’exposition à la lumière solaire

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !