7 conseils utiles pour améliorer votre concentration au travail

shutterstock_345961085-min-620×412

Il peut être difficile de rester concentré sur une tâche, mais c’est encore plus compliqué lorsque l’on est entouré de distractions constantes. Dans le monde d’aujourd’hui toujours connecté, les diversions ne sont plus qu’à un clic de distance. Même pendant les moments de tranquillité, la distraction est littéralement au bout de vos doigts lorsque vous vérifiez votre Facebook ou intagram.

La capacité à se concentrer sur ce qui se passe autour de soi et à diriger son attention en conséquence est essentielle pour apprendre de nouvelles choses, atteindre ses objectifs et bien réussir dans toutes sortes de situations. Que vous essayiez de terminer un reportage au travail ou de participer à un marathon, votre capacité à vous concentrer peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Heureusement, la concentration ressemble beaucoup à un muscle mental. Plus vous travaillez à le développer, plus il devient efficace.

Il est possible d’améliorer votre concentration mentale, mais cela n’est facile. Si c’était simple, nous aurions tous la concentration d’un athlète de haut niveau. Cela vous demandera un effort réel et vous devrez peut-être apporter des changements importants à certaines de vos habitudes quotidiennes.

Commencez par évaluer votre concentration

Avant de commencer à perfectionner votre concentration intellectuelle, vous devez avant tout évaluer à quel point votre concentration est bonne à l’heure actuelle.

Votre concentration est bonne si….

  • Vous trouvez qu’il est facile de rester vigilant
  • Vous vous fixez des objectifs et divisez les tâches en plus petites parties
  • Vous faites de courtes pauses, puis vous retournez au travail.

Votre concentration doit être améliorée si….

  • Vous rêvassez régulièrement
  • Vous ne pouvez pas ignorer les distractions
  • Vous perdez le suivi de votre travail

Si la première liste d’énoncés vous semble plus appropriée, alors vous avez probablement déjà une assez bonne capacité de concentration, mais vous pourriez être encore meilleur avec un peu de pratique.

Si vous vous reconnaissez davantage dans la deuxième liste d’énoncés, vous aurez probablement besoin de travailler un peu votre concentration intellectuelle. Cela peut prendre un certain temps, mais mettre en pratique de bonnes habitudes et être conscient de votre étourderie peut vous aider.

Éliminer les distractions

Avouez-le, vous l’avez deviné. Bien que cela puisse paraître évident, les gens sous-estiment souvent le nombre de distractions qui les empêchent de se concentrer sur la tâche à accomplir. De telles intrusions peuvent prendre la forme d’un bruit de radio à l’arrière-plan ou peut-être d’un collègue dérangeant qui passe constamment dans votre bureau pour discuter.

Minimiser ces sources de distraction semble souvent plus facile qu’il n’y paraît. Bien que cela puisse être aussi simple que d’éteindre la télévision ou la radio, c’est peut-être beaucoup plus difficile de gérer un collègue, un conjoint, un enfant ou un colocataire qui interrompt votre travail.

Une façon de régler ce problème est de choisir un moment et un lieu précis et de demander à être seul pendant un certain temps. Une autre alternative est de chercher un endroit calme où vous savez que vous pourrez travailler sans être dérangé. La bibliothèque, une pièce privée dans votre maison.

Toutes les distractions ne viennent pas de sources extérieures. L’épuisement, l’inquiétude, l’anxiété, la démotivation et d’autres problèmes personnels peuvent être particulièrement difficiles à éviter.

Les stratégies pour essayer de minimiser ou d’éliminer de telles sources de distraction interne sont :

  • le repos avant le travail à exécuter
  • des images et de pensées positives pour combattre l’anxiété et les inquiétudes.

Si vous sentez votre esprit s’égarer vers des pensées distrayantes, ramenez consciemment votre attention sur la tâche à accomplir.

Concentrez-vous sur une chose à la fois

Bien que le fait de faire plusieurs tâches à la fois puisse sembler un excellent moyen de faire beaucoup de choses rapidement, il s’avère que cette méthode est inefficace. Jongler avec plusieurs tâches à la fois peut réduire considérablement la productivité et altérer la précision des détails qui sont vraiment importants.

Considérez votre attention comme un spot lumineux. Si vous mettez l’accent sur un domaine particulier, vous pouvez voir les choses très clairement. Si vous essayiez de répandre la même quantité de lumière dans une grande pièce sombre, vous n’apercevriez peut-être que les contours sombres.

Une partie de l’amélioration de votre concentration mentale consiste à tirer le meilleur parti possible des ressources dont vous disposez. Arrêtez les multitâches et portez plutôt toute votre attention sur une chose à la fois.

Vivre dans l’instant présent

Il est difficile de rester concentré mentalement quand on rumine sur le passé, s’inquiète de l’avenir, ou qu’on se désintéresse du moment présent pour diverses autres raisons. Vous avez probablement entendu des gens parler de l’importance d’être « présent ». Il s’agit de mettre de côté les distractions, qu’elles soient physiques (votre téléphone portable) ou psychologiques (vos angoisses) et d’être pleinement engagé mentalement dans le moment présent.

Cette notion d’être présent est également essentielle pour retrouver votre concentration intellectuelle. Rester engagé ici et maintenant vous permet de garder votre attention sur les détails qui comptent vraiment à un moment précis dans le temps.

Cela peut prendre un certain temps, mais il faut travailler à apprendre à vivre vraiment l’instant présent. Vous ne pouvez pas changer le passé et l’avenir ne s’est pas encore produit, mais ce que vous faites aujourd’hui peut vous aider à éviter de répéter les erreurs du passé et ouvrir la voie sur un avenir meilleur.

Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience est un sujet qui retient l’attention en ce moment, et pour de bonnes raisons. Malgré le fait que les gens pratiquent différentes  formes de méditation pleine conscience depuis des milliers d’années, ses nombreux bienfaits pour la santé ne commencent à être compris que récemment.

Dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont demandé à des professionnels des ressources humaines de participer à des mises en situation pour simuler le type de multitâche qu’ils accomplissent chaque jour au travail. Ces tâches devaient être accomplies en 20 minutes et comprenaient répondre au téléphone, planifier des réunions et rédiger des notes de service avec des informations provenant de sources multiples, y compris par téléphone, courriel et sms.

Certains participants ont bénéficié d’une formation de 8 semaines sur l’utilisation de la méditation de pleine conscience, et les résultats ont montré que seuls ceux qui avaient reçu cette formation avaient amélioré leur concentration. Les membres du groupe de méditation ont pu travailler plus longtemps, passer d’une tâche à l’autre moins fréquemment et effectuer le travail plus efficacement que les autres groupes de participants.

La pratique de la pleine conscience peut impliquer l’apprentissage de la méditation, mais elle peut aussi être aussi simple que d’essayer un exercice de respiration profonde qui soit court et facile.

Conseil rapide pour retrouver la concentration

Commencez par prendre plusieurs respirations profondes tout en vous concentrant sur chaque respiration. Lorsque vous sentez que votre esprit commence naturellement à errer, guidez doucement et sans détour votre concentration vers votre respiration profonde.

Bien que cela puisse sembler une tâche d’une simplicité évidente, vous constaterez qu’elle est en fait beaucoup plus difficile qu’elle ne le paraît. Heureusement, cette activité respiratoire est quelque chose que vous pouvez faire n’importe où et n’importe quand. Vous finirez probablement par constater qu’il devient plus facile de vous éloigner des pensées intrusives et de vous concentrer à nouveau sur ce qui est le plus important.

Essayez de faire une courte pause

Avez-vous déjà essayé de vous concentrer sur la même chose pendant une longue période de temps ? Au bout d’un certain temps, votre concentration commence à faiblir et il devient de plus en plus difficile de vous consacrer sur cette tâche. Non seulement cela, mais vous finissez par être moins performant.

Les psychologues révèlent que cela est dû à la perte d’attention, mais certains chercheurs pensent que cela est davantage lié au fait que le cerveau a tendance à rejeter toute stimulation constante.

Les chercheurs ont découvert que le simple fait de prendre de très brèves pauses en déplaçant votre attention ailleurs peut améliorer considérablement votre concentration intellectuelle.

Ainsi, la prochaine fois que vous travaillerez sur une tâche de longue haleine, comme par exemple remplir votre déclaration d’impôts ou réviser pour un examen, assurez-vous de vous accorder une pause de temps à autre pour réfléchir. Portez votre attention sur quelque chose qui n’a rien à voir avec la tâche à accomplir, même si ce n’est que pour quelques instants. Ces courts moments de répit peuvent vous permettre de garder votre concentration intellectuelle éveillée et vos performances optimales lorsque vous en avez vraiment besoin.

Continuez à vous entraîner pour renforcer votre concentration

Améliorer votre concentration intellectuelle ne se fera pas du jour au lendemain. Même les athlètes professionnels ont besoin de beaucoup de temps et de pratique pour renforcer leurs capacités de concentration.

L’une des premières étapes consiste à reconnaître l’impact que la distraction a sur votre vie. Si vous luttez pour atteindre vos objectifs et que vous êtes distrait par des détails sans importance, il est temps de commencer à revaloriser votre temps. En développant votre concentration, vous découvrirez que vous êtes capable d’accomplir davantage et de vous concentrer sur les choses de la vie qui vous apportent vraiment du succès, de la joie, et de la satisfaction.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !