Le guide pour les amoureux des « Vieux garçons » !

grow-coleus-propagate-root-coleus-cuttings-care-best-varieties-1 (3)

Le Coleus ou « Vieux garçon »est une de ces plantes magiques unies ou panachées de rouge, vert, jaune, striées ou ponctuées, elles offrent d’infinies variations.que tout le monde aime au premier coup d’œil.

Il n’est pas toujours facile de trouver des fleurs qui fleurissent tout au long de l’année sous le soleil et à l’ombre, LE Coleus se fera un plaisir de remplir ce rôle avec son feuillage coloré. Sans oublier qu’il s’agit d’une des plantes les plus faciles à cultiver, à multiplier et à partager avec des amis ! Apprenez à connaître cette plante vedette :

COMMENT ENRACINER DES BOUTURES DE COLEUS FACILEMENT DE 2 FAÇONS.

Le Coleus est unique en ce sens qu’il se développe rapidement, mais il est fragile. Les tiges fragiles peuvent se briser facilement lorsque nous déplaçons les pots dans notre jardin. La bonne nouvelle, c’est que ces tiges brisées deviennent de nouvelles plantes !

La première étape consiste à sélectionner des tiges qui ont au moins 2 nœuds successifs ( endroits où les feuilles poussent ) sous un groupe de 4 feuilles. Voir photo ci-dessus.

Enlever les feuilles inférieures, garder le groupe de 4 feuilles supérieures. Maintenant, nous avons une coupe prête à être enracinée.

LA MÉTHODE LA PLUS SIMPLE CONSISTE À ENRACINER LES BOUTURES DE COLEUS DANS L’EAU.

Il suffit de placer les boutures dans un bocal en verre rempli d’eau. Assurez-vous qu’au moins 2 nœuds sont immergés dans l’eau. Placez le pot dans un endroit lumineux à l’abri du soleil direct. Une température ambiante fraîche est idéale.

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de changer l’eau. Les racines commenceront à se former en 2 à 3 semaines. Si l’eau semble trouble, vous pouvez la changer avec de l’eau propre à température ambiante.

 

Plantez les boutures dans un terreau humide lorsque les racines sont longues d’environ 3 cm″.

LA SECONDE MÉTHODE CONSISTE À PROPAGER DES BOUTURES DE COLEUS DANS LE SOL.

Remplissez un pot de terreau humide et riche. Utilisez un crayon à mine pour percer quelques trous, et placez les boutures dans chaque trou. Assurez-vous qu’au moins 2 nœuds sont sous le niveau du sol.

Placez le pot dans un endroit lumineux à l’abri du soleil direct et du vent. Une température fraîche est idéale. Dans environ un mois, les plantes seront enracinées.

Le défi avec la méthode du sol est de ne pas oublier de garder le sol humide. Sinon, le processus est super facile et se fait en une seule étape !

COMMENT BIEN CULTIVER UN COLEUS  : SOLEIL, OMBRE, EAU ET SOL.

Est-ce que Coleus aime le soleil ou l’ombre ? En deux mots : le soleil du matin, le soleil de fin d’après-midi ou les endroits ombragés sont des conditions idéales.

Vous pouvez adapter les conditions en fonction de la variété et de l’endroit où vous vivez. Les variétés de couleur foncée ont tendance à tolérer plus de soleil, alors que les variétés plus claires ont besoin de plus d’ombre. Ici, le soleil chaud de midi brûlera les feuilles, mais dans le nord-ouest du Pacifique, le Coléus peut être cultivé dans des endroits plus ensoleillés en raison de la faible intensité du soleil.

Observez votre plante : lorsqu’une plante manque de couleur foliaire et a des tiges fragiles, cela signifie qu’il y a trop peu de lumière. Les feuilles asséchés signifient qu’il y a trop de soleil ou de vent.

Le Coleus a besoin de beaucoup d’eau. Il aime le terreau bien drainé, mais humide. Donnez-lui de l’eau régulièrement. Fertiliser pendant la saison de croissance  et une fois tous les 1 à 2 mois avec un engrais complet.

LES DIFFERENTES VARIÉTÉS DE COLEUS ET IDÉES DE PLANTATION.

Voici quelques beaux exemples pour nous rappeler le large éventail de couleurs et de formes que le Coleus peut apporter à un jardin ou à un pot.

Voici une belle variété de couleurs ici, du rose vif, au bordeaux foncé, à la couleur rouille et dorée ! Et n’oubliez pas les variations de taille : certains Coleus ont d’énormes feuilles quand d’autres variétés ont un feuillage minuscule, en froufrous et très découpé.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !