Beauty by Vahine Tahiti, le succès d’une vloggueuse

A la rédaction de Moving Tahiti, nous adorons tout ce qui se passe sur internet. Nous nous informons ou nous nous divertissons, tout comme vous, nous sommes captivées. Nous faisons tous défiler notre newsfeed Facebook à un moment ou à un autre dans la journée et likons les pages qui nous intéressent.
Ainsi, nous suivons plusieurs personnes, simplement parce qu’elles nous inspirent ou nous font rire.

Nous venons de découvrir Beauty by Vahine Tahiti, la vloggueuse qui fait tant parler d’elle en ce moment.  Et oui ! Nous sommes quelques milliers à suivre Emmanuelle Hascoët. Elle fait des vidéos tutoriels beauté et partage des conseils bien-être et diététiques pour adopter une alimentation saine et équilibrée.

Emmanuelle est une vloggueuse très polyvalente qui aborde également des sujets d’ordre général relatifs à l’amitié, la vie de famille et d’autres valeurs qui lui tiennent à cœur. Même si on ne la connait pas personnellement, on s’attache à elle par sa simplicité, sa spontanéité et son humour.

Emmanuelle nous démontre qu’elle a beaucoup de choses à dire sur sa passion pour la beauté. Rigoureuse et déterminée, elle impressionne quiconque suit Beauty by Vahine Tahiti.

Beauty by Vahiné Tahiti a choisi de présenter plusieurs grandes marques pour aider ses followers à utiliser les produits de beauté les plus adaptés à leur besoin. Une relation de confiance s’ est établie entre les consommatrices et Beauty by Vahine Tahiti, leur permettant ainsi de découvrir les dernières nouveautés cosmétiques..

Il faut savoir qu’une vloggueuse s’engage de façon personnelle lorsqu’elle communique, sa crédibilité en temps qu’influenceur est en jeu : elle restera donc objective.
Elle apporte sa caution aux marques et aux produits qu’ elle a choisi de présenter. Par ailleurs, l’interactivité du format vidéo est attrayant pour une cible féminine.

Les produits et les gammes choisis par la vloggueuse sont mis en avant ainsi certaines marques bénéficient de ses compétences  puisqu’elle clarifie les aspects techniques  du produit et facilite l’utilisation par la consommatrice.

Les dernières statistiques mondiales nous démontrent que ce nouveau mode de communication a pris en à peine quelques mois une place prépondérante dans le secteur beauté, détrônant les médias traditionnels qui semblaient pourtant hors de portée. Cette évolution a transformé les comportements des internautes qui privilégient désormais les formats courts, directs, informatifs et interactifs.

Malgré son agenda surchargé, Emmanuelle nous a accordé un peu de temps pour nous raconter sa passion et ses objectifs futurs.

Peux-tu  te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Emmanuelle HASCOËT, j’ai 35 ans, je suis née et j’ai grandi à Tahiti.
J’ai la chance de toujours avoir mes parents à mes côtés, et j’ai aussi une petite sœur.
Je suis mariée depuis plus de 10 ans à un homme formidable, et je suis maman de 2 merveilleux enfants de 12 et 4 ans.

Quelle est ta profession à côté de ton  activité de vloggueuse ?

En temps normal, je suis Responsable dans un Bureau d’Etudes aéronautique.
Je peux juste vous dire que c’est un privilège de pouvoir faire le métier que je fais.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Après quelques hésitations, car j’avais plusieurs noms en tête, « Beauty By Vahine  Tahiti » est le nom qui m’est apparu le plus en adéquation avec l’idée générale du concept.
Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce-que je voulais partager des valeurs, parler de la beauté sous tous ses angles avec d’autres Femmes de Polynésie.
« Vahine Tahiti » pour marquer le fait que c’est une enfant de Fenua, une Vahine Tahiti, qui en parle.

Y a-t-il un blog, un site ou une chaine youtube qui t’a inspiré ? donné envie de te lancer ?

Oui complètement, c’est d’ailleurs de là que tout est parti.

L’année dernière, je me connectais souvent le soir à Youtube, avant de dormir. Je voulais absolument apprendre à me maquiller. J’ai un cousin qui maquille magnifiquement bien, qui a appris en regardant des tutoriels sur Youtube. Je me suis vite pris au jeu et c’est comme ça que j’ai découvert la chaîne de Carli Bybel. Pour apprendre, j’attendais que mes enfants dorment. Je m’entrainais  parfois jusqu’à 23h.

Elle m’a inspirée dès le début. Je suis tombée sous le charme de ses vidéos, je ne l’ai plus jamais lâchée. Et surtout, je me suis très rapidement rendu compte que j’apprenais réellement. Au-delà du make-up, ceux sont ses montages vidéos, son univers, ses thématiques, sa personnalité, ce concept  qui m’ont plu.

Je ne savais pas s’il y avait déjà une « Youtubeuse Polynésienne », tout ce que je savais c’est que j’avais envie de développer un concept similaire sur le Fenua, pour les Femmes de Polynésie. C’est pour elles, pour nous que j’ai finalement décidé de me lancer.

Quelle est ta ligne éditoriale ? Quelles sont les thématiques que tu as abordées jusqu’à présent ?

J’avoue ne pas avoir de ligne éditoriale figée dans le marbre pour le moment. Je travaille néanmoins sur un  planning pour avoir les idées plus claires et éviter d’aborder les même thématiques 2 semaines de suite.

Pour le moment, j’ai déjà abordée des thématiques tel que :

  • L’Amitié, j’ai fait une vidéo avec ma meilleure amie, qui est d’ailleurs celle qui a été le plus vue au jour d’aujourd’hui (+ de 21.000 vues), on en est fières.
  • La Famille à travers nos journées plage typiquement polynésienne
  • Mieux-consommer, je donne mon avis sur les derniers produits que j’ai testé
  • Le bien-être et la formation à travers différents tutoriels.

Quels sont les autres sujets qui te plairaient de traiter ?

Les sujets qui me tiennent à cœur, et j’ai déjà été contacté dans ce sens, c’est de travailler et faire connaître de jeunes, ou moins jeunes d’ailleurs, créateurs d’entreprises. La Polynésie est un vivier de talents incroyable.

La mise en avant de notre tourisme, la sensibilisation sur l’importance de nourrir son corps et sa tête des meilleures choses possibles, et bien d’autres sujets encore sont des thématiques que j’aborderai bientôt. Je ne dévoile pas tout, je réserve des surprises sur des sujets qui me tiennent très à cœur.

Depuis combien de temps réalises – tu tes vidéos ?

On peut dire que cela fait seulement 5 mois. Je n’ai jamais fait de montage vidéo sérieusement avant ça. J’ai commencé avec  mon smartphone et une version gratuite de montage vidéo en Mai 2016. Je me suis équipée avec le peu d’argent que j’avais à consacrer à ma passion et j’ai donc pu diffuser ma première vidéo le 14 Juillet 2016.

Combien de temps en moyenne consacres tu au tournage de tes vidéos par semaine ?

J’ai dû mal à quantifier car comme on dit, quand on aime on ne compte pas, mais je dirais 5 voire 6 heures en temps normal. Je peux aller jusqu’à 10 heures.
Je ne tourne que le week-end, le samedi ou le dimanche,  matin ou après-midi et parfois les jours fériés, ou pendant mes congés.

Je fais très attention à la gestion de mon temps car étant maman, je dois partager mon temps entre mon rôle de mère, de femme active et d’épouse. Il est hors de question de faire subir ma passion à ceux que j’aime. C’est pour cela que j’essaye de tourner un maximum quand ils ne sont pas à la maison, de cette façon je peux parfois travailler qu’un week-end sur deux, et me consacrer totalement à ma famille. Je travaille beaucoup mais je sais aussi être raisonnable et m’accorder du bon temps.  Ma famille et mes amis proche sont mon équilibre.

Quel est ton objectif à l’avenir avec ton activité ? Souhaites-tu en vivre ?

Comme chaque rêve, j’espère voir le mien se réaliser. Mon objectif premier est d’abord de créer une dynamique et de contribuer réellement à apporter un plus, aussi petit soit-il, dans le quotidien de nos Vahine. Dans un deuxième temps, oui bien sûr, je souhaite pouvoir en vivre un jour.

Que préfères-tu dans ton activité de vloggueuse?

Sérieusement, tout ! J’aime préparer mon matériel pour tourner, j’adore, même si cela prend énormément de temps, monter mes vidéos, rencontrer des créateurs d’entreprises, partager avec eux, m’enrichir de leur expériences, tester de nouveaux produits… Vraiment, tout me plait.

Où trouves-tu l’inspiration ?

J’avoue passer beaucoup de temps sur internet. C’est là que la plupart du temps je trouve mon inspiration. En parallèle je me nourris aussi beaucoup des partages, des idées, des échanges, des rencontres que je fais.

Quels ont été tes moments les plus gratifiants ?

C’est quand ma famille m’a dit qu’elle était fière de moi.
Et surtout quand « mes Vahine » en commentaires de posts, ou par messages personnel me disent « J’adore ! » « Ne t’arrêtes pas stp » « Je suis Fan !» « Merci de m’avoir aidé aujourd’hui ! »

Je suis remplie de gratitude envers toutes ces personnes, elles sont ma force. Je les remercie pour tous leurs gentils mots.

Quelles sont tes outils de travail ?

Pour pouvoir travailler comme il faut, j’ai  dû investir dans un Reflex, le Canon 550D. Ce n’est pas le tout dernier modèle mais enfin bon, je dirai qu’il fait bien l’affaire.

J’ai dû aussi investir dans un IMac car pour pouvoir supporter le poids des vidéos et faire un bon montage vidéo, il faut avoir un ordinateur puissant.
Pour ce qui est du logiciel je me réserve, si vous me le permettez, un droit de veto.
Tout ce que je peux vous dire c’est que je paye une licence.

Qu’est-ce qui a changé dans ta vie depuis que tu es vloggueuse ? Qu’est-ce que ça t’apporte ?

Il n’y a rien de flagrant qui a changé pour le moment mais je peux dire que cela me rend plus heureuse et épanouie.
J’ai vraiment l’impression d’apporter quelque chose à ma communauté, en tout cas je l’espère.
Ah oui, il y a certaines personnes qui me reconnaissent et qui me demandent : « Heyyy, c’est toi sur Facebook, c’est bien ce que tu fais !! »
Franchement c’est gratifiant et je ne peux être que reconnaissante du chemin parcouru en si peu de temps.

As-tu un rituel pour la réalisation d’une vidéo ? Si oui lequel ?

Non, je n’ai pas de rituel particulier à part celui de mettre en place mon matériel, je n’en ai pas.

Comment fais-tu pour t’organiser ? Comment parviens-tu à gérer ton temps entre ta vie privée, ta vie professionnelle et ton activité de vloggueuse?

J’avoue que cela demande une certaine gymnastique, il y a des jours plus difficiles que d’autres, mais tout est une question d’organisation.
La semaine je suis au travail jusqu’à 17h, je m’accorde du temps le midi pour faire du sport ou je rentre chez moi pour terminer des montages vidéos.
A 17h, je récupère mes enfants puis direction la maison où je remplie pleinement mon rôle de maman.
Une fois que mes enfants dorment, je continue mes montages vidéos, de répondre aux mails…
Je ne regarde quasiment jamais la télé, je travaille beaucoup pour pouvoir programmer 1 ou 2 vidéos à l’avance, de façon à avoir des semaines plus light.

Comment tes proches ont pris le fait que tu fasses des vidéos ?

Mon mari et ma famille m’ont toujours encouragé dans mes différents projets. Je leur en suis très reconnaissante.
Ma meilleure amie Pascale est une allier de choix, elle m’a encouragée dans ce sens et reste toujours très juste avec moi dans ses propos.
Mais d’une façon générale, mes proches ont découvert en même temps que les autres internautes mes vidéos et ont été très surpris du résultat. Ils sont assez fiers je dirai.

Est-ce que tu t’attendais à avoir autant de succès ?

J’avoue avoir du mal à me rendre compte. Je ne sais pas dire si j’ai du succès. Je sais juste que le concept lui a du succès. J’ai eu écho qu’il y avait du monde qui attendait mes vidéos tous les mercredis à 20h, ça fait plaisir. C’est peut-être effectivement le début du succès, qui sait.

Quels sont tes projets à venir ?

Mes projets à venir c’est d’aborder encore plus de thématiques et ne pas parler que de la cosmétique et de l’hygiène beauté.

J’ai déjà un beau planning qui se dessine pour 2017.

Questions de fin d’interview

Ton pêché mignon ?

Les crêpes Nutella/Banane… Hélas !

Une qualité ?

Quand je donne, je ne compte pas, je suis  entière.

Un défaut ?

Sans vouloir être vulgaire, je suis très exigeante et chiante dans tous les sens du terme.

Que mets tu dans ton sac en priorité ?

Mon smartphone.

Une citation ?

On ne peut pas plaire à tout le monde, et d’ailleurs plaire à tout le monde, ça serait plaire à n’importe qui.


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !