Anti-âge : Les secrets pour retrouver une belle peau

Anti-âge – Les secrets pour retrouver une belle peau

Notre peau est le reflet de notre santé et de notre bien-être. Un mauvais régime alimentaire, une fatigue physique et/ou psychologique, les agressions dues aux éléments naturels, la pollution, une trop faible consommation d’eau et voilà notre peau assoiffée, déshydratée, qui perd de sa souplesse et de son velouté. Très vite, ridules et rides apparaissent.

Voici quelques astuces pour limiter les effets du temps sur votre peau et votre organisme.

1er secret : Le gommage

Fait 2 fois par semaine, le gommage permet l’élimination des cellules mortes sur l’ensemble de votre corps. Il favorise également l’absorption des produits de soins que vous utilisez. Votre peau vous le rendra : elle sera immédiatement plus douce !

Retrouvez ici nos recettes de gommage :

2e secret : Le petit déjeuner

Manger que des fruits au petit-déjeuner vous apportera une énergie d’enfer, et surtout une peau rayonnante. Il faut favoriser les fruits riches en vitamine C (papaye, fraise, orange, kiwi). Ce nutriment est essentiel pour produire du collagène, la protéine des fibres donnant à la peau sa solidité et sa résistance incomparable.

Alors si vous voulez retrouver la peau de vos 20 ans, faites le plein de fruits frais dès le matin !

Et pour un maximum d’efficacité préparez-vous aussi des « boosts ». Passez à la centrifugeuse des fruits et légumes de votre choix et buvez-en un grand verre.

Boire les fruits sous forme de jus permet d’en consommer beaucoup plus et donc de bien mettre l’accent sur ces vitamines et antioxydants, si importants pour notre santé et notre beauté. Si possible, optez pour les fruits biologiques de saison.

3e secret : La crème hydratante

Après un nettoyage soigneux de votre peau, appliquez sur le corps et le visage une crème riche en agents hydratants (qui repulpent la peau) : beurre de karité, ou huile d’argan par exemple.

Cela vous permettra d’éviter l’apparition de petites rides au niveau du visage et des seins.

4e secret : Privilégier les aliments à faible indice glycémique

L’excès de consommation d’aliments à indice glycémique élevé (qu’on appelle aussi « sucre rapide ») stimule la production d’insuline en excès. Ce taux élevé d’insuline entraîne une production excessive de sébum, responsable du blocage des pores des cellules de la peau et affecte donc l’état de la peau.

Le saviez-vous ?

L’index glycémique d’un aliment donne une information sur la capacité de cet aliment à élever la glycémie (= votre taux de sucre dans le sang) après le repas. En effet, certains aliments libèrent leur énergie plus ou moins vite dans l’organisme.

– Si l’index glycémique d’un aliment est élevé (ce qui est le cas de la pomme de terre, de la baguette et toutes les farines blanches en général), cela signifie que les glucides (sucres) de cet aliment vont passer très rapidement dans votre sang, induisant ainsi une réponse glycémique élevée (un pic).
– Si au contraire l’index glycémique est bas (ce qui est le cas des lentilles, des céréales complètes), cela signifie que les glucides de cet aliment passent lentement dans votre sang ; la réponse glycémique est faible (pic très faible).

Pour cela :

  • Privilégiez la cuisson de vos pâtes al dente, l’index glycémique sera plus faible, contrairement à des pâtes bien cuites.
  • Choisissez les céréales complètes (pain complet, riz complet) ; leur teneur en fibres favorise un index glycémique faible, contrairement à des céréales raffinées.
  • Consommez des légumes secs, leur index glycémique est faible !
  • Limitez les sucreries type biscuits, bonbons, sodas, et autres

5e secret : Limiter les expositions prolongées au soleil qui abîment votre peau

Utilisez une protection solaire avec filtres UVA et UVB pour éviter l’apparition de petites taches brunes, dues aux expositions successives.

Retrouvez ici les ingrédients à éviter ou privilégier pour une bonne crème solaire.

6e secret : La crème de nuit

La nuit, tout est calme et votre peau repose dans l’obscurité, dans une atmosphère où la température et le taux d’humidité sont constants. La peau est ainsi plus réceptive pour se nourrir et se régénérer. Votre crème de nuit va donc aider votre peau à se régénérer et à compenser les carences qui apparaissent avec le temps, tout en la protégeant des radicaux libres.

7e secret : Une bonne alimentation

Pour se construire, se renouveler et bien fonctionner, la peau a besoin de nutriments essentiels, tels que les vitamines (vitamine A, C et E qui sont des antioxydants : ils protègent votre peau en piégeant les radicaux libres qui « l’agressent ») et les oligo-éléments (sélénium, un antioxydant), cuivre (participe à élasticité de votre peau), et zinc (favorise le renouvellement cellulaire et la cicatrisation).

Une alimentation équilibrée vous apporte également des « bons » acides gras (les oméga 6 et oméga 3).

Le conseil de votre coach : privilégiez les fruits et légumes, sources de vitamines et de minéraux, et les huiles végétales riches en acides gras oméga 3 et 6 (huile de tournesol, huile de pépins de raisin).

8e secret : Boire

Boire pour hydrater son corps mais, aussi, pour le nettoyer et éliminer les toxines et conserver ainsi une belle peau !

Voici trois règles pour rester bien hydraté(e) :

  1. En partant le matin, emportez votre bouteille d’eau avec vous, par exemple une bouteille d’un litre. Tentez ensuite de passer à un litre et demi.
  2. Buvez au moins 1 verre d’eau 20 minutes avant chaque repas.
  3. Si vous ne parvenez pas à boire de l’eau en grande quantité, essayez les tisanes ou le thé vert (mon chouchou minceur). Ces boissons contribuent aussi à votre hydratation.

Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !