9 façons de savoir si vos cheveux sont en bonne santé

Hair-Photos-26sep17-iStock-178579168 (2)

Nous avons toutes un avis sur la nature des cheveux sains. C’est peut-être la longueur qui compte le plus pour vous ou alors le volume et la brillance. Tous ces facteurs sont primordiaux lorsque vous cherchez des moyens de savoir si vos cheveux sont en bonne santé.

De plus, il est essentiel d’être capable de savoir si vos cheveux sont abîmés ou pas. Les pointes fourchues, les mèches cassantes sont des ennemis jurés qui n’ont pas leur place dans nos somptueuses boucles. On sait aussi que les baignades fréquentes dans les piscines chlorée, l’utilisation d’outils de coiffage chauffants et les teintures successives, ont également des effets néfastes sur nos cheveux.

Étant donné toutes les choses évidentes qui nuisent à la santé de nos cheveux, il est important de se familiariser avec les caractéristiques qui peuvent vous aider à déterminer exactement ce qui se passe avec votre crinière. Se concentrer sur la longueur et l’épaisseur sont deux bonnes choses, mais certains critères peuvent être plus difficiles à détecter.

Vous perdez peu vos cheveux.

Faites attention à la quantité de cheveux qui tombe dans la douche, dans votre lit pendant que vous dormez, ou lorsque vous vous coiffez. Il est naturel de perdre une partie de ses cheveux tous les jours, mais il est important de savoir si ces pertes sont raisonnables ou pas.

Si vous ne perdez qu’une petite poignée de cheveux à la fin de la journée, il y a de fortes chances pour que vos cheveux soient en bonne santé.

Une texture lisse et soyeuse

Vous ne voudriez pas que vos doigts soient pris dans une tignasse drue et emmêlée lorsque vous les faites passer dans votre chevelure. Les cheveux sains ne sont jamais cassants et secs. Généralement, les cheveux longs indiquent qu’ils poussent sainement, mais vous pouvez avoir des cheveux très longs, abîmés et cassants.

Lorsque vos mèches sont hydratées, elles seront douces au toucher.

Vos cheveux réagissent bien à l’humidité

Le climat humide peut nous en dire long sur l’état de nos boucles. Les mèches extrêmement poreuses résistent mal à l’humidité. Lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air, ces mèches retiennent l’eau et réagissent en frisottant.

Les cheveux prendront leur texture naturelle lorsqu’ils seront confrontés à une humidité excessive. Aussi, si vos mèches sont naturellement raides, elles le resteront, et si elles sont bouclées, elles le resteront.

Votre cuir chevelu n’a aucune pellicule

Il est de notoriété publique que les pellicules sont l’un des signes les plus évidents que votre cuir chevelu souffre. Nous ne pensons pas toujours à vérifier, mais la couleur du cuir chevelu peut aussi nous en dire beaucoup.

Un cuir chevelu sain doit avoir une pigmentation similaire au visage ou au reste du corps sans irritation ni rougeur.

Vos cheveux ne sont pas cassants

Vous devriez pouvoir tirer sur vos cheveux sans modifier leur forme naturelle. Les boucles saines ne se casseront pas.

Encore une fois, perdre un peu ses cheveux est normal – mais si ils se cassent trop facilement, c’est qu’ils ne sont pas suffisamment hydrater.

Vos boucles sont brillantes

Les cheveux sains n’ont pas besoin d’être enduis d’huiles pour être éclatant. Ils sont déjà naturellement brillants et lustrés. Si vos cheveux sont naturellement brillants, cela signifie que les cuticules sont fermées et créent une surface lisse où la lumière peut rebondir. Au contraire, les cheveux abîmés sont ternes.

Vos cheveux sont souples

Les cheveux sont naturellement souples. En fait, vos cheveux devraient pouvoir revenir à leur état naturel lorsqu’ils sont étirés. C’est la caractéristique naturelle des cheveux.

Les mèches qui se cassent lorsqu’on les tire sont certainement soumises à un traitement excessif. Lorsque les cheveux manquent de souplesse ils se cassent plus facilement. Donnez donc un coup de pouce à vos boucles et voyez comment elles se rétablissent.

Votre chevelure a du mouvement

Plutôt que de se baser sur la longueur et la densité pour savoir si votre chevelure est en bonne santé, il faut savoir si elle bouge naturellement.

Les cheveux en bonne santé ont généralement plus de volume et plus de mouvement que les cheveux trop traités ou travaillés, qui ont tendance à rester fixe.

L’eau glisse sur vos cheveux

Si vos cheveux peuvent passer le test de l’eau, vous êtes probablement sur la bonne voie. Lorsque les cuticules sont fermées, l’eau glisse sur les cheveux sains.

Vous pouvez tester l’état de vos cuticules en plaçant une poignée de cheveux dans un bol d’eau. Les mèches saines flotteront. Les cheveux abîmés, par contre, ont des cuticules ouvertes qui permettent à l’eau de pénétrer et donc de les alourdir. Ce poids fera couler les cheveux abîmés.

La vitesse à laquelle vos cheveux sèchent est également importante. Si vos cheveux prennent un temps inhabituellement long à sécher, cela indique qu’ils sont extrêmement poreux et soumis à un traitement excessif.

Remerciez donc votre bonne étoile et continuez avec votre routine  si vos cheveux présentent plusieurs de ces signes. Si vous n’y êtes pas encore, ne vous inquiétez pas. Parvenir à avoir des cheveux sains n’est pas forcément une mission impossible. Vous pouvez retrouver en un rien de temps une magnifique crinière en adoptant de saines habitudes capillaires.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !