La liane de jade, strongylodon macrobotrys

Liane de Jade

La Liane de Jade, également appelée Jade vine ou Emerald Creeper par les anglais, est de la famille des légumineuses, Fabacée Papilionaceae. C’est un arbuste grimpant, découvert aux Philipines en 1854, au Luzan.

Venant de l’Asie du sud-est, la Liane de Jade, adore les zones humides à l’ombre. Elle se plante toute l’année dans un sol neutre, riche et frais.

Type de plante : Plantes grimpantes
Nom commun : Liane de Jade
Origine : Philippines
Description : Remarquable plante grimpante donnant une floraison spectaculaire de fleurs bleu-vert de grandes dimensions, pointues et recourbées vers le haut.
Température minimale de conservation généralement observée : 20 °C
Exposition recommandée : En pleine lumière, sans soleil direct.

Conditions de culture

Les amateurs doivent s’attendre à des surprises avec la pousse ultra rapide de la plante, qui peut monter jusqu’à 20 mètres.
La floraison, n’intervient que 3 ou 4 années après. C’est sa couleur bleu turquoise qui a donné le nom à la Liane de Jade.

Multiplication

On peut la multiplier en boutures, mais les spécialistes interpellent les amateurs pour la difficulté de cette méthode. Ils favorisent plutôt des semis dès la maturité, (attention, les graines ne vivent qu’une dizaine de jours), ou le marcottage.

L’entretien

Prévoir des supports solides pour supporter le feuillage très épais.

La liane de jade produit des fleurs étonnantes de cette couleur turquoise, qui s’accrochent en grappes sur une tige de 90 centimètres de long. Les fleurs ont une forme très particulière, qui fait toute l’originalité de la plante.


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !