Rohypnol ou Roofies : Comment éviter les drogues du viol ?

Capture

L’une des craintes les plus courantes de toutes les filles et en particulier lorsqu’elles sortent seules dans des soirées ou en boite de nuit est de se faire agresser sexuellement. Personne ne peut dire que cela n’arrive pas. Heureusement, il s’agit d’un événement extrêmement rare, mais il faut quand même en être conscient et s’en protéger lorsque vous sortez le soir, ici à Papeete ou à l’étranger.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les drogues du viol, comment les reconnaître et ce qu’il faut faire si vous pensez avoir été droguée.

Que sont les Roofies ?

Le Rohypnol (nom de marque du Flunitrazépam), ou « roofie », est une benzodiazapine, une pilule prescrite semblable au Valium, mais dix fois plus forte. Il est illégal aux États-Unis depuis 1996.

Les Roofies se présentent sous forme de comprimés de 0,5 mg ou de 1,0 mg, qui sont ensuite broyés et mélangés dans des boissons. Les anciens comprimés ressemblent beaucoup à de l’aspirine, les nouveaux comprimés, qui contiennent un colorant bleu, sont de couleur olive, donc plus faciles à reconnaître.

Que font les Roofies ?

Les Roofies provoquent la somnolence, une sensation d’intoxication extrême et l’amnésie. Pour cette raison, le Rohypnol est souvent la drogue de choix pour les personnes qui cherchent à commettre des agressions sexuelles, ce qui lui donne le nom de « drogue du viol ». Celui ci n’est pas facile à détecter, donc c’est la méthode typique utilisée.

Après avoir consommé le médicament, les effets commencent à se faire sentir au bout de 20 ou 30 minutes. Vous commencerez à avoir l’impression d’être très soûl, d’avoir de la difficulté à parler ou à bouger, et vous finirez par vous évanouir.

Les effets de ce produit se manifestent deux heures après l’ingestion, et les effets peuvent durer jusqu’à douze heures.

Même si vous ne vous évanouissez pas, vous constaterez que vous n’avez aucun souvenir de ce qui s’est passé pendant que vous étiez sous l’influence de la drogue. En plus de vous rendre vulnérable face aux agressions sexuelles, le roofies peut aussi entraîner des convulsions, le coma, l’insuffisance hépatique et même la mort par détresse respiratoire.

Comment puis-je me protéger ?

Heureusement, il n’y a aucune raison de désespérer. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour protéger votre boisson. Voici quelques conseils pour les » night clubeuses » qui ont peur d’être piégées.

Recherchez un changement de saveur

Dissous dans l’alcool, les roofies dégagent un goût amer. Si votre boisson commence soudainement à avoir un goût étrange, différent et/ou amer, abandonnez-la immédiatement. Dites à une personne de confiance que vous soupçonnez quelqu’un d’avoir mis quelque chose dans votre boisson, afin qu’il puisse garder un œil sur vous en tout temps.

Si vous êtes dans une situation délicate et que vous êtes debout à côté de la personne que vous soupçonnez d’avoir mis de la drogue dans votre boisson, essayez de la verser discrètement sous la table ou derrière votre dos, ou faites semblant de siroter sans en laisser entrer une goutte dans votre bouche. Sachez toutefois qu’il est fort probable qu’ils vous regarderont pour vérifier que vous consommez votre boisson, alors soyez très discrète lorsque vous la versez.

 Si un individu s’intéresse de près à la quantité d’alcool que vous avez bu et si vous ne buvez pas assez, cessez de boire instantanément. C’est un bon signe pour détecter si personne a mis de la drogue dans votre boisson.

A la recherche de boissons bleues

Lorsqu’il est placé dans une boisson de couleur claire, les nouveaux roofies rendront la boisson bleu vif.

Si votre eau ou votre gin tonic devient bleu, jetez-le et restez particulièrement vigilant ; quelqu’un a essayé de vous droguer. Les roofies plus anciens ne changeront pas la couleur de votre boisson, vous ne devriez donc pas vous fier uniquement à cette méthode de détection. Comme ci-dessus, informez quelqu’un de ce qui s’est passé.

C’est aussi un excellent moyen de prévention : si vous commandez des boissons de couleur claire, vous serez probablement moins une cible, car l’agresseur ne sera pas en mesure de dissimuler efficacement le fait qu’il a empoisonné votre boisson.

Soyez attentif aux sensations soudaines d’ivresse.

Si vous vous sentez soudainement exceptionnellement ivre après seulement une petite quantité d’alcool, demandez rapidement de l’aide (de préférence pas à l’homme étrange à côté de vous au bar qui vous a peut-être mis le produit)  vous n’avez peut-être plus que quelques minutes devant vous. Trouvez un ami et faites-lui part de vos préoccupations – il peut s’occuper de vous s’il se passe quelque chose.

Gardez un œil sur vos boissons

Ne buvez rien que vous n’ayez pas ouvert vous-même ou que vous n’ayez pas vu être ouvert ou versé. Cela vaut la peine d’aller au bar avec tous ceux qui vous proposent de vous offrir un verre, ou du moins de les surveiller depuis votre siège.

N’acceptez pas de boissons de n’importe qui.

Il peut être tentant de sortir avec un groupe de nouveaux amis que vous venez de rencontrer, mais méfiez-vous si quelqu’un vous propose d’aller au bar pour vous chercher un verre. Soit vous les accompagnez  pour voir votre boisson être versée, soit vous insistez pour acheter votre propre boisson. N’acceptez pas une boisson de quelqu’un que vous ne connaissez pas, sauf si vous l’avez vue ouverte ou versée par un barman.

Ne laissez pas votre boisson sans surveillance

Surveillez toujours votre boisson dans les soirées et les bars. Si vous laissez votre boisson sans surveillance, prenez-en une fraîche par mesure de sécurité. Il est préférable de le garder dans votre main  tout le temps. Si vous avez besoin d’aller aux toilettes, demandez à un ami de surveiller votre boisson pour vous.

Acheter des boissons en bouteilles

Même si vous vous baladez avec votre boisson à la main, il est facile pour quelqu’un de se faufiler derrière vous et de déposer une pilule dans votre verre sans que vous ne vous en rendiez compte. Essayez plutôt de mettre la main sur une boisson en bouteille. De cette façon, vous pouvez facilement tenir votre pouce sur le dessus de la bouteille, empêchant quiconque d’y mettre quoi que ce soit.

Verser votre boisson dans une gourde

Choisissez une GOURDE de 500 ml environ à large goulot pour transvaser facilement la contenance du verre que vous aurez commandé au bar.
Cette gourde ne prend pas de place dans un sac a main et il sera difficile d’y mettre un produit sans dévisser le bouchon.
L’ autre avantage de la gourde, c’est que vous pouvez allez aux toilettes avec ou sur la piste de danse sans risque de la renverser.
Bien sur, ne laissez jamais votre gourde sans surveillance et ne la confier a personne !!

Sortir avec des amis

Demandez à un ami de se rendre à une fête ou à un bar et de rentrer avec vous afin de réduire vos chances d’être piégée. S’ils doivent vous ramener chez vous, ils ne partiront pas sans vous.

Si vous êtes en voyage et que vous cherchez à explorer la vie nocturne, renseignez-vous pour voir si quelqu’un est prêt à partir avec vous. Vous n’êtes peut-être pas amis, mais le fait que quelqu’un s’occupe de vous vous permettra d’être plus en sécurité.

Gardez votre téléphone cellulaire chargé

Assurez-vous d’avoir un téléphone cellulaire entièrement chargé lorsque vous sortez pour la nuit. C’est particulièrement important dans ces circonstances ! Vous pourrez appeler la police ou envoyer des messages à vos amis sur Facebook si vous avez des problèmes.

De plus, si vous êtes à l’étranger, vous pouvez rechercher l’itinéraire que vous devrez prendre pour retourner à votre hôtel sur votre téléphone dès votre arrivée au bar. Ainsi vous pourrez retrouver votre chemin plus rapidement si vous avez un souci.

Soyez à l’affût de tout comportement étrange.

Prenez soin de vos amis aussi. S’ils semblent excessivement ivres , il se peut qu’ils aient été drogués. Ne les laissez pas seuls si vous vous inquiétez pour eux, et ramenez-les à la maison dès que possible.

Que dois-je faire si je soupçonne d’avoir été violée ?

Si vous soupçonnez que vous avez été victime d’agression sexuelle, ne prenez pas de douche  et ne détruisez pas les preuves potentielles. Allez à l’hôpital immédiatement afin d’avoir des preuves de l’agression. Le dépôt d’accusations est une décision importante ; si vous décidez de le faire, une visite à l’hôpital après une agression présumée vous fournira un échantillon de preuve.

Obtenez du soutien pour vous aider à traverser cet événement traumatisant. Vous devriez certainement informer vos amis en qui vous avez confiance, et consulter un thérapeute.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !