Déjà entendu parler du brutalisme tropical ? Non ? Eh bien, préparez-vous à l’ajouter à votre vocabulaire architectural parce que le béton aux lignes dures et rigides éblouit les climats doux du monde entier. Cette maison de Bali, en Indonésie, appelée à juste titre A Brutalist Tropical Home, est nichée dans une vallée luxuriante sur la côte sud de l’île.
Patisandhika et Mitchell ont conçu des panneaux structuraux qui se prolongent horizontalement vers l’extérieur, pour protéger son salon avec un double vitrage en façade.
« Pour nous, l’idéal était d’avoir un salon à double hauteur avec une vitre sur toute la hauteur, permettant beaucoup de lumière naturelle et offrant une vue spectaculaire sur le paysage tropical luxuriant et le ciel bleu, » dit Mitchell à Dezeen.
« Le défi était le climat – la chaleur et l’ensoleillement direct sur le verre n’est pas toujours la meilleure idée. Comme nous avons choisi de ne pas utiliser la climatisation pour des raisons d’économie d’énergie, nous avons utilisé les dalles en porte-à-faux comme solution pour bloquer le soleil et prévenir la surchauffe. »
Le salon à double hauteur forme le cœur de la maison est réalisés sur deux niveaux. Patisandhika et Mitchell ont imités Kappe Residence – une maison géométrique conçue et habitée à Los Angeles par Ray Kappe, architecte moderne.
« Ray Kappe est une grande source d’inspiration pour nous. Être capable de voir les espaces sous des angles que l’on ne pourrait pas imaginer dans une maison conventionnelle donne un tout autre sens de l’espace et une sensation complètement différente « , ajoute Mitchell.
Dans la salle de séjour, cette disposition à plusieurs niveaux permet d’afficher des disques, des livres et un système audio, tout en descendant vers une cuisine et une salle à manger open-space.
La cuisine-salle à manger est conçue sans murs, se connectant directement avec l’extérieur pour améliorer la ventilation naturelle et créer une sensation de « vie tropicale extérieure » dans toute la maison.
La Maison Tropicale Brutaliste de Bali comprend également un studio de musique, deux salles de bains et une douche extérieure, ainsi que trois chambres à coucher reliées par une passerelle qui se prolonge dans le salon.
Caractérisé par du béton apparent et des détails en bois, l’intérieur de la maison est conçu comme une « toile blanche » pour faciliter le mélange d’objets et de meubles de toutes textures et couleurs qui occupent l’espace – inspiré des œuvres de Clifford Still, Ellsworth Kelly et également du mouvement Bauhaus.
Une abondance de plantes se trouvent à côté des meubles, y compris un arbre encastré dans le plancher du salon.
Les plantes sont destinées à » adoucir le béton » et pour que l’on confonde l’intérieur avec le paysage extérieur, qui a été maintenu » luxuriant, tropical et sauvage » dans l’espoir qu’il finira par envahir la maison.
La Maison Tropicale Brutaliste de Bali est équipée de panneaux solaires sur son toit et d’un système de collecte des eaux de pluie pour améliorer ses performances environnementales.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre