Les Tabliers Verts, délicieusement vegan

Pour la plupart des personnes qui travaillent, la pause déjeuner est primordiale. C ‘est le moment de recharger ses batteries, de manière à terminer la journée avec la même énergie qu’en début de matinée.

Certains d’entre vous sont bien organisés et apportent leur « lunch box » constituée des restes du dîner ou d’une salade concoctée à la hâte le matin. D’autres sortent déjeuner et fréquentent souvent le snack ou le restaurant le plus proche de leur bureau, pour ainsi dire leur « cantine ».

Et puis, il y a ceux qui manquent d’organisation ou qui sont débordés de travail. Généralement, ceux-là  ne se nourrissent pas toujours convenablement. Si vous vous reconnaissez parmi ces derniers, voici une excellente solution… Excellente à tous points de vue.

Les Tabliers Verts proposent des lunch box vegan, livrées sur votre lieu de travail et constituées de produits frais et délicieusement préparés. Vous aurez l’avantage de bénéficier d’un déjeuner, copieux, sain, équilibré et très nourrissant présentés dans une très jolie green box en fibres de bambou… De quoi rendre jaloux tous vos collègues de travail.

Séduites par ces menus goûteux et bonne santé, et curieuses d’en savoir plus sur cette petite entreprise, nous sommes allées à la rencontre de Christelle Alonso.

Pouvez-vous vous présenter et nous résumer votre parcours ?

Arrivée en Polynésie il y a 4 ans, j’ai repris mes études dans les ressources humaines. Après quelques expériences professionnelles sur le territoire, nous avons décidé, mon époux et moi de travailler ensemble et d’ouvrir une roulotte, La Burger Machine. Nous adorons la cuisine et adorons manger aussi ! Nous proposions des burgers classiques avec des produits frais et chacun de nos burgers étaient également végétariens avec une galette fait maison à base de lentilles. Concernant la cuisine, j’ai eu la chance de grandir dans une famille française et espagnole, je me souviens très bien les plats de ma grand-mère et de ma mère qui sentaient exquisément bons ! Ma grand-mère avait un jardin potager et un poulailler, je garde un merveilleux souvenir lorsque nous allions cueillir les figues, les tomates, ramasser les fraises… ramasser les œufs… Très prochainement, je participerai à une formation de pâtisseries végétales et sans gluten pour offrir encore plus de choix et répondre à une demande.

Comment est né « Les tabliers verts » et qu’est-ce qui vous a amené à la cuisine végétarienne et végétalienne ?

Au fil des mois, la clientèle de la roulotte était devenue quasiment végétarienne voire végétalienne. Et c’est grâce à ces personnes que j’ai commencé à m’intéresser à cette façon de s’alimenter, en discutant avec eux. J’ai alors décidé de lancer Les Tabliers Verts qui était plus en phase avec notre quotidien.

Parlez-nous de l’esprit de votre concept ?

Mon concept est d’amener de la couleur et du pep’s dans chacune des green box que je propose. Green est aussi associé au contenant, ce sont des boîtes écologiques totalement recyclables et compostables en fibre de bambou. Ensuite, privilégier les produits frais bio, et les sublimer, les multiplier pour avoir une explosion de saveurs tout en réduisant les « graisses ». Dans une box, on retrouve des légumineuses, qui font office de protéines, des céréales, des oléagineux.

Le plaisir gustatif a beaucoup d’importance dans nos choix alimentaires. Comment réussir à convaincre que la cuisine végétarienne, jugée souvent à tort, triste et sans saveur, permet aussi de réveiller les papilles ?

Il est vrai que lorsque l’on parle de plats végétariens, la plupart des personnes carnivores ont tendance à penser que ça manque de saveurs… Et bien, il existe des milliers de façons de cuisiner les légumes, de les associer à d’autres, et également de créer des faux ! Par exemple, des merguez végétales à base de haricots rouges… Plus on cuisine et plus cela développe l’imagination et les saveurs que l’on souhaite avoir en bouche.

Comment décririez-vous votre clientèle et avez-vous constaté une augmentation de la demande en plats d’origine végétale ?

Ma clientèle est curieuse ! il y a de tout, des personnes qui souhaitent manger plus sainement, des végétaliens, des personnes qui se lancent dans ce type d’alimentation et après s’inspirent à la maison pour concocter leur propres recettes, des personnes qui souhaitent ne plus se sentir lourd après le repas, des personnes qui prennent conscience de la souffrance animale… La demande est en augmentation et les personnes s’intéressent, s’interrogent.

Quelles sont les remarques les plus surprenantes ou les plus touchantes que vous ont confiées vos convives peu habitués à cette cuisine lorsqu’ils ont goûté vos plats ?

Je reçois régulièrement des messages de remerciements de nouveaux clients, c’est très touchant. Certains me disent qu’ils n’avaient jamais tel ou tel légumes de cette manière. J’écoute chaque remarque de mes clients, chaque conseil. Je considère qu’il s’agit aussi d’un échange.

 Une question toute personnelle, êtes-vous vous-même végétarien ou végétalien ?

Je suis flexitarienne. J’évite de cuisiner des produits de nature animale. La semaine, c’est plutôt simple, à la maison, toute la famille mange ce que je cuisine, nous faisons également nous même le lait d’amande par exemple. Le week-end, entre amis, j’enfreins le règlement ! Le végétarisme est la suite logique, la semaine, je ressens vraiment une différence, un bien-être, moins de fatigue.

Quels sont vos légumes de « prédilection » ?

J’adore le poivron ! Ma recette préférée : un dip de poivron et de tomates, le poivron est juste sublimé par la cuisson avec un filet d’huile d’olive, Servi avec des courgettes, un régal. Je mange de tout, tant que c’est savoureux 😉

Avez-vous pensé à cuisiner les produits locaux tels que le taro, le fe’i, la patate douce et autres tubercules ?

Il est prévu de cuisiner davantage de produits locaux d’ici les prochaines semaines. J’ai déjà quelques recettes qui promettent d’être succulentes.

Quels sont vos projets pour 2017 ?

Pour 2017, j’espère me développer davantage et faire goûter mes green box à de nouvelles personnes. Je souhaite aussi développer les ateliers culinaires pour petits et grands. Et d’autres surprises.

Question de fin d’interview :

Si vous étiez un fruit ? Une figue

Un légume ? Un avocat

Votre pêché mignon ? Le chocolat

Une passion ? La danse


Il y a 2 commentaires

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !