Des jardins se trouvent sur tous les différents niveaux de cette maison à Ho Chi Minh Ville, Vietnam, conçue par Vo Trong Nghia Architects.
Ha House est le dernier-né de la série House for Trees de Vo Trong Nghia Architects, un projet qui vise à rapprocher les citadins de la nature. Chaque typologie de maison a une chose en commun : la végétation est un élément essentiel.
Avec Ha House, le studio a fait de la place pour trois générations sur un terrain de 7 mètres de large par 20 mètres de long.
Le bâtiment est situé dans un quartier résidentiel bien développé, à environ 15 minutes en voiture du centre de la ville vietnamienne.
Comme beaucoup de propriétés dans la région, le bâtiment partage des murs avec ses voisins et a donc un accès limité à la lumière naturelle et à la ventilation.
Le studio a cherché un moyen de créer des espaces lumineux et aérés. Les espaces comprennent une piscine, un parking, des salles de sport et des espaces de vie en plein air, ainsi que de vastes jardins pour les jeux d’enfants et les repas en plein air.
Ce programme aux multiples facettes a amené les architectes à diviser le jardin en petites parties situées sur les différents niveaux et reliées par un escalier extérieur en acier.
La structure est séparée en une série de volumes qui sont tortueux et en retrait de la rue au-dessus du rez-de-chaussée. L’étage supérieur s’élève en porte-à-faux vers la rue pour accueillir le grand jardin commun sur le toit.
« Les jardins en escalier de la maison sont entrelacés avec les terrasses car ils sont reliés et continus jusqu’au dernier étage » a déclaré le studio.
« Selon le type d’arbres, ils créent un ombrage qui filtre la lumière du soleil et rafraîchit l’air de la maison. De plus, chaque bac sert aussi d’écran de protection contre les regards indiscrets de la route principale. »
Les terrasses de chaque étage varient en taille et en fonctionnalité, certaines étant conçues comme des jardins privés accessibles depuis les chambres, et d’autres formant des espaces plus publics où les résidents peuvent se rassembler.
Un grand vide central relie le salon, la cuisine et la salle à manger du rez-de-chaussée à une bibliothèque et à une chambre d’enfants de part et d’autre du premier étage.
Les principaux espaces de vie sont également bordés de fenêtres sur toute la hauteur qui donnent sur la piscine, tandis que de grandes ouvertures permettent à toutes les pièces de recevoir beaucoup de lumière et de voir la verdure.
En configurant le bâtiment comme un ensemble de volumes décalés, les architectes ont créé des espaces vides qui permettent à la lumière et aux brises rafraîchissantes de circuler dans les espaces. En plus de l’ombre fournie par les plantes, cela permet de limiter le recours à la climatisation.
Un escalier étroit monte de la bibliothèque du premier étage à la chambre principale du deuxième étage, qui est attenante à un dressing et à une salle de bains avec baignoire circulaire carrelée.
Un dernier escalier extérieur mène de la terrasse à l’extérieur de la chambre principale jusqu’au jardin du toit, avec sa cuisine extérieure et la vue sur le quartier.
Les matériaux standards ne sont pas traités à l’intérieur afin de réduire les coûts. Les briques fabriquées localement se révèlent être une option abordable et durable, car elles réduisent les coûts de transport.
La couleur naturelle des briques s’associe au bois et au béton pour donner aux espaces une atmosphère chaleureuse et naturelle, complétée par le feuillage qui apparaît à travers les fenêtres.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre