Quel style de barbe choisir ?

muskarac-e1497091127321

On pourrait penser que la barbe n’a jamais été aussi populaire qu’elle ne l’est depuis quelques années. La « Barbe Mania » gagne du terrain et touche de plus en plus d’hommes qui souhaitent affirmer leur virilité au travers de cette toison faciale. Mais attention joli barbu, le choix de votre style de barbe doit être réfléchi… En effet avant de sortir vos rasoirs et autres sabots, prenez le temps de vous poser et de réfléchir à ce que vous voulez.

Sachez qu’il existe autant de types de barbe que de visages, l’objectif est de trouver celle qui vous mettra le mieux en valeur en fonction de votre style, votre personnalité et la morphologie de votre visage. Comme pour une coupe de cheveux, veillez également à respecter votre implantation et votre type de poil.

Alors que vous optiez pour une barbe de 3 jours, une barbe façon « Chabal » ou encore une barbiche et des moustaches, nous vous proposons ci-après un petit guide pratique qui vous permettra de découvrir les différents types de barbes et de sélectionner les styles qui harmoniseront votre visage et votre style.

Vous manquez d’inspiration ? Nous avons sélectionné pour vous 11 styles de barbe.

La barbe de 3 jours

Cette forme de barbe est la plus courante entre les hommes. Son allure simpliste cache pourtant un grand entretien. Elle nécessite d’être taillée régulièrement pour un aspect impeccable. Une bonne barbe de 3 jours est une barbe avec des pommettes complètement rasées, des pattes et une moustache bien délimitées avec un cou allégé de part une section des poils qui dépassent la pomme d’Adam. Après une pousse de quelques jours, la tondeuse et le rasoir coupe-choux ou le rasoir de sûreté vont permettre de tailler les poils pour une longueur optimale et d’éliminer complètement les poils au-delà de la zone délimitée.

La barbe courte

La barbe courte et la barbe de 3 jours se confondent généralement. Cependant la barbe courte est un peu plus longue, et si bien entretenue, elle procure un look chic et raffiné. Nécessitant plus de jours de repousse, entre 8 et 15 jours suivant la nature de pilosité qui varie d’une personne à une autre. Il est nécessaire d’utiliser la tondeuse pour préserver la forme. Les poils ne doivent pas dépasser les limites tracées grâce à la tondeuse de précision.

La barbe Longue

Pour un look vintage, la barbe longue est l’intemporel style qui continue à passionner les adeptes de la barbe originale en toutes circonstances. Autrefois favorite de seniors, les jeunes actuels n’hésitent pas à arborer la barbe longue en complément d’une coupe de cheveux dense et bien taillée. Il faut avoir la patience nécessaire pour laisser pousser au moins 4 semaines les poils de la barbe, et l’entretenir pour des résultats optimaux avec des produits spécifiques comme l’huile, le shampoing spécial barbe et le peigne. Un premier gabarit tracé par un barbier serait judicieux pour partir sur de bonnes bases.

 

Le Bouc

En plus de la barbiche, une moustache prédominante qui entoure la bouche en descendant vient s’ajouter à l’ensemble pour former le bouc. Avec cette forme, les poils se trouvent seulement en dessous du menton. Une ligne centrale relie les poils avec la lèvre inférieure. La largeur de la barbe équivaut à la largeur de la bouche, avec des lignes droites ou inclinées en guise de limites.

Il peut y avoir une extension horizontale au niveau de la mâchoire avec une allure qui varie suivant vos préférences. Un entretien régulier de la barbe bouc se fait grâce à la tondeuse qui permet de garder la hauteur de votre choix.

La barbiche

Cette forme de barbe est adaptée pour donner plus de longueur au visage rond. Généralement accompagnée d’une moustache de la même allure, elle peut prendre différentes longueurs.

Cependant c’est une moustache peu imposante en termes de volume contrairement à la variante nommée bouc. C’est une barbe qui occupe principalement le menton jusqu’à son prolongement au niveau du cou.

Obtenir cette barbe nécessite l’utilisation de la tondeuse pour garder la hauteur voulue, en plus du rasage du reste du visage. A cette étape vous avez l’embarras du choix entre les différents dispositifs qui existent pour servir ce but.

La Van Dyke

Aussi originale que la barbe Nicolas II, le Van Dyke fait partie intégrante de la tendance de l’homme moderne et s’avère être plus facile à arborer. C’est en principe une petite barbe qui s’étend de la lèvre inférieure au dessous du menton sous la forme d’un rectangle bien délimitée. La moustache qui complète l’ensemble s’étend 2 cm de chaque côté de la bouche. La tondeuse permettra éventuellement de garder la hauteur des poils voulus, avec un rasoir coupe-choux ou rasoir de sûreté pour l’élimination des poils pour le reste du visage. La section doit être parfaite pour mettre en valeur la forme Van Dyke.

La barbe sculptée

Pour les plus habiles entre vous, c’est une barbe de 3 jours parfaitement dessinée avec un entretien au quotidien. Elle nécessite une très grande attention et des dispositifs performants en termes de précision pour obtenir satisfaction. La moustache finement dessinée est peu dense, ce qui est le cas pour le reste de la barbe qui ne dépasse pas la mâchoire dans la zone inférieure du visage. La ligne droite au niveau de la joue prend départ au niveau du bas des pattes jusqu’à la commissure de la bouche. Au dessus de cette ligne, il faut raser complètement les poils pour une barbe sculptée idéale.

La Mouche ou le Timbre

Sous la forme d’un rectangle, d’un triangle ou d’un mini-cercle juste en dessous de la lèvre inférieure, cette mini barbe est l’une des plus discrètes. Elle prend le nom de timbre lorsque la forme est plus volumineuse. Allant à merveille avec une petite moustache, la mouche se démarque avec son look raffiné. Pour réussir ce type de barbe, il faut veiller à avoir une densité de poils élevée pour tailler d’une manière confortable. Elle peut être accompagnée d’une barbe fine de 3 jours. A l’aide d’une tondeuse de précision, la dextérité est l’un des must pour un look impeccable.

Les favoris ou rouflaquettes

Les favoris ou la rouflaquette, glorieusement arborée par The King, est un style de barbe reflétant votre côté Rock’n’roll. Il s’agit en principe d’une touffe de poils qui pousse sur les joues des deux côtés du visage. Ce type de barbe est porté aujourd’hui avec des poils relativement courts et d’une manière fine, sur la zone s’étendant des pattes jusqu’aux lèvres.

La manière avec laquelle vous portez la barbe en dit beaucoup sur vos goûts et vos styles de prédilection. Elle doit être le résultat d’une adaptation qui prend en compte la forme du visage et la nature du poil.

Ancre ou Balbo

Cette forme de barbe nécessite au préalable de bien faire pousser sa barbe au niveau du menton pour pouvoir styliser confortablement ce type de barbe. Il s’agit d’un bouc taillé de près grâce à une tondeuse à barbe sous la forme d’un ancre. Cette forme de barbe nécessite un entretien quotidien pour garder la forme et les contours bien dessinés. La moustache suit la ligne de la bouche, et la barbe du menton est reliée à la lèvre inférieure grâce à une ligne bien délimitée.

Ce type de barbe est adaptée à la forme carrée ou rectangulaire du visage pour réduire l’aspect prononcée des lignes droites de cette forme de visage.

Elle est composée d’une moustache et d’une barbiche qui peut prendre la forme d’une ancre.

La barbe Nicolas II

Portant le nom du dernier empereur de Russie, c’est une mode qui a fait ses preuves au fil du temps pour faire partie des tendances de l’ère moderne. Faisant partie du look original en toutes circonstances, elle fait son grand retour grâce aux irréductibles hipsters adeptes des pratiques rétro.

La barbe Nicolas II est formée d’une longue barbe, taillée au niveau des pattes, avec une parfaite délimitation des contours. La moustache qui accompagne cette forme de barbe est prédominante et longue remontant vers les oreilles à partir de la jointure des lèvres. Elle doit être distincte de la barbe et bien stylée dépassant la bouche d’environ 1.5 cm.

La barbe TSEPA

Concept inventé par John Cafagna et Joris Giovinazzo membres du forum BarbeChic, la TSEPA est une barbe parfaitement sculptée. Elle a des contours parfaitement dessinés avec un tracé bien net, comme si vous veniez de sortir de chez le barbier !

Pensez aux huiles et shampoing à barbe !

Pour une barbe douce au toucher, plus souple et donc plus facile à structurer, essayez les huiles à barbe. Elles nourrissent le poil et hydratent la peau tout en laissant un parfum subtil à votre attribut de beauté. Pour une barbe saine et soyeuse pensez également aux shampoings pour barbe.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !