Comment réparer les dommages causés par le soleil ?

5-maladies-qui-n-aiment-pas-toujours-le-soleil_exact540x405_l

Que vous ayez eu un peu trop de coups de soleil quand vous étiez enfant ou que vous ayez adoré prendre des bains de soleil badigeonnée  de « Monoi »  à l’adolescence, il y a de fortes chances que votre peau ait été endommagée par le soleil. Les dommages causés par le soleil peuvent prendre plusieurs formes : des dommages esthétiques comme les rides, les ridules et les taches foncées aux dommages plus sérieux comme les cancers de la peau. Et, même si vous avez fini par utiliser un écran solaire, l’exposition au soleil non protégée à laquelle vous avez soumis votre peau lorsque vous étiez plus jeune peut avoir des effets sur votre teint aujourd’hui.

Peut-on réparer les dommages causés par le soleil ?

Oui, vous pouvez diminuer l’apparence des dommages causés par le soleil – les rides, les taches brunes, les ridules – grâce à un certain nombre d’excellents produits disponibles. Mais, beaucoup de lésions vont au-delà de la surface de la peau et ne peuvent malheureusement pas disparaître une fois qu’elles sont là. C’est pourquoi il est si important de prendre de bonnes habitudes tôt dans la vie et de les maintenir. En ce qui concerne les dommages causés par le soleil que vous ne pouvez pas voir, n’oubliez pas de consulter un dermatologue chaque année. Il  vous examinera de la plante des pieds au cuir chevelu afin de déterminer si les dommages survenus dans votre jeunesse n’ont pas évolué vers quelque chose de plus grave. Lorsqu’il s’agit de cancers de la peau comme le mélanome, la détection précoce peut vous éviter le pire.

Si on veut éviter d’abîmer sa peau, le message le plus important adressé aux adolescents et aux jeunes adultes, c’est de ne jamais oublier d’utiliser un écran solaire.

Lorsque l’on souhaite réparer les dommages causés par le soleil, il faut commencer par utiliser un écran solaire à large spectre SPF de 15 ou plus chaque jour et prendre toutes les mesures pour se protéger du soleil et éviter d’aggraver la situation. Le large spectre signifie que l’écran solaire aidera à protéger votre peau des rayons UVA et UVB. Les dermatologues conseillent également de porter un chapeau, des manches longues et chercher de l’ombre sous un parasol lorsque vous êtes à la plage ou dans un parc.

En plus d’appliquer un écran solaire et d’être très prudent, vous pourriez aussi envisager d’utiliser des produits de soins de la peau conçus pour contrer les signes du vieillissement prématuré. Celui qui est généralement conseillé est le sérum à la vitamine C. La formule des sérums à la vitamine C contient des antioxydants qui peuvent aider à éclaircir le teint et à protéger la peau des agressions extérieures. En plus d’appliquer un sérum à la vitamine C,  il est conseillé d’appliquer sur votre peau des rétinols et de l’acide glycolique  pour réduire l’apparence des dommages causés par le soleil sur la peau.

Le rétinol, retour d'une molécule anti-âge

Le rétinol est une molécule utilisée contre les microcassures du derme qui sont à l’origine des rides, mais aussi contre le vieillissement photo-induit (dû aux rayons UV).

Très complet, le rétinol agit à la fois en surface, au niveau de l’épiderme et du derme. Il a des effets positifs sur les ridules marquées, les dommages solaires prématurés et la texture de la peau.

En surface, il a un effet exfoliant qui lisse le grain de peau et favorise l’éclat. Il stimule le renouvellement cellulaire, qui diminue en vieillissant, et par réaction, entraîne un (léger) épaississement de l’épiderme. Il a aussi un fort rôle antioxydant, agit sur les cellules de Langerhans, cellules clés de la défense immunitaire cutanée, mais régule aussi les mélanocytes (cellules qui pigmentent la peau).

Dans le derme, il stimule la production de collagène et d’élastine, augmente le taux d’acide hyaluronique et réduit la destruction du collagène existant. De ce fait, c’est un très bon antirides (sauf contre les rides d’expression), mais également un régulateur des taches et de l’homogénéité du teint.

Ma peau sous acides

L’Acide hyaluronique, c’est quoi ?

Présent naturellement au niveau du derme et de l’épiderme, l’Acide hyaluronique joue le rôle de réservoir à eau. Il est  hydratant. C’est lui qui comble les espaces entre les fibres de la peau en se gonflant d’eau. Avec l’âge, les stocks d’Acide hyaluronique baissent et les espaces entre les fibres de la peau s’accentuent, entraînant avec eux les rides.

Selon son poids moléculaire, il va soit hydrater les premières couches de l’épiderme en restant à la surface de la peau, soit traverser celles-ci et agir ainsi plus profondément sur les rides en relançant la synthèse d’Acide hyaluronique naturelle de la peau. Son pouvoir  hydratant a un effet immédiat.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !