Amour : Comment faire face aux mensonges ?

Amour Comment faire face au mensonges

Au-delà de la l’amour et de la complicité, un couple se construit dans une relation de confiance mutuelle. En effet on pourrait résumer une histoire d’amour en disant que la survie du couple dépend ces trois mots : sentiments, entente parfaite et bien entendu loyauté.

Or dans un couple, les mensonges sont la bête noire qui guette ces trois piliers. Un simple doute, s’il n’est pas bien gérer peut tout faire basculer. La franchise est par conséquent un rempart qui protège les deux partenaires et c’est ce que nous allons constater au cours de cet article.

Vous souhaitez savoir comment réagir quand il y a une suspicion de mensonge ou que l’un des partenaires ne semble pas sincère ? Alors lisez attentivement la suite !

La franchise, maitre mot d’une relation amoureuse

Parce que se mettre en couple c’est livrer ce que l’on est au plus profond de nous à une autre personne, que l’homme et la femme ont besoin d’une totale confiance pour cette vie à deux. Il faut dire que certaine choses qui touchent notre histoire personnelle ou notre façon de voir le monde sont parfois difficile à exprimer au début d’une relation. Mais sachez qu’il vaut mieux une vérité qui dérange qu’un mensonge va nous ronger au fur et à mesure de la relation. D’ailleurs, ne pas dire les choses franchement, c’est une façon arrangée de mentir.

Répondre de manière évasive pour ne pas être amené à donner de façon exacte une réponse à une question c’est également mentir. Tout simplement parce que quelque part vous mettez de côté vos idées ou ce que vous faites pour faire y revenir plus tard, lorsque les sentiments seront fort et que votre moitié ne pourras plus vous quitter. Rien n’est anodin dans les mensonges dans le couple.

Que dire d’un mensonge délibéré ? Quand on ment à son/sa conjoint(e), ce qu’on cache une vérité qu’on ne veut pas qu’il (elle) découvre. Cette personne qui cache des vérités à sa moitié, respecte-elle la réciprocité dans l’amour et la confiance ? Pas vraiment à mon sens.

Alors mérite-t-elle qu’on s’ouvre à elle ? Il est clair qu’avec un seul mensonge voire un doute, tout peut être remis en question dans le couple, ce qui est un vrai en danger et c’est pourquoi la franchise est à privilégier.
Bien entendu tout ne peut pas être dit alors parfois il faut aussi faire comprendre à l’autre ce que l’on pense, ce que l’on ressent ou ce que l’on envisage de faire.

Comment réagir quand on redoute des mensonges dans le couple ?

Avant toute chose, il faut d’abord distinguer le doute du mensonge.

Quand on doute ce qu’on n’est pas sûr(e) de ce que l’on croit être la vérité. Autrement dit, on soupçonne son conjoint(e) d’avoir fait quelque chose sans pour autant avoir la confirmation. Alors que quand on est en face d’un mensonge avéré, pour lequel il existe des preuves. Le/la partenaire peut même vouloir nier mais les faits sont là et ils sont incontestables. Par conséquent, on ne doit pas réagir de la même façon selon que l’on se trouve dans un cas ou dans l’autre.

Dans le cas du doute, la situation est souvent délicate, une question se pose d’emblée : dois-je être direct(e) ou franc au risque de vexer l’autre ou j’espionne, ce qui malsain dans un couple ?
Il est clair qu’il vaut mieux amener son conjoint à la discussion sans brusquer, être patient mais ferme dans ses interrogations. L’objectif étant avant tout de lever le doute pour savoir si le partenaire a menti ou pas. Il ne sert à rien dans ces cas de se partir au quart de tour, il est préférable de garder son calme. Votre sérénité sera votre meilleur atout.

Dans le cas où le mensonge est avéré, il est aussi important d’en connaitre les raisons exactes avant de prendre une décision trop radicale. En effet la personne qui nous ment à toujours peur de notre réaction face à certaines vérités, d’ailleurs c’est peut être pourquoi elle nous la cache. Ici aussi, il faut donc peser le pour et le contre avant de s’énerver et il est donc important de garder son calme, y compris lorsqu’il existe une suspicion d’infidélité.

Quel que soit votre réaction, elle doit être en accord avec ce que vous êtes et ce que nous avons pensé du mensonge. Faut-il rompre ? Faut-il pardonner ? A vous décider face à l’ampleur du mensonge et en fonction de vos convictions, tout en mesurant à quel point les trois piliers évoqués plus haut ont été atteint.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !