Tout savoir sur le cactus

Tout savoir sur le cactus

Dans certaines régions d’Amérique, les cactus et autres plantes grasses sont utilisées dans l’alimentation, ou comme clôtures défensives. Mais on les apprécie également et surtout lorsqu’elles sont cultivées en pot, pour le décor de nos intérieurs et extérieurs.

Suivez nos conseils pour réussir la culture de vos cactus.

Où planter votre cactus ?

Toute l’année, les cactus ont besoin d’un maximum de lumière.

En intérieur, placez-les devant les fenêtres, ou à un endroit bien exposé, et n’hésitez pas à les sortir si les conditions sont favorables.

Et en extérieur, ces plantes sont splendides dans les jardins en pleine terre. Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l’eau.

Comment planter un cactus ?

Plantez-le dans un substrat de culture léger, poreux et parfaitement drainé pour empêcher l’eau de stagner au niveau des racines. En effet, l’humidité permet aux pourritures de se développer et attaquer votre cactus. Choisissez un terreau spécial enrichi en sable. Enfin, n’arrosez votre plante que si le terreau est sec.

Entretien des cactus

Pour l’arrosage, un peu d’eau une fois par semaine suffit. Veillez à ne pas arroser en trop grande quantité à chaque fois, pour que votre plante ne pourrisse pas.

L’avantage de ces plantes est qu’elles supportent très bien les privations d’eau. Pas besoin de demander aux voisins de venir les arroser, même en pleine chaleur !

Si vous ne rempotez pas vos plantes régulièrement, vous pouvez leur apportez un engrais spécial cactées une fois par mois.

Pour le rempotage, faites-le tous les 3 ou 4 ans avec du terreau à forte proportion de sable.

Enfin, éliminez de temps en temps la poussière qui s’accumule dans les tiges charnues avec un pinceau à poils souples.

Multiplication des cactus

Les cactus se multiplient très bien ! Aussi bien en bouturant qu’en semant ou en greffant, vous obtiendrez de nouvelles plantes facilement.

Ces plantes se prêtent le mieux au bouturage. Découpez un tronçon proprement puis laissez-le sécher quelques semaines avant de le mettre en terre et le tour est joué !

Pour le semis, c’est une bonne méthode pour obtenir de nombreuses variétés différentes. Cette technique est plus contraignante car elle convient uniquement si vous possédez une petite serre et demande beaucoup d’entretien (arrosages réguliers, températures précises…).

Enfin pour le greffage, les plantes obtenues auront souvent une mise à fleurs plus longue.

Comment faire fleurir un cactus ?

Pour fleurir, les cactus ont besoin d’air libre, et donc de passer un peu de temps dans votre jardin.

Commencez par les habituer progressivement aux conditions extérieures : placez-les sur un rebord de fenêtre à l’ombre, puis à la mi-ombre et enfin au soleil. Récupérez l’eau de pluie si les pots sont trop petits pour qu’elle puisse pénétrer seule. Enfin, arrosez-les copieusement une fois par semaine, voire deux s’il fait très chaud.

Maladies des cactus et plantes grasses

L’ennemi numéro un des cactus et plantes grasses est la pourriture. Les champignons vecteurs de cette maladie se développent suite à une humidité trop importante. N’oubliez donc pas de raisonner vos arrosages.

On trouve ensuite d’autres maladies cryptogamiques surtout du genre botrytis. N’hésitez pas à tailler les parties malades de la plante pour éviter la propagation de la maladie.

Les cochenilles et autres acariens apprécient particulièrement les plantes grasses. Des lacages à l’eau savonneuse auront raison d’une grande partie d’entre eux sans toutefois détruire les auxiliaires.

Pour éviter les attaques de ravageurs et de maladies sur les plantes grasses, apportez un peu d’engrais, améliorer la fertilité et l’activité du sol. Enfin, n’oubliez pas de désinfecter assez régulièrement votre matériel (pots, sécateurs,…) pour éviter les contaminations.

© Lena OrwigUnsplash


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !