Comment faire pousser de la menthe dans votre jardin et dans votre cuisine ?

Comment faire pousser de la menthe dans votre jardin et dans votre cuisine ?

Elle est parfumée, pousse très vite, est écologique et se marie avec les fruits, les légumes et les viandes. C’est aussi un parfum de crème glacée. Alors pourquoi ne pas aimer la menthe ? Si vous avez déjà cultivé cette herbe, vous savez ce que cela veut dire, mais si vous ne l’avez pas fait et que cela vous intéresse : lisez ce qui suit pour connaître les choses à faire et à ne pas faire pour réussir la culture de la menthe dans votre jardin ou dans un pot.

La menthe est vraiment la meilleure façon de commencer à créer votre jardin d’herbes aromatiques. C’est facile à cultiver et c’est vraiment amusant à ajouter à de nombreuses recettes, qu’il s’agisse du petit déjeuner, du dîner ou du dessert. Et n’oubliez pas d’ajouter une feuille à votre thé glacé par un chaud après-midi d’été.

Bien que la menthe soit facile à cultiver, ses racines sont aussi incroyablement envahissantes : elles poussent rapidement, produisant de nouvelles feuilles et de nouvelles plantes au fur et à mesure qu’elles poussent. La menthe dépassera un parterre de fleurs ou un jardin en un rien de temps si vous n’y prenez pas garde.

Dans le jardin :

La menthe déploie des racines qui s’étendent juste en dessous du sol, formant rapidement de grandes parcelles vertes et luxuriantes. Au bon endroit, il fait une jolie couverture végétale. Vous pouvez aussi planter de la menthe dans des endroits étroits comme sur  les bordures d’une allée

Sol, plantation et entretien
Plantez la menthe en plaçant les semis à une distance les uns des autres. Essayez de faire pousser de la menthe dans un pot où vous pouvez la garder sous contrôle et à portée de main près de la cuisine pour un approvisionnement constant.

Dans le sol, choisissez un endroit humide dans votre jardin en plein soleil ou partiellement à l’ombre. La menthe préfère les sols fertiles dont le pH se situe entre 6,0 et 7,0. La menthe est très vigoureuse en soi, mais elle appréciera un peu d’engrais toutes les deux semaines, surtout si vous récoltez beaucoup. Gardez le sol humide autour de la plante pour garder ses racines humides.

Contrôler les plantes en coupant régulièrement les bourgeons et taillez-les avant qu’ils ne s’ouvrent pour garder la plante compacte. Soulevez et replantez votre menthe tous les 3 à 4 ans pour conserver la saveur et l’odeur de votre timbre.

A l’intérieur :

La culture de menthe à l’intérieur est facile. La menthe pousse à l’intérieur dans un pot de terre ou même dans une bouteille d’eau. Pour commencer, vous avez besoin d’un récipient avec un système de drainage adéquat pour une bonne croissance. Mettez en pot votre  menthe avec un bon mélange de terreau. Arrosez bien la menthe après l’avoir planté et placez-la dans un endroit où la lumière est indirecte. Si vous souhaitez cultiver la menthe dans l’eau, il suffit de prélever d’une autre plante des boutures d’environ 10 à 15 centimètres. Enlevez les feuilles du bas et placez les boutures dans un verre ou une bouteille rempli d’eau. Placez-le dans une fenêtre ensoleillée avec au moins quatre à six heures de lumière chaque jour.

Soin pour la culture de la menthe à l’intérieur
Quand on cultive la menthe à l’intérieur, il y a quelques petites choses nécessaires pour son entretien régulier. L’un d’eux est l’arrosage. Ces plantes préfèrent être maintenues humides mais pas trop humides. Si la partie supérieure du sol devient sèche au toucher, il faut arroser. Sinon, essayez de le garder uniformément humide. L’humidité est un autre facteur important, alors vaporisez la plante entre l’arrosage ou placez le contenant sur un plateau de cailloux rempli d’eau. De plus, vous devriez faire tourner la plante tous les trois à quatre jours environ pour maintenir une apparence plus uniforme, car les plantes ont tendance à se courber vers la lumière, devenant un peu de travers. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déplacer votre menthe à l’extérieur. Bien que la fertilisation ne soit pas un must avec cette plante, vous pouvez lui donner une dose occasionnelle d’engrais soluble dans l’eau ou d’émulsion de poisson. Mélangez l’engrais à la moitié de la force. Ne pas trop fertiliser, car cela peut faire perdre sa saveur à l’herbe.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !