Matairea Bessert, le sentiment d’être Nesian

NESIAN (16)

Jeune designer polynésien, Matairea  a créé il y a un an la nouvelle ligne de Tee Shirt : NesianIl nous raconte une vraie histoire au travers de sa collection : celle des iliens du Pacifique.

Attaché à sa culture et soucieux de partager ce sentiment, il imagine pouvoir nous rassembler au sein d’une même communauté,  celle de Nesian.

Nesian n’est pourtant pas une identité, Nesian est ce sentiment que l’on éprouve dès lors qu’on se sent en symbiose  avec la nature  : un sentiment universelle.

Moving Tahiti :  Bonjour, est-ce que tu peux nous parler de toi, de tes origines ?

Matairea Bessert : Bonjour… Je m’appelle Matairea BESSERT, j’ai 32 ans et suis père d’un garçon de 6 ans qui est né à Raiatea. J’ai obtenu un Master 1 en Psychologie Clinique et une Licence 3 en Science de l’éducation à Nantes il y a quelques temps, ce qui m’a permis d’enchaîner des CDD dans l’Education Nationale durant 5 années consécutives. L’année dernière, lors d’une réaffectation sur Raiatea, tout s’est mis en place pour que naisse Nesian.

M.T :  Concrètement, comment es-tu parvenu à devenir jeune designer aujourd’hui ? D’où vient l’inspiration Nesian ?

M.B : Concrètement… Lol… Je n’étais pas prédestiné à être designer ou créateur d’une Marque, je pense que mes choix, mes préférences, les opportunités, les personnes que j’ai rencontré et les lieux que j’ai visité m’ont amené petit à petit vers Nesian…

Comme je le disais à l’instant, l’inspiration est venue à Raiatea l’année dernière… Nesian, pour moi, est avant tout un Sentiment…et c’est important de s’en rappeler car c’est ce qui en fait toute la beauté et la particularité du concept…En fait, après mes heures de travail j’allais au Motu avec ma petite famille, au surf ou en randonné avec des amis ou encore à la pêche…et toutes ces activités que je « redécouvrais » du fait du rythme de vie différent des îles m’ont conduis à une réflexion entre : Un Touriste & Un îlien…En fait, j’ai réalisé qu’un îlien avait énormément de chance car il avait accès à des lieux, des paysages paradisiaques gratuitement alors qu’un Touriste pouvait y avoir accès qu’après s’être offert un billet d’avion au tarif assez onéreux…Mais la beauté de la chose, c’est qu’à la fin, que tu sois natif îlien ou touriste, les récits, dans les deux cas, sont autant remplis d’émerveillement…un Sentiment étant universel et sa description donc personnelle, il me fallait un mot pour englober tout cela…et j’ai de suite pensé à Nesian, qui signifie en Grec, îlien.

M.T : Depuis combien de temps t’es-tu lancé ? À quel niveau de développement en es-tu ?

M.B : Je me suis lancé donc l’année dernière…En fait, en fin d’année scolaire, lorsque tu es en CDD, tu entames déjà les démarches pour obtenir un poste pour la rentrée suivante…Après quelques nuits blanches et concertations avec ma femme, Tevaite et mon fils, Arehau, j’ai décidé de ne pas postuler pour l’année scolaire 2014/2015 et qu’à la place j’allais lancer une marque de vêtement : Nesian.

A l’heure actuelle nous venons de fêter les 1 an de Nesian et les étapes pour structurer une marque de vêtement sont assez longues donc pour l’instant nous continuons à chercher tous les moyens possibles afin que les îlien connaissent l’histoire de Nesian.

M.T : Participes tu à des évènements sportifs ou autres pour faire connaître ta marque ?

M.B : En effet, nous essayons de nous positionner sur les grands événements sportifs, festifs ou culturels du Fenua afin de faire connaître Nesian… C’est vraiment formidable de pouvoir allier Travail et Fun…Chaque événement est unique et nous font rencontrer des tas de personnes… Je me rappelle encore notre premier Event, la Billabong Pro 2014 à Teahupoo où les trials commençaient en même temps que la rentrée scolaire… Donc la veille, classique, j’avais l’angoisse des préparations de cours alors que je n’allais pas faire de rentrée…mais le plus marrant a été lorsque nous étions sur site, je me suis dis : « Mince qu’est ce que je fais là ! C’est un travail ça ou pas ! »… Hahaha, mais je m’y suis vite fais…

De plus, Nesian s’est entouré de jeunes riders qui lors d’événements sportifs, de part leur talent et leur charisme, sauront partager le Sentiment Nesian et montrer donc, le Talent îlien…

M.T : Peux-tu me parler de tes collections ?

M.B : Lorsque je travaille une collection, j’essaye de faire en sorte que chaque modèle ait une histoire ou une signification…De plus, dans chaque collection, je dédie un modèle à Raiatea en évoquant la légende du Fe’e (pieuvre), qui raconte que le triangle Polynésien aurait été conquis au départ de Havai’i (ou Havai selon les archives) ancien nom de Raiatea et que les « conquérants » auraient pris 8 directions (8 tentacules).

Aujourd’hui, nous sommes à notre 3ème collection pour les Hommes et 2nde collection pour les Femmes. Nous avons fait 2 collections spéciales, la première pour les Riding Days 2014 de Raiatea et la seconde pour le Mémorial Bob Marley 2015.

M.T : Peux-tu nous donner des explications sur le nom que tu as choisi, qu’est-ce que ça évoque pour toi, quels rapports avec les vêtements en eux-mêmes ?

M.B : Comme je l’ai expliqué tantôt, Nesian (îlien) est un sentiment car il décrit, à la façon de chacun, la chance de vivre ou de connaître la vie sur une île…ça c’est pour le terme Nesian…Ensuite, il y a le logo…Le logo de Nesian représente un soleil en forme de Triangle Polynésien dans lequel on offre un rayon (celui du haut) à Hawaii, un rayon (celui du milieu) à Aotearoa / Nouvelle Zélande et un rayon (celui du bas) à Rapa Nui…Le logo, je l’ai dessiné le 10 avril dernier, dans le sable et l’ai informatisé le soir même.

Le rapport avec les vêtements…donc, après avoir travaillé sur le sentiment Nesian et sur le logo, il a fallut faire en sorte que chaque création puisse rendre à celle ou à celui qui porte Nesian, la Fierté, le Respect, la Force et la Valeur qu’offre une vie ou un séjour dans les îles…

M.T : Comment veux-tu que les gens se sentent en portant ta collection ?

M.B : Je souhaite simplement que celles et ceux qui auront accès à l’Histoire de Nesian puisse se reconnaître dedans et se rappeler que malgré tous les aléas de la vie, nous sommes dans un Paradis… Car si nous ne le réalisons pas ou plus, il faut savoir que les Nations autour eux le savent… Revêtir Nesian c’est reconnaître notre chance mais c’est aussi partager ce sentiment (Share the Feeling).

M.T : Comment as-tu conçu ces collections, quel a été ton point de départ ou tes inspirations si tu préfères ?

M.B : Pour chaque collection, j’essaye de garder un thème et découler des modèles autour… La première collection devait positionner et annoncer le style de la marque…Nous avions des modèles comme  « Proud to be Nesian », « Nesian Soul », « I am Nesian » ou encore « Nesian Artist »… Dans la seconde collection, on voulait mettre en avant des aspects du Fenua avec le « Wood » (le logo graver dans l’écorce de cocotier), le « Tattoo » (avec les rayons du logo ornés de différents motifs de tatouage) ou encore le « Tiki » (avec les 3 Tiki des sommets du triangle Polynésien). Pour la 3e collection qu’on a dévoilé à l’anniversaire Nesian, nous voulions accentué sur la conquête du triangle et la force de nos ancêtre avec le « Tahiti Nui » (avec le drapeau et l’hymne de la Polynésie), le « Havai’i » (qui montre le trajet de la conquête du Triangle) ou encore le « Proud of my Culture ».

L’inspiration vient essentiellement de notre Patrimoine culturel, des légendes, des paysages ou encore des bons moments passés avec des amis et la Famille.

M.T : Comment travailles-tu ? Est-ce que ces collections te prennent beaucoup de temps ?

M.B : Actuellement, au niveau du travail, je fais un peu de tout… Lol ! Heureusement que ma Famille est là pour m’aider car les journées de 24h sont un peu courtes je dirai, hahaha. Le travail consiste donc à réfléchir sur une collection, préparer la commande de casquette et autres produits ou accessoires, travailler sur la communication (Facebook, Instagram, site internet, médias), prendre les commandes, préparer les packs à livrer, livrer, s’occuper de la gestion, rencontrer des partenaires pour les événements et tenir les stands lors des events… Depuis que ma petite sœur m’a rejoint, ça va un peu mieux !

Ce qui prend énormément de temps c’est à peu près tout…lol…mais la vrai question serait plutôt qu’est ce qui permet de tenir un tel rythme ? Je dirai tout simplement ma petite femme qui est toujours là pour m’aider, ma petite sœur qui gère toute la partie communication et logistique, mes parents qui me soutiennent sans compter, mon fils dont le sourire est aussi puissant qu’une boisson énergisante et mes amis qui m’aident à lâcher prise le temps d’une petite session de surf…

M.T :  Quels sont tes futurs projets ? Et enfin, où peut-on se procurer tes vêtements ?
M.B : Tous les produits Nesian sont actuellement sur notre page Facebook (Nesian) et les commandes sont passées en message privé. Nous allons certainement entamer des démarches pour des dépôts dans des shops et nous profitons de cet interview pour annoncer que le site www.nesianlife.com est quasiment terminé et que nous vous le présenterons certainement dans quelque temps.

Dans le futur, le cap que Nesian prendra est simple… C’est le même que celui que nos ancêtres ont pris lorsqu’ils sont partis à la conquête du Pacifique (du triangle Polynésien)… Et pourquoi pas au-delà ? Ce qui m’interpelle dans cette légende de conquête du Triangle, c’est réellement le : Pourquoi quitter la terre ferme pour s’aventurer je ne sais où ? Pourtant, aujourd’hui nous voyons l’utilité et la grandeur de leur périple… Ce que je retiens de cette légende c’est l’Ambition que nos ancêtres ont eu et c’est avec cette Ambition que Nesian avancera.

Nous serons déjà hors de nos frontières lorsque nos Riders porteront les couleurs du Fenua et propageront le sentiment Nesian :

  • Mathilde ZAMPIERI : représentera Tahiti au Défi Wind à Gruissan du 14 au 17 mai 2015
  • Enzo BENNETT : représentera Tahiti au Championnat du monde au Mexique du 10 au 17 mai 2015
  • Mayka ZIMA : représentera Tahiti au Jeu du Pacifique en Papouasie N-G du 4 au 18 juillet 2015
  • Heiva PAIE : représentera Tahiti à la Molokai Hoe à Hawaii le 10 octobre 2015
  • Teva PLICHART et son équipage : représenteront Tahiti au Tour de France à la voile en juin 2016

Les Nesian Riders connaissent le Sentiment, la légende du Fe’e et ressente l’Ambition dont nous parlions à l’instant…un seul petit message pour eux et à celles et ceux qui nous rejoindront : « Ride with Feeling !!! »

Question de fin d’interview :

M.T : Qu’est-ce que tu mets dans ton sac en priorité tous les jours ?
M.B : Tout ce qui peut rentrer…

M.T : Si tu devais te réincarner, que choisirais-tu ?
M.B : Un poisson des abysses…

M.T :  Ton passe temps favori ?
M.B : Définitivement le Surf…

M.T :  La question que nous avons oublié de te poser ?
M.B : Une citation ?

« N’allez pas où le chemin vous mène. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. », Ralph Waldo Emerson.


Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Aireotainui

    longue vie à NESIAN ! plus qu’un nième-wear, ou qu’un « simple » surfwear, voilà un concept sur une valeur, celle d’être îlien, et celle des tupuna.
    popo Matairea e mauruuru roa to oe pupu.


Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !